Pour ce grand voyage de 2023, nous avons accompli un rêve d’enfant. Depuis tant d’années que je souhaitais un jour partir en safari à la rencontre des grands animaux africains. Nous avons fait le choix de partir en Afrique du Sud en particulier car je souhaitais découvrir le parc national du Kruger dans l’Est du pays. Pour le Kruger, car c’est un des parcs africains où l’on peut faire un safari en autonomie avec son propre véhicule et il y a de nombreux camps pour loger au milieu de la nature sauvage. C’est clairement une destination les plus abordables sur le continent pour un voyage orienté nature.
Le Kruger aura été au delà de nos espérances, avec un contact rapproché avec la faune, une incroyable densité d’animaux et des paysages variés. Autour de ces 5 jours dans le Kruger, nous avons établi un itinéraire autour de la partie orientale de l’Afrique du Sud axé natures et grands paysages. Nous avons commencé par le grandiose Blyde River Canyon, le troisième plus grand canyon du monde. Puis après le Kruger, nous avons prolongé notre safari avec la réserve royale de Hlane au Swaziland qui nous a permis de nous rapprocher des animaux et de compléter notre book. Enfin nous avons encore changer de climat, la température a monté, les arbres beaucoup étaient plus verts au fur et à mesure que l'on se rapprochait des côtes de l’océan Indien à Sainte Lucie. Sainte Lucie nous a énormément plu avec son ambiance décontractée, les hippopotames en liberté, et toutes les activités offertes autour de la ville, que ce soit safari dans la deuxième réserve naturelle du pays ou sur la mer pour aller à la rencontre des baleines. Enfin pour le retour vers Johannesburg, on a fait une boucle par les montagnes du Lesotho sur le toit de l’Afrique. Le Lesotho nous a fait nous rapprocher des nuages, avec des cols à plus de 2800m et un paysage désertique.
Ce voyage à l’autre bout du monde nous a laissé de magnifiques souvenirs que ce soit dans le contact avec la nature mais aussi le pays en lui-même qui est vraiment fantastique avec un vrai mélange de cultures.
Notre carnet de voyage en Afrique du Sud
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Premier jour de notre voyage en Afrique australe, nous partons de Johannesburg pour un merveilleux voyage dans la partie orientale du pays. Avant de découvrir la fantastique nature sauvage du Parc National du Kruger, on fait un détour par le Blyde River Canyon sur les haut-plateaux, notre premier contact avec les paysages de l'Afrique du Sud.
Read more: Premiers pas en Afrique du Sud au Blyde River Canyon
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
C'est avec une grande excitation que l'on s'approche du Kruger, nous arrivons des hauts plateaux et entrons dans la plaine du plus ancien et respecté national park d'Afrique du Sud, on va pouvoir commencer à vivre notre rêve de faire un safari en Afrique. En cette après midi ou l'on rejoint notre campement, le camp de Skukuza depuis la porte de Phabeni, on va déjà en prendre pleins les yeux, la promesse de voir les animaux de près est tenue.
Read more: Premières rencontres animales dans le Parc du Kruger
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Pour notre première journée complète dans le Parc du Kruger autour de la région de Skukuza et on peut dire que l'on sera gâté au delà de nos espérance. Le parc nous a donné offert de grandes émotions, en une journée sur les routes du parc, nous verrons quasiment tous les animaux que l'on espérait voir sur tout notre séjour à l'exception du rhinocéros.
Read more: Une journée exceptionnelle dans le Parc du Kruger
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Cette troisième journée dans le Kruger, nous quittons le campement de Skukuza pour rejoindre Petroriuskop. Mais c'est une journée est beaucoup moins foisonnante en interactions avec les animaux, il fait froid, il y a du vent et il pleut. On ne peut pas avoir une journée comme la veille tous les jours, on s'en lasserait. On se dit que tant qu'à être une journée mouillée, il vaut mieux aller voir du côté des plans d'eau pour approcher les animaux qui vivent dans l'eau. On tombera sous le charme des hippopotames et de leur caractère particulier.
Read more: Journée pluvieuse dans le Kruger à la rencontre des hippopotames
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Nous quittons sans regret le camp de Petroriuskop pour nous diriger vers la limite Sud du Parc du Kruger. Nous passons la plupart de la journée sur des pistes et il faut attendre la fin de journée pour avoir une succession quasiment ininterrompue de rencontres animales fantastique, hyènes, lionne, éléphants, girafes, buffles et même le dernier animal manquant du Big Five, le rhinocéros.
Read more: Une autre journée exceptionnelle sur les routes dans le Sud du Kruger
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Dernier jour dans le parc du Kruger, on a du mal à réaliser que l’on va devoir quitter cet endroit tellement fabuleux ou nous avons vécu un rapport très proche avec la nature sauvage. On veut en profiter à fond et on compte partir le plus tard possible pour notre prochaine étape, la réserve de Hlane au eSwantini. Pour cela, on longe la rivière tout du long jusqu'à Crocodile Bridge sur une belle piste où pour un dernier tour, on sera encore bluffé par toutes les rencontres que l'on fera.
Read more: Dernier jour dans le Kruger et entrée au Swaziland
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Le parc naturel de Hlane dans l'Est du Swaziland est très différent du parc du Kruger. La végétation est plus sèche, il y a beaucoup d'acacias, et puis le parc est plus petit, donc on a moins de sentiment de liberté qu'au Kruger. Par contre on a eu la possibilité de se rapprocher des animaux et tout cela sans prendre la voiture, ça été une journée exceptionnelle, une expérience différente et complémentaire du grandiose Parc Sud Africain, une étape idéale sur la route vers le littoral du Kwazulu Natal.
Read more: Rencontres rapprochées avec les rhinocéros au Parc Royal de Hlane au Swaziland
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Avant de rejoindre l’Afrique du Sud et Ste Lucia, nous faisons un détour par le village culturel de Matenga près de la capitale Mbabane. Ce village permet de se faire une idée de la manière dont vivaient les Swazis dans le passé. Ce n’est jamais évident d’appréhender ce genre d’activité qui est parfois caricatural et surjoué, mais en même temps c’est difficile de trouver une alternative plus authentique et véritable.
Read more: Détour par le village culturel Swazi de Matenga avant de revenir en Afrique du Sud
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Une journée intense autour de Sainte Lucia, quelle diversité de paysages incroyable ! On démarre sur l'eau en allant à la rencontre des baleines qui viennent hiverner dans les eaux chaudes de l'Océan Indien. Puis on passe l'après midi dans les paysages luxuriants de la zone humide autour de l'estuaire de Sainte Lucie, un des plus grands du monde où l'on peut apercevoir les grands animaux d'Afrique jusqu'à un magnifique coucher de soleil.
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
La partie orientale du parc d'Isimangaliso est vraiment incomparable par rapport à la partie occidentale. Les animaux sont beaucoup plus présents et on a accès à de belles plages sur le littoral de l'Océan Indien. Les baleines viennent nager juste derrière la ligne de démarcation des vagues, c'est vraiment impressionnants. Tout au bout de la route, la plage de Cape Vidal est immanquable dans la région. Puis nous passons la fin d'après midi sur un bateau dans l'estuaire de Ste Lucie où nous côtoyons de près les animaux qui peuplent cette zone unique en Afrique, les hippopotames, les crocodiles et bien d'autres.
- Details
- Voyage en Afrique du Sud
Nous quittons Sainte Lucia et traversons le Kuazulu Natal pour conclure notre séjour dans les nuages. Depuis l'Afrique du Sud, on grimpe par le difficile Sani Pass jusqu'au Lesotho, le royaume dans les montagnes. Fini les animaux sauvages et les safaris, on va découvrir une autre facette de l'Afrique avec ces hautes montagnes, la neige, et les villages encore faits de chaume et de pierre.
Read more: Escapade au Lesotho sur le toit du Sud de l'Afrique par le Sani Pass