Menjangan est une petite île au large de l'Ouest de Bali, ici on est un peu au bout du monde, loin du Bali touristique du Sud ou Ubud, juste en face de l’île de Java et de ses grands volcans qui fument. Au large de la petite ville de Banjuwedang, on peut accéder au parc naturel de Menjangan qui compte plusieurs cerfs sauvages comme célèbres habitants, et entouré d’une barrière de corail avec de superbes couleurs. C'est une très belle étape pour faire une pause sur la route de Java, le ferry qui traverse le détroit part du port à une trentaine de minutes. 

Dans notre périple pour rejoindre l’île de Java on fait une escale tout au bout à l’Ouest de l’île de Bali. La petite ville de Banjuwedang est située à proximité du parc national de Menjangan. Ce petit parc marin autour d’une île au large de Bali compte de merveilleux fonds sous marins remplis de coraux. On s’installe dans un petit hotel composé de bungalows très mignons avec une salle de bains à l’extérieur attenante.

On organise notre seule journée complète sur place, il y a deux activités à faire absolument pour un séjour court : une sortie snorkeling autour de Menjangan ou alors une sortie en bateau sur un banc de sable qui évolue en fonction de marées, le Gili Putih Sumberkima. On pourrait rester plus longtemps profiter de l’ambiance et de la mer, ici on a vraiment l’impression déjà d’être loin très loin du Bali cliché, c’est beaucoup moins sophistiqué, les prix sont beaucoup moins élevés et la mer est de toute beauté et on a aussi la vue sur les grandioses volcans de Java qui dominent l’horizon.

On participe donc à une activité de snorkeling autour de Menjangan, le cadre est paradisiaque. On regrette de ne pas avoir fait une meilleure préparation de notre séjour ici, sinon on aurait choisi une sortie à la journée entière pour vraiment profiter des fonds marins exceptionnels et aussi de l’île de Menjangan.

Sur l’île, on peut découvrir des temples hindou mais une bonne partie de l’île est fermée.

Sur le chemin du retour, on tombe sur les habitants de l’île, une famille de cerfs pas très farouches.

Sur le retour on a même eu la chance d’être accompagné par des dauphins qui ont joué autour du bateau pendant quelques minutes. On déjeune sur une plage à côté d’un bel hotel qui bénéficie d’une situation très avantageuse, avec la piscine qui donne sur la mer et les volcans.

En fin de journée, on part contempler le coucher de soleil sur une des nombreuses plages de la ville. Sur le bord de la route il y a des étales qui vendent des boissons et on peut s’asseoir face à la vue. La plage est faite de sable volcanique noir.

On finit cette étape de Menjangan par un diner au bord de mer dans un restaurant de fruits de mer, face à la mer.

A refaire, on serait resté une journée ou deux de plus à Menjangan. Il y a vraiment une ambiance décontractée. C'est différent d'Amed qui a aussi un beau littoral, ici c'est moins développé, peut être que c'est la distance avec le Sud de Bali et ses touristes qui fait cela.