Découverte du Mexique colonial autour de la capitale Cuidad de Mexico. Eloigné des zones touristiques les plus réputées du Mexique, dans la péninsule du Yucatan, cette région centrale située sur les hauts plateaux a vu naitre et mourir successivement plusieurs civilisations amérindiennes dont la plus connue est surement la civilisation des Aztèques anéantie par Hernan Cortès et ses conquistadors. A partir de cet évènement commença la colonisation espagnole en quête des richesses du sous sol. Les mines d’argent ont enrichi la couronne espagnole mais ont aussi permis l’édification de superbes villes coloniales à l’architecture baroque exceptionnelle.
Cette région communément appelée le Bajio est dense, rassemblant les plus grandes villes du pays et un des coeurs industriels les plus importants du Mexique, est haute en couleur, les maisons des villages sont peintes avec des teintes colorées créant un patchwork de de couleurs splendide, les villes se succèdent au milieu d'un environnement désertique où poussent toutes sortes de cactus. Tout au long du voyage, les papilles sont en extase, que ce soit dans des restaurants gastronomiques ou dans les échoppes de rue voire même sur les bords de l’autoroute, la cuisine est excellente. Cette région est pleine d’effervescence, il y a de la joie et de la fête, du bruit et de la musique, on trouve des gens vraiment ouverts rendant le voyage pétillant.
Ce voyage nous fera partir de la capitale pour monter vers le Nord à Guanajuato puis faire une boucle en passant par San Miguel de Allende, Queretaro avant de revenir à Mexico:
- Découverte du centre historique de Mexico
- Les grandioses Pyramides de Teotihuacan
- Explosion de couleurs dans la ville minière de Guanajuato
- San Miguel de Allende, La plus belle ville du Mexique
- Le centre historique de la riche ville de Queretaro
Carte de notre voyage
Carnet de voyage
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1517
Découverte de la région de Mexico et de ses villes coloniales orientée autour des mines d'argent. Une région avec une histoire complexe et fascinante. Entre les civilisations antiques de Teotihuacan, les Aztèques puis la colonisation espagnole, c'est ce mille feuille culturel qui a donné naissance à la culture mexicaine contemporaine. Ce n'est pas la destination première pour un voyage au Mexique, en général les touristes vont plutôt dans la région du Yucatan (moi aussi j'ai cette destination tout en haut de ma liste maintenant) et ce voyage a été vraiment une très belle expérience.
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1657
Première journée au Mexique, on commence par partir à la découverte du centre historique de la capitale du pays. La ville moderne de Mexico est une immense ville très étendue mais heureusement la plupart des attractions touristiques se concentrent au coeur de la ville autour de la fameuse place du Zocalo, une des plus grandes du monde. Mexico s'est construit en lieu et place de la capitale de la civilisation Aztèque, Tenochtitlan, qui était batie sur une île lacustre.
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1747
Les pyramides de Teotihuacan font parmi des sites antiques les plus impressionnants d’Amérique. Cette civilisation qui à son apogée il y a 1500 ans, était une des plus avancées du continent et Teotihuacan une des plus grandes villes du monde。 Leur disparition et leur lien culturel et ethnique avec les autres civilisations précolombiennes est encore mystérieux. Aujourd’hui c’est le site le plus visité du Mexique, accessible en une heure de voiture depuis le centre ville. Un incontournable lors d’une visite dans la région de Mexico.
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1750
Situé dans la région éponyme, Guanajuato est une ville coloniale qui a connu la richesse grâce à l’exploitation des mines d’argent par les colons dans la province de Nouvelle Espagne. La ville composée de maisonnettes aux façades colorées s’est bâtie sur des collines tout autour des tunnels miniers, elle a gardé un charme indéniable. Les tunnels miniers sont aujourd’hui utilisés par les voitures ce qui fait que son centre ville est très agréable à visiter. C’est une explosion de couleurs, mon coup de coeur de ce voyage dans le Mexique colonial.
Read more: Explosion de couleurs dans la ville minière de Guanajuato
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1672
Nous continuons notre exploration du passé colonial et minier du Mexique Central avec une des plus belles villes du pays, San Miguel de Allende. C’est un des bijoux de la région et une des premières destinations touristiques, et on comprend vite pourquoi. Les ruelles colorées sont pleines de vie, les collines donnent une vue fantastiques sur la vallée et le clocher de la cathédrale est vraiment impressionnant.
Read more: San Miguel de Allende, La plus belle ville du Mexique
- Details
- Voyage au Mexique
- Hits: 1576
Dernière étape de mon séjour au Mexique, Santiago de Queretaro est une des grande ville de la région du Bajio et son centre ville historique est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. A proximité de la ville, on peut aussi découvrir un des plus grand monolithe de granit du monde, à Peña de Bernal un des pueblos magicos du Mexique.
Read more: Le centre historique de la riche ville de Queretaro et Peña de Bernal