Voyage en Corée du Sud

Le volcan éteint de Seongsan Ilchulbong fait partie du patrimoine mondial de l'humanité, il se situe tout à l'Est de l'ile de Jeju et s'élève directement au dessus de la mer à 400 mètres. La montée est agréable avec un escalier de bois qui grimpe raide jusqu'au cratère. Depuis le sommet, on aperçoit toute la chaine de volcans éteints de Jeju, ainsi que Hallasan. De l'autre côté, en arrière plan du cratère de Seongsan Ilchulbong, il y a l'horizon sur la mer de Chine. Notre plus belle expérience à Jeju !

Avant de partir, je m'étais documenté sur les attractions immanquables de l'île de Jeju. Beaucoups de voyageurs regrettaient que Seongsan Ilchulbong ne soit pas si impressionnant depuis le sol et n'avait rien à voir avec les images de promotion du tourisme où l'on voit le volcan depuis le ciel. C'est pourquoi au début nous avions décidé de ne pas y aller, mais un contre temps pour louer la voiture le matin même nous a fait perdre une heure et il est un peu tard pour atteindre notre objectif premier, l'île de Udo à côté de Seongsan. Nous adaptons notre planning de vacances et décidons de grimper Seongsan. Ce qui nous a convaincu ? Alors que nous mangions sur le port un poisson dans un petit restaurant coréen, on avait une belle vue sur Seongsan et malgré tous les commentaires des voyageurs que j'avais eu, je trouvais ce volcan vraiment massif et impressionnant. On se doutait bien que l'UNESCO avait inscrit ce site sur la liste du patrimoine de l'humanité pour certaines raisons…

On a pas été déçu de ce choix. On se gare un peu à l'écart pour avoir une vue globale du volcan.

 MG 2428-jeju

La mer est vraiment propre ici, on voit a travers le bleu de l'eau comme dans le film Le Grand Bleu !

 MG 2432-jeju

La nature printanière ajoute à la palette de couleurs, l'air est frais mais il fait chaud tout de même car le soleil brille très fort.

Après avoir préparé notre attirail pour la montée et harnaché le tout, nous rejoignons l'entrée du site. Il faut d'acquitter d'un droit d'entrée de 2000 won par personne (nous n'avons pas trouvé que les tickets étaient chers à Jeju, comparé à la Chine ou les prix sont parfois surréalistes, à Wudangshan notamment). La vue depuis le pied du volcan donne un aperçu de la petite marche que nous allons faire.

 MG 2440-jeju

Il y a beaucoup de monde qui visite ce site, beaucoup d'écoliers en uniforme qui sont étonnés de voir un bébé aux yeux bleus. Les coréens sont vraiment gentils en plus ils sont profondément respectueux de l'environnement. On en voit même qui jettent leurs détritus dans les poubelles du parc !!! La plupart ont tout un équipement de haute montagne en tout lieu avec parka fluo, chaussures fluo, bâton de marche, sac type Quechua, chapeau de marche etc. Quelle mode intéressante…

 MG 2441-jeju

Quelques photos de la montée du volcan :

La vue sur Jeju

 MG 2444-jeju

La vue sur la presqu'ile en contre bas

 MG 2448-jeju

 MG 2449-jeju

La vue sur l'île de Udo à proximité

 MG 2450-jeju

Des roches volcaniques bizarres

 MG 2446-jeju

On arrive enfin au sommet, la forme conique du cratère est tout à fait visible avec une végétation qui n'est pas haute mais bien verte. On ne peut pas descendre ni aller au bout, dommage, la vue doit y être extraordinaire.

 MG 2457-jeju

Une photo un peu panoramique du cratère et de la vue :

 MG 2463-jeju

La vue sur la chaine de volcans éteints de Jeju, on remarque le cratère de Hallasan qui domine tous les autres.

 MG 2468-jeju

 MG 2469-jeju

En redescendant, nous passons par un autre chemin pour s'approcher de la falaise. C'est raide jusqu'au sommet.

 MG 2484-jeju

Au fond dans la crique, une baraque de plongeuses et la possibilité de faire le tour du volcan en hors bord. Dommage, après l'expérience remuante en Tasmanie, nous ne ferons pas ce petit tour qui aurait permis d'avoir un autre point de vue sur ces falaises.

 MG 2489-jeju

 MG 2490-jeju

On a une jolie vue sur Udo Island qui a été aussi formée par un volcan dont on voit le cratère sur la droite.

 MG 2493-jeju

Avant de partir, nous poursuivons la route un peu au Sud pour avoir un panorama général de la presqu'ile. Avant cela, on s'arrete sur le bord de la route où les fleurs de colza sont bien ouvertes.

 MG 2498-jeju

Vue globale de Seongshan Ilchulbong :

 MG 2504-jeju

Finalement, contrairement à ce que nous avions pu lire, la visite de Seongsan nous semble immanquable dans tout voyage à Jeju pour peu qu'il fasse beau temps et ainsi avoir de belles couleurs une grande visibilité sur les volcans au loin. Une très belle découverte !

 

Toutes les photos de Seongsan Ilchulbong :

{gallery}coree-du-sud/jeju-island/seongshan{/gallery}