Perché en altitude, le village de Munduk est une étape rafraîchissante dans notre périple au nord de Bali. On change complètement de climat et de paysage, ici c’est le paradis des randonnées à la découverte des cascades dans la jungle, qui dévalent furieusement les pentes du volcan. Depuis Munduk, on accède aussi facilement à la région des deux lacs, le centre de Bali, où se trouve le temple de Pura Ulun Danu Beratan, le plus célèbre et romantique parmi les piliers de temples de l’île des Dieux.

On part en fin de journée d’Amed tout à l’Est de Bali pour rejoindre le village de Munduk, on traverse une grande partie de l’île et on quitte le littoral et sa chaleur moite pour la fraicheur qui vient avec l’altitude. Ce changement de temperature est vraiment surprenant, en sortant de la voiture on enfile une veste pour éviter de prendre froid. Depuis notre hotel, on a une vue magnifique sur les lumières des villages dans la vallée. On mange un repas simple sur place et on règle quelques petits détails d’organisation pour le lendemain, on loue un scooter et on réserve un taxi pour Menjangan en fin de journée. On se rend compte que c’est vraiment facile de voyager à Bali. On se réveille aux aurores car on veut pouvoir profiter à fond de cette journée. Pour moi, c’est une journée que j’attendais avec impatience dans notre itinéraire, car nous allions découvrir le temple de Pura Ulun Danu Beratan, surnommé le temple sur l’eau. Ce temple est construit sur une île dans un lac au milieu d’un cratère d’un volcan éteint, c’est un des symboles de Bali. On veut donc pouvoir en profiter sans la foule, on prévoit d’arriver à l’ouverture. Le trajet en scooter depuis l’hotel puis au bord de la bouche de l’immense cratère du centre de Bali nous congèle, comment l’air peut il être aussi froid sur une île tropicale ? On serre les dents et on arrive parmi les premiers au temple de Pura Ulun Danu Beratan. Il y a encore personne sur le parking, même pas de gardien pour nous donner un ticket, on gare le scooter à la première place. On arrive sur le site et on arrive directement face au temple qui est posé sur l’eau, la brume créée par le lac recouvre encore les montagnes autour donnant une lumière très douce, c’est magique.

Un couple de futurs mariés sont sur une barque pour faire des photos de de mariage, ils ont vraiment de la chance avec ce temps aujourd’hui.

Le temple est édifié sur une petite île, elle est entourée d'eau, mais on peut voir que l'on est en saison sèche car on voit que le niveau d'eau baisse et laisse apparaitre de la boue à la place, c'est sur que si il y a moins d'eau, ce serait beaucoup moins glamour.

Le soleil se lève et il brille maintenant suffisamment pour nous réchauffer et dissiper la brume. On peut apercevoir les détails du temple qui est fait d’une succession de toits de chaume les uns sur les autres. Il y a des décorations dorées, des murs oranges.

A côté du temple principal, il y a aussi un autre petit temple juste à côté.

Le temple de Pura Ulun Danu Beratan fait vraiment partie des endroits qui nous a le plus impressionné lors de notre séjour à Bali. Bien sur il n’a pas une taille démentielle, mais sa délicatesse et son environnement volcanique, le lac, la brume matinale, les montagnes et la quasi solitude du moment de notre visite ont tous été des éléments qui ont rendu cette visite vraiment exceptionnelle.

Il y a d’autres monuments autour du lac, notamment cette belle porte qui fait face au lac.

On ne peut pas entrer dans les autres temples, mais l’entrée fermée et magnifiquement décorée.

Après cette étape dans le temple le plus connu de Bali, on rejoint en scooter à quelques minutes un autre endroit très connu. Il s’agit étonnamment de la porte d’entrée du golf de Bali Handara. Le design de cette immense porte s’est inspiré de la culture locale et c’est devenu un endroit très prisée pour faire des photos. Il faut même payer pour entrer sur le site et prendre un ticket pour que chacun puisse prendre sa photo chacun son tour.

On remonte de l’autre côté du volcan, on a une belle vue sur les deux lacs qui ont rempli le cratère, puis on va passer l’après midi à la chasse aux cascades qui dévalent depuis les pentes du volcan. On part déjeuner dans un excellent restaurant sur le chemin qui pourtant ne payait pas de mine, ça s’appelle De Koffie -Wanagiri, on recommande vraiment par contre il faut quand même avoir un peu de temps. C’était succulent.

Après manger, on part visiter la cascade de Banyumala twin waterfalls. On descend le long d’un chemin mouillé par les différentes cascades puis on arrive devant un grand bassin avec deux grandes cascades qui tombent de la falaise, c’est grandiose. On s’installe face à la cascade pour profiter de la vue.

Il est possible de se changer dans des vestiaires rudimentaires pour tester la température de l’eau. Heureusement l’air est lourd et chaud parce que sinon ce serait impossible de rentrer dans l’eau si fraiche.

Après cette baignade rafraîchissante, on prend un café au milieu des champs de fleurs.

On a encore du temps alors on va rejoindre le sentier de départ d’une autre randonnée pour voir d’autres cascades, Banyu Wana Amertha Waterfall. Il y a en fait énormément de cascades dans la région et on a choisi ces deux là un peu par hasard. Le ticket d’entrée nous donne en fait l’accès à un chemin pour marcher jusqu’à quatre différentes cascades proche les unes des autres. Le chemin est en pente, on redoute déjà la montée au retour, mais la végétation est splendide, avec des arbres à café

La première cascade est large et ressemble à un rideau d’eau au milieu de la mousse d’un vert presque fluo.

Une autre cascade est comme un filet d’eau qui coule depuis la falaise dans un bassin à l’eau transparente. Et juste à côté de la cascade, il y a cet arbre aux multiples racines qui ressemble à une cascade végétale elle.

On continue le chemin qui descend pour arriver à une troisième cascade qui est blottie dans un environnement de vert splendide, elle est tout au bout du chemin, il n’y a personne à part nous.

On termine par la dernière cascade qui est sur le chemin du retour. C’est vraiment un sentier très agréable, au milieu de la forêt, une belle découverte au hasard. On ne peut que recommander de venir à Banyu Wana Amertha Waterfall. 

Avant de retrouver notre taxi qui va nous emmener à Menjangan, on fait un dernier détour. Au bout du lac de Tamblingan dans le cratère du volcan, on peut découvrir un temple qui semble abandonné à la nature. Il faut une vingtaine de minutes de route pour le rejoindre. La route n’est pas facile sur la fin, d’ailleurs on fait une petit sortie de route sans gravité avec le scooter. On arrive au bord du lac, comme une ambiance de jungle perdue, le temple de Pura Ulun Danu Tamblingan semble sortir d’un film d’aventure.

La région de Munduk est vraiment différente du reste de Bali que l’on a déjà visité. C’est une destination nature qui semble à des années lumières des centres touristiques du Sud du pays. L’air est frais, on en oublierait presque que l’on est dans une région tropicale. Mis à part Pura Ulun Danu Beratan qui attire les touristes qui viennent admirer cet élégant temple posé sur le lac, il n’y a pas autant de touristes. C’est une destination idéale pour découvrir un autre Bali plus rural et tranquille.