Voyage en Australie

La Great Ocean Road est vraiment impressionnante, elle longe la côte de l'océan du Sud entre Melbourne et Portland et le paysage est fantastique. En ce premier jour, nous longeons la côte avec les plages de surf d'abord bien que le temps terrible ne donne pas l'envie de se mouiller. En route, nous faisons un crochet nature à Kennett River pour voir les Koala et les péroquets qui vivent dans la foret.

Nous quittons Torquay au départ de la Great Ocean Road, cette route mythique de l'Australie du Sud a été construite par des soldats revenant de la première guerre mondiale. Le tracé a été creusé dans la montagne au bord des falaises qui surplombent un océan du Sud furieux. Aujourd'hui, c'est une destination phare de l'Etat de Victoria et elle est très fréquentée par les touristes. Nous décidons de planifier notre iitinéraire sur la Great Ocean Road en deux jours pour avoir le temps de s'arreter sur les points de vue sur le long du chemin et surtout pour aller voir les koala, dernier animal symbole de l'Australie que l'on a pas encore aperçu.

La première ville que nous traversons est Anglesa où l'on a un premier point de vue sur l'océan.

great ocean road-6

Sur le bord de la route, de beaux perroquets :

great ocean road-7

great ocean road-8

Malheureusement, nous aurons une matinnée un début de soirée dans la grisaille et très venteux, Myriam en a marre du vent ce matin. Notre route continue en passant par de superbes plages comme celle-ci :

great ocean road-11

Ce qui est le plus impressionnant c'est la longueur des vagues, on leur voit bien sur la photo. Ensuite, nous passons devant un cap avec un phare. A cet endroit la mer terrible a détaché un bout de falaise du continent.

great ocean road-12

great ocean road-13

L'immense plage à l'Est que nous allons suivre vers Lorne.

great ocean road-14

A Lorne, nous faisons une pause déjeuner. Il fait meilleur déjà et les surfers sont maintenant à l'eau, c'est normal pour une région qui s'est baptisée la Surf Coast. Nous faisons le plein d'essence et de boisson à Lorne, car l'espace entre les villes comence à s'allonger et nous ne voulons pas penrdre le risque de se trouver en panne sur la route. La route serpente maintenant entre les montagnes et l'océan, cela me rappelle la route en St Raphael et Cannes dans le Sud de la France mais en plus grand.

great ocean road-15

Nous arrivons à Kennett River. J'avais repéré sur Internet que la fpret d'eucalyptus dans la montagne derrière Kennett River accueillait de nombreux koala. Déjà après la bifurcation on voit le premier koala, le premier d'une longue série. On roule quelques kilomètres sur un sentier et il y en a de partout dans les arbres.

great ocean road-23

great ocean road-21

great ocean road-18

La plupart des koala que l'on voit sont en train de manger ou dormir dans les hautes branches d'eucalyptus. Quand on arrive, ils tournent la tete vers nous et s'endorment à nouveau.

great ocean road-16

En redescendant vers Kennett River, on veut revoir le premier koala aperçu. Surprise, il y a aussi de nombreux perroquets de toutes les couleurs dans les arbres.

great ocean road-25

great ocean road-28

great ocean road-30

Le joli vert pose pour un portrait :

great ocean road-27

 Dans la foret d'eucalyptus de Kennett River, on ne ressent plus du tout le vent terrible qui souffle au bord de l'océan. Et pourtant, il est juste devant nous.

great ocean road-24

On continue notre route sur la Great Ocean Road avec des points de vue magnifiés :

great ocean road-32

great ocean road-33

great ocean road-34

great ocean road-35

Après Appolo Bay, la route remonte dans les terres et on quitte l'océan. Nous faisons un détour nature vers Cap Otway pour revoir des koala. Encore une fois, pas besoin de chercher très loin, ils sont dans les eucalyptus. On voit même un koala qui porte son bébé sur le dos. En arrivant sur la route de Cap Otway, on est prévenu :

great ocean road-36

Quel merveilleux endroit !!

great ocean road-38

Lorsque Myriam voit par la fenètre un koala qui porte son bébé sur le dos, elle prend l'appareil avec le téléobjectif et va le prendre en photo. La photo la plus mignonne de tout le séjour en Australie :

great ocean road-37

Souvent les koala sont très hauts dans les arbres et on a du mal à bien les voir. En continuant le chemin on a la chance d'en voir un en train de dormir sur une branche à hauteur d'homme.

great ocean road-39

Il a pas l'air très actif non plus, le seul moment où le voit se réveiller c'est pour bailler...

great ocean road-42

 Nous voulions poursuivre jusqu'au Cap Otway, deuxième point le plus méridional de l'Australie mais il faut payer un droit d'entrée... Nous rebroussons chemin vers les Twelves Apostes et trouvons un camping municipal pour passer la nuit au plus près de l'attraction naturelle numéro un de l'Etat de Victoria.

 

Quelques photo de la Great Ocean Road :

{gallery}australie/great_ocean_road{/gallery}