Voyage en Italie

Sans aucun doute le plus photogénique de tous les villages du parc naturel des Cinque Terre, Vernazza a vraiment tout du cliché du petit village génois accroché à la falaise.

Vernazza est le deuxième village en partant du Nord du parc naturel, après Monterosso Al Mare. Le sentier qui relie les deux villages fait environ 3,6km et se parcourt tranquillement en 2 heures, il y a beaucoup de marches parfois de hauteur inégale, mais on y arrive au bout en montant à son rythme. Il est possible de relier les deux villages par le train, mais je trouve vraiment dommage de ne pas faire cette balade qui permet d'apprecier lentement le paysage.

cinque terre travel map

Lorsque l'on arrive de Monterosso par le sentier n°2, on descend littéralement sur Vernazza avec des points de vue qui dominent le village depuis les hauteurs ou sont plantés des oliviers ou des vignes.

vernazza-1

La plupart du temps, on marche dans la végétation et parfois, un point de vue se dégage et permet de faire une pause dans les enfilades de marches qui desendent avec le plus joli de tous les panoramas.

vernazza-1

Le village s'est construit sur une petite péninsule et protégé par sa tour génoise en pierre.

vernazza-1

Les maisons du village sont toutes colorées.

vernazza-1

On a une belle palette de couleurs entre les couleurs pastel des maisons, le bleu de la mer et le vert de la végétation.

vernazza-1

La jolie place face au port est encadrée par des maisons aux couleurs vives et d'une église avec un beau clocher arrondi.

vernazza-1

L'église du village, la Santa Margherita d'Antiochia.

vernazza-7

Les ruelles de Vernazza sont très étroites, ce qui permet de conserver une certaine fraicheur même en milieu de journée.

vernazza-10

Alors que la place principale est envahie de touristes, les ruelles adjacentes sont étonnament vides et calmes.

vernazza-11

Les marches d'escaliers doivent rythmer la vie des habitants qui doivent avoir de beaux mollets...

vernazza-12

Depuis la tour de défense génoise du castello Doria, on a une belle vue sur les falaises qui défilent jusqu'à Portovenere.

vernazza-13

Il faut encore s'acquitter d'un ticket de 1,5€ pour grimper tout en haut de cette tour et dominer tout le village de Vernazza et ses maisons colorées, les vignes en terrasse en fond.

vernazza-16

vernazza-17

La rue principale du village est une enfilade de restaurants et magasins pour les touristes, mais ces rues sont très mignones.

vernazza-16

vernazza-17

En poursuivant le sentier en direction de Corniglia, on a une autre vue sur Vernazza tout aussi superbe.

vernazza-20

vernazza-22

Des cactus s'accrochent à la falaise face au village.

vernazza-24

Juste avant le checkpoint pour continuer le sentier n°2 vers Corniglia, 3km qui doivent se faire en 1h30, on a un dernier point de vue sur Vernazza. Pour notre part, nous n'irons pas plus loin car nous voulons encore profiter de Vernazza, mais il aurait possible de compléter ce sentier dans la journée toujours à un rythme tranquille.

vernazza-27

En haut du village, il y a une deuxième tour de défense.

vernazza-29

Nous retournons sur les hauteurs de l'autre côté pour avoir une vue sur le village avec la lumière chaude de la fin de journée et faire une photo carte postale.

vernazza-31

vernazza-38

En restant jusqu'à l'heure bleue, on peut avoir une lumière encore plus favorable, mais accompagné de notre fils il est temps de rentrer pour ne pas trop lui en demander.

vernazza-40

A mon avis, deux points de vue sont vraiment extraordinaires à Vernazza, l'un sur le sentier qui arrive de Monterosso Al Mare ou une petite esplanade a été aménagée à proximité d'une ruine de maison, mais aussi la vue depuis la tour génoise qui domine en retrait le village pour avoir le soleil qui se couche sur la mer face au village.