Voyage à Bornéo

Kota Kinabalu est un très bon point de chute pour découvrir l'Ouest de la région de Sabah avec de superbes joyaux naturels que l'on peut découvrir à la journée, que ce soit le parc naturel pour la plongée ou les contreforts du Mont Kinabalu à la nature luxuriante...

L'aéroport de Sandakan est moderne, on le rejoint en moins d'une demi-heure depuis Sepilok avec un grab. Les formalités pour rejoindre la porte sont très vite expédiées et le vol est à l'heure. Il n'y a que 200 km à vol d'oiseau entre Sandakan et Kota Kinabalu, donc on est arrivé avant même d'avoir pu s'ennuyer dans l'avion, on se dépêche même d’enfiler le plateau repas car les hotesses de l’air passent déjà pour le security check avant la descente. Arrivé à Kota Kinabalu, le grab nous dépose directement à l'hôtel. La ville de Kota Kinabalu semble si moderne par rapport à ce que l'on avait vu jusqu'ici à Bornéo : de grandes avenues, des centres commerciaux immenses avec des écrans géants, des immeubles flambant neufs. Quel décalage avec Semporna ou Lahad Datu !

 

La première journée à Kota Kinabalu, on se rend dans le parc maritime de Tunku Abdul Rahman juste en face de la ville. On décide de visiter deux îles, Kota Sapi et Kota Manukan. Des bateaux partent de la jetterson jetty et relient les îles en une quinzaine de minutes, c'est très simple de s'y rendre. Sur les îles le changement de décor est total. L'image est paradisiaque, avec du sable fin et de l'eau turquoise, on peut apercevoir les poissons depuis la jetée. Il y a néanmoins beaucoup de monde car c'est le week-end, mais ça reste gérable. Il y a beaucoup d'école de plongée qui ont emmené leurs élèves aussi. On fait du snorkeling dans la zone balisée entre les bouées, il n'y a pas grand chose, quelques coraux et poissons, mais ça fait du bien de se rafraichir car il fait très chaud. Il est possible de relier l'île de Gaya avec une tyrolienne, ce que l'on ne manquera pas d'essayer, le cadre est idyllique.

 

La deuxième île est beaucoup plus grande et le snorkeling est plus compliqué car la visibilité est très limitée. On se rabat sous le ponton où heureusement il y a beaucoup de vie sous-marine et moins de soleil car ça tape très fort, on passera l'après-midi dans ce secteur avec le tuba. Le dernier bateau part à 16h et on a couru pour ne pas le rater, ça aurait été terrible de devoir dormir dans un endroit comme cela, n'est-ce pas.

 

De retour à Kota Kinabalu, on se rend tout au bout de la ville vers l'aéroport sur la plage de Tanjung pour voir le coucher de soleil, considéré comme un des plus beaux couchers de soleil du monde. Malheureusement ce soir le ciel est bouché à cause de la pluie qui vient de tomber et ce coucher de soleil bien que pas si mal ne restera pas dans les annales. Par contre, tout ce monde sur la plage est impressionnant, on se croirait en Inde, mais en fait ce sont quasiment tous des touristes chinoises qui viennent très bien apprêtées pour se prendre en photo de manière avantageuse dans ce cadre.

 

Pour diner, l'hôtel étant à côté d'un fameux restaurant de fruits de mer, Welcome Seafood, ce sera donc orgie de crabes, crevettes, coquillages et poissons ce soir. Le repas est excellent et beaucoup moins cher qu'en Chine donc on en a bien profité.

 

Aujourd'hui on repart dans le parc maritime de Tunku Abdul Rahman mais cette fois avec un bateau de Scuba Junkie car on a décidé d’aller plonger. On nous a dit que les spots de plongée à Kota Kinabalu ne sont pas fantastiques et en plus la visibilité est très limitée, ce que les plongeurs rencontrés durant ce voyage avaient à peu près tous rapporté. Mais je voulais le vérifier par moi-même. Je réserve donc deux plongées au large de l'île de Gaya et l'île de Sapi qui ne se révèleront pas si mal et on remonte plutôt satisfait. C'est évident que Kota Kinabalu ne joue pas dans la même catégorie que Sipadan ou même Mabul, mais cela reste des sites intéressants avec beaucoup de coraux multicolores mais par contre beaucoup moins de poissons et aucun gros. Le dive master nous explique que parfois par chance on peut voir des requins mais ce ne sera pas aujourd'hui malheureusement, par contre on a quand même vu quelques bancs de poissons et des barracudas.

 

L'après-midi on reste plusieurs plongeurs sur la plage de Gaya pendant que les autres retournent plonger, ce qui fait pas de mal de rester tranquille.

 

En soirée, on se promène dans Kota Kinabalu. Je prends quelques photos de nuit avec mon téléphone qui a un rendu vraiment efficace pour rendre esthétique les rues les plus banales de Kota Kinabalu. On passe devant le port où les gens se prennent en photo devant une statue I Love KK. Dans le port, les bateaux de pécheurs sont alignés les uns à côté des autres, certains sont en pleins préparatifs pour partir au large. Sur le front de mer, de nombreux restaurants de fruits de mer sont installées sous de grandes tentes les uns à côté des autres. Mais on retourne manger au restaurant de fruits de mer chinois vers notre hôtel car on avait vraiment beaucoup apprécié, et cette fois on compte manger la langouste.

 

Aujourd'hui nous partons pour l'arrière-pays de Kota Kinabalu pour une descente en rafting. Nous avons encore réservé avec River Junkie mais qui a sous-traité à Riverbug (à voir si ce n'est pas mieux de leur demander directement). La route jusqu'à la rivière est très belle, il est encore tôt donc on peut apercevoir le Mont Kinabalu. Le Mont Kinabalu est la plus haute montagne d’Asie du Sud Est entre l'Himalaya et la Papouasie. Comme la saison des pluies a déjà commencé, on a renoncé à s'inscrire pour en faire l'ascension, ce qui donne une bonne raison de revenir à Sabah. Etant complétement débutant en rafting, on a choisi le niveau le plus facile, avec peu de rapides. Le parcours que l'on fait est finalement très tranquille, et sans aucune difficulté. Plusieurs fois, on descend du bateau pour se baigner dans la rivière qui est selon notre guide exempte de crocodiles. La rivière est très belle, on peut y trouver plusieurs espèces d'oiseaux que l'on a vus à Kinabatangan, mais il y a beaucoup plus de villages, donc moins d'animaux. D'ailleurs, les villages qui se trouvent de l'autre côté, sur la rive opposée à la route, sont reliés à la voie principale par des petits ponts de cordes.

 

Après avoir déjeuné au bord de la rivière, on retourne sur Kota Kinabalu. En fin d'après-midi, on se rend à la plage de Tanjung pour une nouvelle tentative coucher de soleil. On descend d'abord au Shangrila qui semble avoir une position parfaite, mais finalement le meilleur endroit reste la plage publique en contrebas. En effet, avec la marée montante, on peut faire de superbes clichés de reflexion alors que le ciel prend des couleurs incroyables. Le ciel très chargé avec beaucoup de nuages donne encore plus de volume au ciel. Quelle belle dernière soirée à Sabah ! Je reste là, sur le sable à contempler le spectacle de la nature. Cette image conclut parfaitement ce voyage et restera dans ma mémoire comme un des moments les plus forts du séjour.

 

Avant de rentrer on fait un détour par la mosquée de la ville de Kota Kinabalu de l'autre côté de la ville qui est illuminée le soir.

 

Cet après-midi, il faut prendre l'avion pour rentrer à Hangzhou. Il reste un peu de temps dans la matinée donc je pars faire quelques photos depuis l'observatoire au-dessus de la ville.

 

Des fresques murales qui ornent le quartier central. Ici une ruine a été repeinte par des artistes avec le soutien du WWF (et Nippon Paint) pour sensibiliser à la protection des animaux, le résultat est très graphique.

 

Ici sur les panneaux d'un chantier de construction, une immense fresque qui représente la destruction de la forêt de Bornéo est très bien faite. On peut remarquer les avions en papier qui blessent l'animal sont des billets de banques lancées par l'humain.

 

Enfin un dernier détour par la mosquée de l'université du Sabah, qui est très belle avec sa belle couleur ocre.

 

C'est ainsi que s'achève ce magnifique voyage à Bornéo. Une région qui m'a touché par sa faune et sa flore fascinante absolument incroyable. Je ne m'attendais pas à ce que ce voyage me marque autant, ce fut une succession de surprises et de rencontres avec la nature.