Une grande journée de découverte des plus beaux monuments de New York. Après une matinée sur le Brooklyn Bridge, on pique nique sur la pelouse de Central Park lors d'une promenade en tandem, puis on découvre la vue époustouflante sur les toits de la ville depuis l'observatoire de Top Of The Rock à Midtown.

Le temps s’annonce parfait aujourd’hui et on compte bien en profiter pleinement. Le décalage horaire nous fait se réveiller aux aurores. Ce n’est pas un problème, car on avait prévu de découvrir le pont de Brooklyn avant la foule. On d’habille et partons rapidement directement à l’entrée du pont qui est encore vide de « presque » tous les touristes. La vue sur Brooklyn est grandiose avec la douce lumière de la matinée. 

On profite du pont pour nous tout seul.

Le pont de Brooklyn est tellement mythique avec tous ses câbles, il est entré dans la culture populaire, c’est un sentiment étrange de le fouler nous même de  nos pieds. On a une vue magnifique sur Lower Manhattan.

De l’autre côté du pont se trouve le quartier de Brooklyn. Le pont était censé relier les deux mairies avant que Brooklyn soit finalement rattaché à la ville de New York à la fin du XIXe siècle. Il a remplacé le bac qui servait de seul moyen de transport auparavant. Ce pont suspendu a été une prouesse architecturale pour l’époque qui a attiré les critiques. Afin de faire taire les septiques, l’exploitant a du même inviter les éléphants du cirque à le traverser pour prouver la sécurité de l’édifice.

De l’autre côté du pont se trouve le quartier réhabilité de DUMBO, qui veut tout simplement dire « Down Under the Manhattan Bridge Overpass ». Ce quartier était essentiellement constitué d’hangars de déchargement de marchandises et d’usines, il a été racheté par un développeur qui l’a transformé en zone de vie haut de gamme et centre de start-up, directement face à Manhattan. Il faut dire que le lieu est parfaitement situé, à une station de métro de la plus importante plateforme financière du monde avec une vue fantastique. 

C’est dans la rue de Washington que l’on peut faire le cliché le plus connu de tout Brooklyn, avec les façades des anciens entrepôts de chaque côté de la rue, le pont de Manhattan en arrière plan, et même la pointe de l’Empire State Building qui vient se loger dans l’encadrement du pont métallique.

L’avantage de venir à l’heure du petit déjeuner, c’est que l’on a comme une expérience intime de cette vue très populaire.

On va se chercher un bagel dans le coin puis un café au Starbucks, on essaye de se mettre dans les habitudes des new-yorkais, puis on va s’installer dans Bridge Park, sur la plage de galets de Pebble Beach, encore une vue mythique sur le Sud de Manhattan avec le pont de Brooklyn. Une image que l’on retrouve dans de nombreux films tournés dans la ville.

On remonte le parc pour rejoindre le métro et repasser à l’hôtel, après cette découverte très matinale, on veut se reposer pour pouvoir tenir jusqu’à la soirée. Un problème que l’on découvre à New York sera toujours de trouver des toilettes publiques, c’est une ressources extrêmement rare, et il faut être stratégique pour éviter de se retrouver avec une envie pressante et nulle part où aller se soulager. Beaucoup de cafés n’ont pas de toilettes ouvertes au public, même aux clients, ce sera pour nous un des éléments pour sélectionner nos endroits pour faire une pause.

Après une pause méritée, on repart en direction du Nord de Manhattan. On a décidé de faire comme les new-yorkais et de s’organiser un pique nique au milieu de Central Park. Après avoir acheté des sandwichs, on loue un vélo tandem dans un des nombreux loueurs qui jouxtent le parc, puis on va se chercher un coin tranquille pour s’installer. Au bord du grand bassin souffle une brise rafraîchissante pour cette chaude journée d’été, l’endroit est idéal pour se rafraichir après notre petit tour de vélo. Circuler en tandem est très romantique, cela demande un effort des deux parties pour compenser le poids supplémentaire, c’est une première pour nous et ma copine adore. Par contre, les vélos ne sont autorisés que sur la piste principale qui fait le tour du parc dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, il faut donc descendre et finir à pieds pour pénétrer au milieu du parc. Cela reste une activité que je recommanderai, surtout en couple, c’est quand même unique de pouvoir faire du tandem dans ce lieu aussi mythique. On explore les différents lieux du parc, il y a beaucoup de plans d’eau qui donnent un beau contraste avec les immeubles en arrière plan. Avec le soleil qui tape, on n’est pas très motivé pour faire un tour de barque.

On s'installe au bord du grand bassin avec nos sandwichs.

On a une vue splendide sur Midtown, le contraste entre la verdure du parc et les tours de béton est de vert est frappant.

Au contraire, les vieux immeubles traditionnels typiques des quartiers de Upper East Side et Upper West Side semblent beaucoup plus sages maintenant.

Au centre du parc on trouve la magnifique fontaine de Bethesda qui s'inspire des fontaines à la française.

Lorsqu’on s’approche de la partie Sud du parc, on est impressionné par ces nouveaux skinny Towers qui ont changé la face de la skyline de la ville ces dernière années. Elles semblent si fines que l’on se demande si elle peuvent résister aux tempêtes, si ça ne tangue pas trop tout en haut. 

La fin de journée approche, on dine sur les coups de 6h pour avoir l’estomac plein avant de continuer vers notre prochaine étape, un moment que j’attendais tellement. Dans ce voyage à New York, cette activité trônait tout en haut de la liste. J’espérais tellement et fébrilement que l’on ait un beau temps pour cette soirée, car nous montons tout en haut du Rockfeller Center, au Top of the Rock pour voir le coucher du soleil. On arrive un peu avant l’heure prévue sur le ticket, mais cela ne semble choquer personne. Avant de monter par l’ascenseur, on a le droit à une projection qui explique l’origine de la construction de la tour et son histoire au XXe siècle. C’est très intéressant, d’autant plus que c’est sur le chantier du Rockfeller Center qu’a été prise la photo vertigineuse des ouvriers qui prennent leur pause déjeuner sur une poutrelle en métal au dessus du vide. La montée en ascenseur est brève, on arrive en quelques secondes face à la vue incroyable de Central Park et des skinny towers. 

Côté Est, on a une vue sur Brooklyn et le Chrysler Building avec sa pointe si caractéristique qui est un peu caché par le Metlife Building. 

Mais la vue qui m’avait fait trépigné intérieurement pendant toute la montée en ascenseur, c’est cette vue sur Midtown et Lower Manhattan juste face à l’Empire State Building et maintenant le One Vanderbilt. Pour moi la vue la plus mythique de la ville la plus mythique du monde. 

On s’installe sur un des bancs pour attendre le coucher de soleil, pendant ce temps on imprime cette image dans notre mémoire, on apprécie les moindres détails, c’est tellement différent d’être là en personne que de voir cela sur un écran.

Alors que le soleil se couche, la lumière se fait plus douce, avec une légère teinte pastel, les lumières commencent à s’allumer sur les buildings. 

On a le droit à un beau temps ce soir, on a de la chance.

Au fur et à mesure que le ciel s’assombrit, les appartements et bureaux s’illuminent, donnant l’impression d’être projeté dans un film de science fiction. 

Les pointes des immeubles ont ce soir pris une teinte arc-en-ciel, ce week-end c’est le jour de la gay Pride qui est très célébrée dans la ville. 

On redescend après avoir pu observé tous les changements de couleurs, satisfait de cette belle soirée d’été en haut du Rockfeller Center.

On ne veut pas rentrer à l’hôtel, le décalage horaire n’a pas encore fait son effet grâce à la sieste à Central Park cet après midi probablement. On décide de marcher jusqu’à Times Square à quelques encablures. De nuit, le quartier est véritablement envahi de curieux, qui se mêlent joyeusement sous les panneaux publicitaires lumineux et s’arrêtent pour voir les performances des artistes. Alors que l’on est planté au milieu de Times Square au milieu de cette foule, les yeux éblouis par ces pubs, on a vraiment l’impression de sentir le pouls de cette ville qui ne dort jamais.

On se mêle au jeu et on prend le temps de vivre ces instants un peu fous quand même, alors que je prends une photo de ma copine, ces deux filles passent juste à côté Ce n'est pas le même calibre...

Epuisés par le décalage horaire on décide de rentrer à notre hôtel en métro. On s’est inquiété quelques instants de la fermeture des lignes de métro le soir, mais une rapide vérification nous rassure, les métros fonctionnent toute la nuit ici. Formidable. Une journée bien remplie mais avec de superbes souvenirs, on a découvert les endroits que l'on attendait le plus de découvrir à New York, et cette soirée et la vue depuis le Top Of The Rock restera longtemps gravée dans nos mémoires.