Vie à Shanghai

Suivez notre nouvelle vie d'expatrié en Chine
Damien

Damien

Passionné de voyage en Asie et de culture chinoise, et vivant entre la France et la Chine, je vous fais partager mes aventures dans ce pays au travers de ce blog.

Friday, 28 April 2017 12:19

Taishan la montagne sacrée de Chine

Montagne la plus sacrée de Chine, reconnue pour sa valeur historique et naturelle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, Taishan se trouve dans la province du Shandong. C’est un haut lieu du tourisme en Chine et facile d’accès depuis les grandes villes de l’Est. Cette montagne de granit culmine à 1533m seulement, mais a été gravie depuis l’antiquité par les différents empereurs de Chine, c’est un lieu chargé d’histoire. Mais aussi Taishan est célèbre pour ses murs d’escaliers incroyables, un challenge physique raisonnable mais exigeant, une destination parfaite pour couper la route entre Beijing et Shanghai.

Comment visiter la muraille de Chine depuis Beijing ? LE guide pratique - 5.0 out of 5 based on 2 votes

La muraille de Chine qui serpente de la Mer de Chine jusqu'aux confins du désert sur plus de 3500km est particulièrement accessible depuis Pékin. Si vous passez quelques jours à Pékin, voici comment aller à la Muraille de la manière la plus simple et économique. Il existe plusieurs tronçons accessibles depuis la capitale, mais dans cet article je donne des informations afin d'aller passer une journée pour vraiment profiter de la Muraille de Chine, je recommande de choisir le tronçon de Mutianyu au Nord.

Le thé de Longjing 龙井 est considéré comme un des thés les plus célèbres de Chine. A la limite de la grande ville de Hangzhou et de son lac de l'Ouest, sur les collines vertes se trouve le village de Longjing et les champs de thé. L'endroit pourtant si proche de la bouillonante vie urbaine semble décalé, avec ses paysans qui bichonnent les bosquets avec grande attention. Propice aux randonnées, nous avons vraiment apprécié cette zone qui offre des vues sur la ville et le lac au loin.

Monday, 10 October 2016 00:00

Visite de l'Ancien Palais d'Eté à Pékin

L'Ancien Palais d'Eté des empereurs Qing se trouve au Nord Ouest de Pékin, c'était le centre du pouvoir, la réelle résidence impériale, qui le préféraient à la Cité Interdite. Ses vestiges, ruines, et le parc se trouvent à proximité du Palais d'Eté, ce dernier a été construit après que les armées Européennes aient détruit l'ancien. En effet. Beaucoup moins impressionnant en terme de batiment, les seules ruines restants sont celles des quelques batiments de style Européen, mais le parc est vraiment grand et superbe pour une balade automnale.

Wuhan est la capitale de la province du Hubei et aussi la ville la plus importante du centre de la Chine. Traversée par le Fleuve Bleu, cette mégapole s'est transformée très rapidement grace notamment à la puissance de son industrie automobile et elle est devenue une ville confortable. Depuis Wuhan, on peut rayonner en train dans tout le centre du pays, et accéder aux Trois Gorges par bateau de croisière... Air France propose même un vol direct Paris Wuhan alors que le nouveau terminal flambant neuf n'est pas terminé. Wuhan est donc un point de chute parfait pour découvrir le centre de la Chine.

Aujourd'hui je suis tombé dans le journal sur les chiffres du tourisme de la semaine de vacances qui vient de se terminer en Chine. J'ai trouvé les valeurs très intéressantes, notamment les nombres et les tendances que j'ai retranscris ci-dessous (les informations proviennent du journal Global Times (ed. chinoise du 9/10/2016).

Je suis venu si souvent à Xiangyang et je n'avais jamais pris le temps de visiter la deuxième plus grande ville du Hubei derrière Wuhan. Il ne faut pas chercher longtemps sur Internet pour découvrir que Xiangyang n'est pas qu'une suite sans fin de longues avenues, d'immeubles identiques et d'usines Dongfeng, c'est aussi une ville historique qui a une histoire riche. La vieille ville de Xiangyang qui jouit d'une position stratégique, est toujours enserrée par sa muraille d'enceinte face au fleuve Han et le centre ville a été restauré, une visite de son patrimoine historique permet d'avoir une autre image de cette ville industrielle.

Shiyan est une ville du deuxième tiers située aux confins de la province du Hubei dans le centre de la Chine. Shiyan n'est pas une ville touristique en soi, bien qu'elle soit la base la plus pratique (plus que Xiangyang) pour visiter les fameux monts Wudang dont l'accès se trouve à quelques kilomètres (voir les articles concernant Wudangshan ici) de la cité. Shiyan est par contre très connu dans le monde de l'industrie automobile, car c'est un des centres industriels de Dongfeng (le partenaire de Peugeot) avec de multiples usines et sous traitants installés ici. Néanmoins, la ville est plutôt agréable, entourée de montagnes et proche de la nature, elle a été désignée une des villes les plus vivables de Chine.

Saturday, 08 October 2016 09:33

Construction du plus grand building de Beijing

Pékin se transforme à très grande vitesse. En quelques mois, les différences sont évidentes notamment dans le quartier d'affaire de Guomao qui a été désigné comme centre d'affaire de la capitale du Nord. Sur la Jianguo Road, on aperçoit les différents projets en cours de construction dont le China Zun, le plus grand building de Pékin lorsqu'il sera fini qui culminera tout en haut de la skyline à 528 mètres.

Saturday, 16 July 2016 00:00

Le panorama incroyable de Positano

Positano est la perle de la côte Amalfitaine, c'est ici que la côte devient la plus spectaculaire avec la parfaite harmonie entre ce village italien et cette nature grandiose, Positano est reconnaissable parmi tous les autres villages, les maisons colorées sont ici accrochées à la falaise jusqu'à quasiment tomber dans la mer couleur cobalt. Sans surprise c'est notre coup de coeur du voyage.

Page 1 of 33
You are here: Home Blog Shanghai Damien

Derniers commentaires