Voyage en Australie

Journée dans le parc naturel de Freycinet, indéniablement plus beau trésor de l'île de Tasmanie avec des plages parmi les plus belles du monde et des animaux savages qui peuplent ses forets. La plage de Wineglass Bay est reconnue comme une des dix plus belles du monde. Nous l'avions prévu comme un des grands moments de notre séjour et cela a surpassé nos espérances.

Freycinet National Park est situé tout au bout d'une péninsule de granite rosé, pour accéder au parc, il faut s'acquiter d'un droit d'entrée de 24$ pour 24 heures ou d'un pass de 60$ valable 3 mois pour tous les parcs nationaux de Tasmanie. Nous décidons de ne pas tout de suite courir vers le Wineglass Bay lookout où tout le monde va prendre sa photo (celle qui illustre l'article) mais nous préférons marcher depuis la Honeymoon beach, en amont. Nous pique-niquons sur le parc et édjà un premier wallabi passe devant nous et se laisse photographier par une famille de touristes chinois.

Après manger, nous allons marcher le long des plages de la Honeymoon beach, et le paysage est tout simplement sublime, quelques photos sont toujours mieux que des longs discours :

freycinet-40

En marchant le long des rochers, on est vraiment étonné par les couleurs rose mélée au turquoise :

freycinet-37

freycinet-36

freycinet-33

freycinet-28

Je trouve la photo du dessus vraiment magnifique, mais elle ne restitue qu'une partie de ce que l'on a vraiment devant les yeux.

Il fait très chaud ce jour-là et il n'y a pas de vent, incroyable quand on repense au temps de la veille à Port Arthur. Nous croisons une rivière presque assechée, et la remontons pour récupérer la route qui mène au parking du parc national et commencer le trek.

freycinet-30

Il existe de nombreuses possibilités de treks à Freycinet. nous décidons car nous sommes en forme de faire un bon trek autour de l'isme de Wineglass et de revenir par la Oyster Bay, ce qui correspond à environ 11 kilomètres. Avant de partir, nous notons nos noms, itinéraire, numéro de téléphone et personne à appeler en cas de problème sur un cahier fourni à l'entrée du trek par les rangers, on ne sait jamais.

La marche commence par la montée vers le lookout, déjà on a des points de vue intéressants sur la baie.

freycinet-31

Finalement, nous arrivons au lookout qui surplombe une plage considérée à juste titre comme une des plus belles du monde, la Wineglass beach.

freycinet-23

freycinet-24

On est saisi par la prodondeur des couleurs : le sable parait si blanc, l'eau si bleue et la foret si verte. Et plus à droite l'autre baie est si proche... Je grimpe sur un rocher pour admirer la vue au delà des barrières.

freycinet-25

On poursuit la marche en descendant à cette fameuse plage. Sur le chemin on rencontre encore plusieurs wallabis, vraiment ce parc naturel a tout pour plaire : des animaux de partout et des paysages incroyables !!

Arrivés sur la plage, on foule sable blanc et je tente de me baigner dans la mer... un peu froide quand même et des hautes vagues. Myriam pendant ce temps a aperçu les kangourous qui se baladaient dans les rochers, cela fait donc le cliché parfait de l'Australie : une plage et des kangourous !

freycinet-17

Un kangourou dans les rochers :

freycinet-20

Myriam va s'approcher pour le caresser, voici le cliché Australie :

freycinet-21

Les kangourous restent sur la plage. Nous faisons une pause face à la mer et goutons. Tout de suite les kangourous s'approchent dans l'espoir d'obtenir de la nourriture facilement en nous attendrissant mais nous ne craquons pas, il est déconseillé de les nourrir au risque de les faire perdre leur instinct animal. Un autre kangourou prend la pose :

freycinet-22

 A ce point de la journée, deux avis s'affrontent, est ce que nous retournons à la voiture en finissant la boucle ou nous rebroussons chemin ? Finalement, il nous reste de l'eau et on vient de manger un encas donc on a de l'énergie, nous poursuivons le chemin par la traversée de l'isme.

Entre les deux plages, il y a un marécage avec de grands oiseaux, mais un peu loin pour les prendre en photo.

freycinet-48

freycinet-49

La plage de l'autre côté de la baie est très différente. Elle est jonchée de coquillages, certains vivants et certains morts. Elle est surtout immense, le sable s'étend à perte de vue de chaque côté. La marche continue en marchant sur la plage vers le Nord sur un kilomètre.

freycinet-51

On cherche des coquillages sur le sable, mais on ne prend pas les plus beaux car ils sont encore vivants, ceux là on les laisse. Ensuite le chemin quitte la plage, on entre dans une foret qui longe la côte.

freycinet-10

En s'enfonçant de plus en plus dans la foret, alors que le soleil descend, c'est l'heure de sortie pour la faune, jamais dans notre séjour on aura rencontré autant de kangourous sur notre chemin. Certains farouches, certains gentils qui se laissaient apprcher. Myriam est ravie !

freycinet-11

freycinet-15

freycinet-45

freycinet-52

freycinet-54

freycinet-56

freycinet-57

freycinet-7

C'est un moment magique. La foret est d'une telle richesse !

La suite de la marche sera longue encore et nous arriverons à l'arrivée parmi les derniers, il n'y a plus personne sur le parking et il fait nuit. Nous avons pu assister au coucher de soleil sur la baie tout en marchant, ainsi la roche change de couleur au fur et à mesure

freycinet-3

Le coucher de soleil :

freycinet-2

freycinet-1

Cette journée restera une des plus belles de notre séjour, assurément, déja pour la beauté des plages de Honeymoon et de Wineglass mais aussi pour les si nombreux kangourous croisés sur le chemin. Wineglass Bay mérite amplement de figurer dans le classement des dix plus belles plages du monde, sans aucun doute. Et honeymoon beach avec ses contrastes de couleurs mérite une mention spéciale.

 

Toutes les photo de Freycinet :

{gallery}australie/freycinet/freycinet{/gallery}