L’archipel indonésien compte des milliers d’îles, le pays offre donc des possibilités infinies d’aventures que ce soit luxueuses, spirituelles, aventure et routard. On pourrait passer des mois à traverser pays aussi long qu’un continent pour en découvrir les multiples splendeurs. Et pourtant comme la majorité des touristes, nous avons choisi d’aller à Bali pour ce premier séjour en Indonésie. L’île de Bali est devenue une destination touristique de premier ordre, à tel point que cela a repoussé certains qui trouve que l’île des Dieux a perdu son âme. Et pourtant, nous passons deux semaines pour en parcourir plusieurs destinations et nous sommes tombés amoureux de Bali. Oui bien sur Bali est très touristique, oui Bali est congestionnée, mais malgré tout Bali a conservé ce qui en a fait son essence, et qui en a fait son attrait depuis toujours. Bali est parsemée de temples magnifiques, il y a des cérémonies quotidiennement, les femmes font des offrandes le matin, il règne une forme de serenité qui nous porte. Malgré la folie touristique qui s’est emparée de l’île, elle a gardé son âme et elle partage sa culture avec les voyageurs curieux. La ville d’Ubud est vraiment un endroit incroyable qui mérite à elle seule de venir jusqu’à Bali. Il ne faut pas croire ce qui disent que la ville est perdue à cause du sur tourisme, oui il y a du monde, mais la région d’Ubud a tellement d’attraits que ce serait égoïste de croire que l’on peut la garder pour soir. Au delà d’Ubud, capitale culturelle de Bali, l’île recèle en plus de nombreux recoins à l’écart des grands axes touristiques et qui sont de petites merveilles. Le Nord de l’île avec ses magnifiques spots de snorkeling, le centre avec ses temples grandioses au coeur de la région des lacs de volcans, et puis la sauvage Nusa Penida avec ses grandes falaises qui se jettent dans l’océean qui compte les paysages parmi les plus beaux de Bali.
Après une heure de bateau, on quitte l’île hindou de Bali pour l’île musulmane de Java. C’est comme entrer dans un monde différent, l’ambiance est différente mais toute aussi prenante. Java est beaucoup plus vaste, plus peuplée, plus bruyante, plus congestionnée encore. L’Est de Java, c’est l’univers des grands volcans surtout, ce sont les grandioses Bromo et Ijen qui attirent les voyageurs qui prennent le temps de s’éloigner de Bali. Au delà des volcans qui sont vraiment magnifiques, on part à la découverte d’une nature encore préservée. On termine par la ville de Yogjakarta, l’ancienne capitale de Java où se trouvent deux temples majestueux qui concluent magnifiquement ce séjour.
Carnet de voyage:
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 258
Ubud est le centre spirituel de l’île des Dieux, c’est le genre d’endroits très touristiques mais qui mérite amplement sa réputation. Construite dans les terres, ce n’est pas une station balnéaire, elle règne une ambiance envoûtante à Ubud qui charme le visiteur. Nous avions prévu d’y passer trois jours et nous restons finalement une semaine à en découvrir les temples, les rizières dans la campagne et profiter des différentes activités qu’offre la ville.
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 215
On rejoint la petite île de Nusa Penida en moins d’une heure de bateau rapide depuis Bali et pourtant on a déjà l’impression que l’on a changé de décor. Après la sophistication d’Ubud, l’île nous est apparue beaucoup plus rustique, mais les paysages sont plus bruts mais grandiose. On trouve parmi les endroits les plus photogéniques de Bali, avec notamment les fameuses superbes falaises blanches qui se jettent dans une mer cobalt, mais aussi de très belles plages avec corail. Bref Il y a tellement à voir !!
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 286
Tout au nord est de Bali, la petite ville d’Ames offre un panorama différent. Ici on quitte les rizières verdoyantes d’Ubud pour les plages de sable volcanique et les fonds marins exceptionnels, tout cela avec l’imposant volcan Agung en toile de fond. Amed sera notre deuxième coup de cœur après Ubud. On ne s’attendait pas à trouver un refuge aussi tranquille dans ce coin de l’île, si accessible et pourtant si calme.
Read more: Amed et l'Est de Bali, une région vraiment surprenante
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 116
Perché en altitude, le village de Munduk est une étape rafraîchissante dans notre périple au nord de Bali. On change complètement de climat et de paysage, ici c’est le paradis des randonnées à la découverte des cascades dans la jungle, qui dévalent furieusement les pentes du volcan. Depuis Munduk, on accède aussi facilement à la région des deux lacs, le centre de Bali, où se trouve le temple de Pura Ulun Danu Beratan, le plus célèbre et romantique parmi les piliers de temples de l’île des Dieux.
Read more: Le temple sur l'eau de Bali et les cascades de Munduk
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 123
Menjangan est une petite île au large de l'Ouest de Bali, ici on est un peu au bout du monde, loin du Bali touristique du Sud ou Ubud, juste en face de l’île de Java et de ses grands volcans qui fument. Au large de la petite ville de Banjuwedang, on peut accéder au parc naturel de Menjangan qui compte plusieurs cerfs sauvages comme célèbres habitants, et entouré d’une barrière de corail avec de superbes couleurs. C'est une très belle étape pour faire une pause sur la route de Java, le ferry qui traverse le détroit part du port à une trentaine de minutes.
Read more: Les superbes récifs du parc naturel de Menjangan à Bali
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 171
Depuis Bali, on rejoint en une longue journée de transit le village de Ceromo Lawang au bord du cratère du volcan Bromo, le volcan le plus impressionnant de la région de l’Est de Java. Pour y arriver c’est une journée en mode routard où l’on enchaîne les modes de transport pour arriver à destination. On s’installe sur le bord du cratère pour admirer le coucher de soleil avant de se préparer pour une courte nuit, le réveil est réglé à 2h du matin, pour une journée épique, un des moments les plus forts de notre voyage en Indonésie à la découverte des paysages parmi les plus captivants dans une ambiance digne de Mad Max !
Read more: Les paysages lunaires du volcan Bromo dans l'Est de l'île de Java
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 170
On s’installe dans la ville de Malang pour se reposer après l’aventure au volcan Bromo. La ville de Malang est réputée pour ses restaurants et son ambiance décontractée. C’est l’endroit idéal pour reprendre des forces avant de continuer notre exploration de Java. On en profite pour passer la journée à la cascade de Sewu, une chute d’eau impressionnante qui se jette dans un vallon profond et offre des panoramas exceptionnels.
Read more: Escale à Malang au coeur de l'Est de l'île de Java
- Details
- Voyage en Indonésie
- Hits: 103
On conclut ce voyage en Indonésie par un séjour dans la capitale culturelle de Java, Yogjakarta. Yogyakarta est une capitale à l’air très provinciale, dominée par le volcan très actif Merapi, que l’on peut voir cracher de la lave chaque nuit, on trouve deux parmi les plus beaux monuments de toute l’Indonésie, le temple de Borobudur et le temple de Parambanan.