De mi-Juin à mi-Juillet les lavandes de Provence fleurissent sur le plateau de Valensole, dans les Alpes de Haute Provence ! C’est vraiment la meilleure période pour se rendre dans la région qui regorgent de trésors à découvrir et on se dit que cette année est vraiment idéale pour y aller. En effet Valensole attire un nombre incroyable de touristes asiatiques, et ils seront assurément quasiment absents en 2020, en plus hormis les magnifiques champs de lavandes du Plateau, on trouve à proximité les Gorges du Verdon et le charmant village de Moustiers Sainte Marie... C’est donc décidé, après 3 mois enfermé à la maison, cap sur Valensole, notre première destination post-confinement.
Ce qui est idéal avec les voyages fin Juin, c’est qu’il fait jour très tard, on peut donc d’autant plus profiter de nos journées. Nous arrivons à Valensole en début de soirée, dès la fin de la montée sur le plateau, on est accueilli par des champs de lavande à perte de vue. Mais pas que, on trouve aussi des immenses champs de blé et de sauge à perte de vue.
Le plateau est vallonné et la vue partout pitoresque, c'est autour du village de Valensole qui se trouve un peu au Sud du plateau que l'on trouve les principaux champs de lavandes, mais en s’écartant du village, on trouve de jolis paysages ruraux, et la lavande est partout en fait. Sinon on traverse une jolie campagne jusqu'à notre hébergement au milieu des blés.
Les différents champs se succèdent offrant de jolies couleurs.
Autour du village de Valensole, on trouve les champs de lavande les plus photogéniques que je ne peux que recommander, si vous voulez voir les endroits les plus connus, il faut aller au niveau des champs de lavande Angelvin qui sont parmi les plus beaux.
On reste dans les champs à contempler le coucher de soleil.
On part à un autre point de vue pas très loin à quelques centaines de mètres.
Aujourd’hui nous continuons notre exploration du plateau de Valensole, on tombe sur cette butte remplie de sauge qui a une forme très douce.
Ici les lavandes ont une couleur beaucoup plus violette que les autres, on croirait presque que c’est retouché (ce qui n’est pas le cas).
On trouve d’autres champs, en fait le plateau est très grand et on le parcourt en voiture, on trouve de nombreux champs pour s’arrêter et profiter dans la solitude la plus totale.
Les fleurs des champs de lavandes de Valensole entrent dans la fabrication d’huile essentielle pour la fabrication de parfums de grande marque, ils se valorisent très bien, c'est donc une culture en expansion qui rémunère le cultivateur. Néanmoins, notre hébergeur nous confie qu'il est obligé de faire tourner les types de cultures sur ses champs afin de ne pas appauvrir la terre déraisonnablement, d'où la rotation avec la sauge et les céréales, et parfois la jachère.
Nous passons le déjeuner dans un très bon restaurant gastronomique de Valensole, la terrasse est très sympathique et l’on aperçoit entre les arbres le vieux village.
Le village de Moustiers Sainte Marie
Nous reprenons la route en direction de Moustiers Sainte Marie, un village classé parmi les plus beaux villages de France. Ce village posé contre une faille dans la montagne, surmontée d’une étoile suspendue dans le vide, est une des merveilles de la région.
C’est en fait une rivière qui coule au milieu du village qui est à l’origine de cette fracture de la roche autour de laquelle le village s'est construit. Ce sont à l'origine des moines de l'Abbaye de Lérins qui sont venus ici en premier.
Moustiers Sainte Marie a été un lieu de pèlerinage pendant des siècles, mais aussi un centre de fabrication de la Faïence renommé. Le village comme les autres villages classés par l’association des plus beaux villages de France, a conservé un caractère traditionnel et une belle unité architecturale, toujours quelque peu endommagé par les enfilades de boutiques pour touristes. On trouve quand même de belles ruelles pleines de charme.
En grimpant le chemin des oratoires vers la Chapelle Notre Dame de Beauvoir, on a une très belle vue sur le clocher.
Plus on monte plus la vue est belle, malgré la lumière qui est de face.
On finit la journée au bord du Lac Sainte Croix qui nous surprend par sa couleur bleue turquoise.
Depuis le pont, on voit l’entrée des gorges du Verdon que l’on va explorer le lendemain.
On retourne rapidement vers Valensole en prenant de quoi préparer un pique-nique sur la route au supermarché. En effet on a prévu de passer la soirée dans un autre champ de lavande, les lavandes de Birone (pour ceux que cela intéresse, voici un point GPS proche : 43.894285,6.119714, suivez la route depuis Valensole dans cette direction, vous verrez le panneau Lavande Birone), au Nord du plateau, celui-ci est reconnu comme un des plus beaux. On arrive devant une grande étendue de lavande.
Au milieu du champ se trouve cette petite cabane en pierre, un endroit magnifique.
On imagine qu’une autre année, cet endroit doit vraiment être surchargé de touristes, en 2020 nous partageons cette vue avec trois sympathiques photographes italiens.
Au coucher du soleil, un énorme nuage se forme au-dessus des champs.
On est au crépuscule, le bruit des abeilles s’atténuent.
Il faut avouer qu'il faut faire un tout petit peu de post traitement ou de retouche directement dans l'appareil photo pour avoir les couleurs violettes comme on voit sur Internet, avec le filtre qui va bien sur le Xiaomi, on obtient ce genre de résultat vraiment bluffant quant à la teinte des lavandes.
Quelle soirée splendide, on en profite pour faire la photo cliché nous aussi !
Les Gorges de Verdon
Pour cette dernière journée en Haute Provence, on retourne explorer les gorges du Verdon, qui sont vraiment l’attraction majeur de la région. Les gorges du Verdon sont impressionnantes par leur hauteur et la couleur bleue caractéristique du Verdon qui coule au fond de ces gorges.
La route grimpe après le lac Sainte Croix où nous avions passé la soirée. On arrive à un point de vue sur le lac qui a une couleur pure.
Les panoramas se succèdent, ici en bas des gorges la rivière est plus large, c’est magnifique.
On continue toute la matinée sur la route en s’arrêtant çà et là.
Après une petite pause déjeuner, on arrive de l’autre côté des gorges du Verdon, une grande fracture laisse passer la rivière.
C’est ici que l’on va descendre pour marcher dans les gorges, on part depuis le parking jusqu’à rejoindre le fond de la gorge, puis on emprunte de longs tunnels (prévoir des chaussures étanches, pas comme nous) avec de temps à autre des ouvertures sur le Verdon.
Ces longs tunnels au frais nous amènent en pleine nature dans les entrailles des Gorges. Au-dessus de nos têtes des aigles jouent avec le vent.
Après cette balade très agréable, on reprend la voiture pour faire le circuit panoramique par les crêtes. Il y a plusieurs arrêts sur la route pour admirer le paysage et jouer avec son vertige.
Puis on redescend vers le Lac Sainte Croix, non sans un dernier arrêt face à une autre gorge qui vient se jeter dans le Verdon, d’ici on voit la rivière serpenter au fond de la roche calcaire.
Après cette belle journée d’exploration dans les gorges, il est temps de rentrer en Savoie. Ici on est bien plus loin de l’autoroute que Valensole, on fait donc une pause sur la route du retour à Sisteron pour un diner et une promenade dans cette petite ville très agréable.