Voyage en Italie

Accroché entre les montagnes et la mer, les villages des Cinque Terre sont parmi les plus belles destinations d'Europe, à découvrir sur plusieurs jours. Pour vraiment en profiter, il faut marcher sur les chemins de randonnées aménagés sur la corniche et relier les villages les uns après les autres à pied.

ligurie map

Voyage en Ligurie en deux parties : Octobre 2015 et Décembre 2015 ; ce qui nous a permis de découvrir cette belle région avec une lumière différente.

La région des Cinque Terre est vraiment une destination incroyable, le genre d'endroit qui en met plein les yeux, qui rappelle la différence entre une superbe carte postale ou photo de google image et la réalité. Situé dans la région de Ligurie, pas très loin de la frontière française, c'est un endroit facilement accessible pour quelques jours et il n'est pas nécessaire de planifier trop son voyage, néanmoins très dépaysant.

Inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, le parc naturel des Cinque Terre attire un nombre surprenant d'asiatiques et d'américains (on entend parler chinois autant qu'anglais). Les sentiers sont tous très bien entretenus, malgré que certains soient fermés à cause des glissements de terrain récurrent à cause de la géographie du lieu. En rouge les sentiers fermés en Octobre 2015, Nous sommes partis avec un enfant donc nous nous sommes limités au plus simple des sentiers, mais une personne en forme physiquement pourra effectuer la liaison des Cinque Terre par le sentier n°2 jusqu'à Corniglia puis passer par les hauteurs pour redescendre vers Manarola et Riomaggiore.

mappa sentieri

Les villages s'échelonnent du Nord au Sud de Monterosso Al Mare, le plus gros et le moins intéressant des villages (sauf pour sa superbe plage), Vernazza, le plus phtogénique de tous les villages, Corniglia qui n'a pas d'accès à la mer mais une superbe position dominante sur un eperon rocheux, Manarola accroché sur une falaise autour d'un petit port et Riomaggiore, un plus gros village avec des maisons toutes colorées.

cinque terre travel map

Le sentier n°2, payant, relie les villages par la corniche. Les innondations et éboulements font que seule la partie de Monterosso Al Mare à Corniglia en passant par Vernazza est ouverte. On passe au milieu des vignes, à flanc de falaise, et la vue sur la mer d'un bleu clair est extraordinaire. Pour relier Corniglia à Manarola et Riomaggiore, on peut prendre le train qui effectue la liaison en quelques minutes, ou prendre les sentiers plus altiers, qui passent par Volastra et Groppo. L'arrière pays est composé de superbes villages pourtant anonymes.

levanto-1

Nous avons logé à Levanto, le village un peu au Nord du parc naturel des Cinque Terre, les prix du logement y sont bien plus abordables et il est tout aussi facile de relier les villages avec le train. Par ailleurs, il est possible d'envisager une autre balade entre Levanto et Monterosso Al Mare, qui doit être vraiment splendide aussi. La plage de Levanto n'est pas aussi belle que lu ici et là, mais on y assiste à de beaux couchers de soleil.

levanto-2

levanto-3

Un bémol toutefois, le cout de vacances aux Cinque Terre est élevé, ce n'est pas vraiment une destination low cost : entre logement, le parking, le ticket pour le trek, les restaurants à touristes; il faut avoir le porte feuille bien garni en comparaison de la France. Seul le train n'est pas cher (de 1,5€ à 2,5€ le ticket).

manarola-16

 

Monterosso al Mare

Le plus gros village composé de deux superbes criques. C'est dans ce village que l'on retrouve l'ambiance balnéaire avec des restaurants en front de mer. La plus grande plage de Monterosso a une superbe particularité, un énorme rocher qui forme un isme en son milieu.

Monterosso-1

Voir l'article et les photos sur Monterosso Al Mare

 

Vernazza

Indéniablement le plus beau de tous les villages des Cinque Terre, la vue plongeante depuis le sentier qui arrive de Monterosso Al Mare est extraordinaire : le village avec ses maisons colorées s'avance dans la mer autour d'un éperon rocheux et enserre son petit port aux eaux claires. La tour génoise batie tout au bout du village rappelle à quel point cette situation était priviliégiée pour se protéger des pilleurs.

vernazza-24

Voir l'article et les photos sur Vernazza

 

Corniglia

Nous n'avons pas visité Corniglia par manque de temps, nous l'avons aperçu depuis Vernazza et Manrola de l'autre côté. Corniglia est bati sur une éperon rocheux au dessus de la mer, plus petit que les autres, il est possible de le rejoindre depuis Vernazza par le sentier n°2 ouvert.

manarola-14

 

Manarola

Manarola est un petit village des Cinque Terre, parfois considéré comme aussi beau que Vernazza avec ses maisons colorées qui sont accrochées à la falaise jusqu'à la petite jetée. La vue au coucher du soleil y est effectivement splendide...

manarola-11

Voir l'article et les photos sur Manarola

 

Riomaggiore

Riomaggiore est comparativement un plus gros village que les autres, on a une superbe vue sur son petit port bordé de maisons colorées.

riomaggiore-6