Dans cette partie du Sud Est des Etats Unis, autour de la ville d’Asheville, on découvre une des parties les plus naturelles des Appalaches, cette chaine de montagne qui traverse l’Est des Etats Unis avec son point culminant au Mont Mitchell en Caroline du Nord. Pendant ce week-end estival, on part à la chasse aux plus belles cascades autour de la mythique route de Blue Ridge Highway. Cette route touristique qui traverse des paysages encore sauvages et préservés se découvre idéalement à la période automnale au volant d'une belle muscle car américaine. 

On commence notre route au Sud d’Asheville par la forêt protégée de Pisgah pour découvrir la grandiose cascade de Looking Glass Falls. Très facile d’accès, on remonte la rivière sur une belle route qui serpente à l’ombre des grands arbres feuillus jusqu’à un parking sur le bas côté.

Cette cascade, bien qu’elle soit une attraction touristique connue dans la région est située juste en contrebas, avec un escalier pour arriver à son bassin.

La lumière de matinée est splendide avec le nuage de gouttelettes diffusé dans l’air par la force de la cascade.

De l’autre côté d’Asheville, on peut entrer dans le State Park de Chimney Rock pour découvrir une autre belle cascade. Ce State Park est surtout connu pour son monolithe en granit qui offre une vue vertigineuse sur la vallée en contrebas. L’entrée du parc est assez chère je trouve, il faut débourser 17$ par personne. On se gare sur le grand parking au pied de la montagne, puis un bus nous amène jusqu’au pied du pic rocheux. Le chemin vers la cascade prend un peu moins de 30 minutes sur un chemin très large et fréquenté, puis on atteint la plus haute chute à l’Est du Mississippi quand même. Pour les cinéphines, on retrouve cette cascade dans le décor du film le dernier des Mohicans. 

Après cet échauffement, la grande ascension du pic de Chimney Rock peut commencer. C’est une succession d’escalier bien raide qui nous attend jusqu’à la plateforme tout en haut.

Depuis ce promontoire, le regard donne sur toute la vallée, un panneau explicatif permet de se repérer.

On peut continuer le chemin pour avoir un point de vue sur le Chimney Rock lui même et apprécier son équilibre.

La Blue Ridge Highway est une route touristique qui traverse une partie de chaine des Appalaches entre les parcs naturels nationaux de Smoky Mountains en Caroline du Nord et Shenandoah en Virginie. Elle compte parmi les plus belles routes du pays, et c’est surtout en automne qu’elle attire le plus de visiteurs quand les grands arbres feuillus prennent leurs teintes oranges. La route est très agréable, roulante et avec de belles courbes, l’ombre des arbres sur bitume donne un beau contraste en plein milieu de journée. 

On peut s’arrêter à de nombreux points de vue qui donne à voir l’étendue de la chaine de montagne et cet environnement protégé. Bien sur, en été on peut entrevoir le bleu dans l’air qui a donné le nom à la route, qui viendrait d’une substance relâché par les arbres dans l’air. Mais je pense que c’est incomparable avec ce que cela doit être en automne, lorsque les montagnes sont de toutes les couleurs de saison.

Sur la Blue Ridge Parkway, on peut s’arrêter pour faire un trek vers de nombreuses cascades. J’ai choisi de m’arrêter à Crabtree Falls qui semble être un peu différente des autres, avec ses longs filets d’eau. Avant d’entamer le trek, une ranger donne une explication complète sur le raccoon, une espèce endémique de la région. Elle a un animal empaillé sur sa table, et explique que ce rongeur est doté d’une très grande intelligence, qu’il est capable d’apprendre et de répéter, il peut même ouvrir des portes tout seul. Elle nous met en garde, normalement on ne verra pas de raccoon sur le trek vers les cascades, car ils se cachent. Seuls les animaux qui ont la rage pourraient avoir un comportement agressif et il faut les éviter. Il faut environ 40 minutes de marche dans la forêt pour arriver au bassin de cette belle cascade. 

Je m’installe sur un des rochers et contemple ce paysage, de nombreux couples viennent ici pour se prendre en photo avec la cascade en arrière plan. C’est probablement une des cascades les plus visitées de la Blue Ridge Parkway, mais c’est vraiment bucolique. Le chemin fait une boucle pour rentrer au parking et on remonte une rivière.

Avec les gens sur la photo on peut mieux se rendre compte de l'échelle.

Le ruisseau qui alimente la cascade est très agréable. 

La région d’Asheville est propice à la découverte de la nature et de la montagne. Je n’ai pas eu le temps de m’arrêter dans cette ville qui a la réputation d’être très agréable, alternative avec de très bonnes bières artisanales. Les distances sont par contre assez longues, les routes n'étant pas très faciles avec beaucoup de virages, il faut bien plusieurs jours profiter de toutes les attractions touristiques de cette région aux confins de la Caroline du Nord.