Nous partons pour un court séjour en famille dans la capitale Allemande. Destination estivale inattendue, beaucoup moins courue que d’autres capitales européennes très tendances, Berlin se découvre alors tranquillement sans la foule, c’est un rythme parfait pour décompresser dans un environnement urbain à l’histoire contemporaine fascinante. 

Nous arrivons en milieu de journée au nouvel aéroport de Berlin, au Sud de la ville. Cet aéroport moderne dont l’ouverture a très retardée pendant de longues années donne à l’agglomération berlinoise une plateforme moderne et parfaitement intégrée dans le réseau de transport en commun. On prend un train confortable tout propre, silencieux à deux étages qui nous dépose en plein coeur de la ville en moins d’une demie heure. J’avais réservé d’avance la carte Welcome Berlin pour 5 jours à 50€, qui inclus les transports en commun illimité dont le trajet à l’aéroport pour un adulte et les enfants ce qui est vraiment abordable quand on compte combien de fois nous prendrons bus et métro tout au long du séjour.

Depuis la gare de train, On préfère quand même rejoindre notre hôtel à pieds pour prendre le pouls de la ville, sans oublier de manger notre premier bretzel sur le chemin. On traverse les grandioses rues principales de Berlin, dont la Unter den Linden et la Friedrichstraße partiellement interdites à la circulation. On est surpris par le calme et la sérénité qui règne dans le centre ville de la capitale de la première puissance européenne. C’est sur que par contre, on remarque que la ville est beaucoup moins charmante que Paris, beaucoup de constructions modernes sans charme, les affres des bombardements de la guerre probablement. Nous dormons au Hilton hôtel de Berlin et on nous donne une chambre qui donne directement sur les dômes de la Gendarmenmarkt. On peut même apercevoir la Berlin TV Tower qui dépasse au dessus des immeubles. Cet hôtel est vraiment pratique, la station de métro est.à nos pieds, le quartier est très agréable, et la vue nous comblera tous les matins quand on ouvre les rideaux.

On a encore un peu d’énergie pour ressortir diner à l’extérieur, mais avant nous faisons un crochet par la porte de Brandebourg, le symbole incontestable de Berlin. Encore une fois, on ne ressent pas la foule des grands jours, il y a de la place pour tout le monde, pas de bagarre pour son selfie ou autre joyeuseté de tout endroit touristique par les temps qui court, non juste quelques groupes de personnes qui profitent de la place, on a même la chance d’avoir un musicien qui s’est installé juste à côté du monument. En fin de journée, on a le soleil de face, ce n’est pas le meilleur moment pour venir ici, mais on fait ce qu’on peut avec le contrejour.  

Alors que l’on rentre à l’hôtel, la lumière de fin de journée illumine d’une couleur rosée le dôme face à notre chambre.

Ce matin, nous découvrons la grande salle du petit déjeuner de l’hôtel qui prend avantage de la vue sur l’église de l’autre côté de la route avec une belle véranda très romantique pour prendre son café en admirant les statues qui ornent la coupole. 

Puisque l’on est à côté de la Porte de Brandebourg, on fait un crochet pour la découvrir avec une meilleure lumière, de l’autre côté de l’avenue. Il y a un peu plus de monde ce matin. 

La porte de Brandebourg est la dernière porte d’entrée de la ville de Berlin encore debout. Auparavant, il fallait entrer par une des portes pour pénétrer dans le centre. 

On rejoint ensuite la place Alexanderplatz pour monter en haut de la Berlin TV Tower. 

Malheureusement, il n’y a pas de places disponibles ce matin, et on réserve directement sur le site internet pour le lendemain. On reviendra donc, en attendant on profite de la place. Une horloge infinie qui donne l’heure pour tous les fuseaux horaires en est l’attraction principale. Son cadran est découpé en quatorze zones avec le nom des principales villes du fuseau.

A proximité de la place, la mairie est installée dans un magnifique de briques rouges.

En substitution de notre visite de la Berlin TV Tower, on prend le big bus avec les enfants. Alors, je ne suis pas vraiment fan de ce genre de tours, j’avais déjà expérimenté à Barcelone et cette deuxième tentative confirme ma première impression. Le rapport qualité prix de ces big bus est pas terrible, le bus fait de longs arrêts et il fait une chaleur insoutenable en plein soleil, finalement le métro ou les bus de ville font des trajets similaires. Je ne recommanderai pas, même si les enfants sont contents de monter dans le bus à deux étages. Le bus nous dépose à proximité de East Side Gallery, une partie du Mur de Berlin qui a été peinte par des artistes avec des fresques reconnues internationalement dont celle du fameux baiser russe. 

Il y a des fresques sur plus d’un kilomètre, ce mur synonyme de la division de l’Europe et de conflit sert maintenant de témoin et de symbole pacifique. 

Les enfants qui n’ont pas encore l’âge d’apprendre l’histoire contemporaine à l’école profitent donc d’un cours anticipé sur les terribles péripéties qu’ont connues le XXe siècle, lorsque Berlin a été au coeur de l’histoire pour de terribles raisons, depuis l’avénement de la Prusse au XIXe siècle avec Bismarck et la création de l’empire allemand, en passant par le IIIe Reich d’Hitler et la guerre, puis la séparation en deux lors de la confrontation entre blocs de l’Ouest et de l’Est qui s’est achevée alors que leur père était déjà né ! Ce sont de lourds pans de l’histoire européenne qu’ils peuvent découvrir non pas en classe mais sous leurs yeux lors de ce voyage sur place.

Nous rentrons profiter de l’hôtel pendant les heures les plus chaudes de la journée, aujourd’hui c’est la canicule et je veux éviter qu’ils fassent une insolation, les journées sont longues à Berlin, donc on peut ressortir plus tard sans problème. On prend le métro aérien pour rentrer au centre, le métro passe sur ce superbe pont d’inspiration médiévale. La vue sur ce pont doit être un superbe spot pour le coucher de soleil, mais nous reviendrons malheureusement pas par ici. Ce sera pour un prochain séjour à Berlin.

Après un bon rafraichissement à la piscine de l’hôtel, nécessaire pour combattre la canicule qui sévit sur l’Europe, on repart en prenant le Big Bus devant l’hôtel à Gendarmenmarkt. Une très belle place encadré par de magnifiques édifices, Französischer Dom au Nord, le Konzerthaus Berlin à l'Ouest, et le Neue Kirche au Sud.

Comme j’avais mentionné auparavant, je ne suis pas particulièrement amateur de cette façon de visiter une ville. Je trouve le rapport qualité prix très mauvais, et en plus les itinéraires et fréquences ne sont pas idéales. Mais bon, les enfants voulaient faire un tour en bus… L’avantage c’est que dans l’oreillette, un audioguide nous délivre des informations intéressantes sur les monuments et évènements qui se sont déroulés là où on passe. 

Après avoir visité le centre ville, traversé la splendide artère de Unter den Linden, nous nous dirigeons vers les quartiers du Reichtag puis nous arrivons dans le grand parc du Tiergarten.

On passe devant la belle pelouse du Reichtag.

Les ponts qui enjambent la Spree, le pont supérieur est pour les députés, le pont inférieur est ouvert au public.

Nous décidons d’arrêter notre tour devant le charmant palais de Bellevue, qui a une pelouse tellement grasse qu’elle nous appelle à faire une courte sieste. Ce palais héberge le président allemand, qui n'a pas vraiment de pouvoirs.

Après cette courte pause, on retourne en bus vers le centre ville pour monter en haut d’un des peu hauts bâtiments de la ville, le Panoramapunkt Berlin qui n’est pas très loin. Cet observatoire se vante d’avoir l’ascenseur le plus rapide d’Europe, et c’est vrai qu’il ne faut que quelques instants pour arriver tout en haut. La vue sur Berlin est parfaite, et la fin de journée donne une bonne lumière, dans le dos pour admirer l’étendue de cette métropole.

On a une très belle vue sur le Reichtag et la Porte de Brandeburg.

Ce monument vide au milieu de la ville est un mémorial pour les juifs assassinés en Europe.

On peut aussi découvrir des détails en contre plongée, c’est très intéressant. 

Nous finissons la journée sur cette belle expérience, je ne veux pas trop en demander aux enfants avec la chaleur, et on retourne à l’hôtel pour regarder un film. Voyager avec des enfants demande de ralentir le rythme et ce n’est pas si mal car cela nous oblige nous aussi à ne pas trop en faire et à se reposer. Le soir pendant qu’ils regardent leur film, je nous réserve les billets pour grimper en haut de la Berlin TV Tower, on se fera pas avoir deux fois. Ce matin nous commençons la journée par un incontournable, qui se trouve à quelques minutes à pieds de l’hôtel, le fameux Checkpoint Charlie. Ce checkpoint a été pendant les années de guerre froide le seul point de passage entre Berlin Ouest, le secteur américain et Berlin Est, le secteur contrôlé par les Soviétiques. Aujourd’hui, il n’y a plus de mur, plus de barbelés, plus de militaires, ni de checkpoint, cela pourrait être un croisement de rue comme un autre. Seule trace du mur, une rangée de pavés insérée dans le sol parcourt la ville pour rappeler où il se trouvait. Mais lorsque l’on arrive, on voit que la ville a quand même conservé la cabane des militaires, les panneaux ainsi que des explications avec des anciennes photos sont accessibles tout autour de cet endroit historique. 

Je trouve très amusant le fait que Mac Donald's s'est installé juste derrière le checkpoint Charlie, surement voulu dans un souci de marketing.

On peut voir les inscriptions de l'époque qui délimitaient les zones, écrites en plusieurs langues.

On continue notre journée en visitant le Berliner Dom. La principale cathédrale de Berlin est construite à côté de la Spree, elle est magnifique avec ses grands bulbes et sa forme très différente des cathédrales françaises. Beaucoup plus ronde plus qu’allongée comme les cathédrales classiques.

Il faut payer 9€ pour entrer dans la cathédrale. L’intérieur est richement décoré. Un air d’orgue est joué et ajoute à l’atmosphère qui appelle à ralentir à s’asseoir sur un banc. 

Avec le ticket on peut aussi grimper les 270 marches jusqu’à une esplanade qui fait le tour de la coupole. On a une vue sur toute la ville, sur les plus beaux bâtiments de l’île aux musées avec les grandes statues qui semblent elles aussi contempler le paysage. 

On a l'impression que l'ange est en train de contempler paisiblement la tour de TV.

L’heure est arrivée pour monter dans la plus grande tour d’Allemagne. Construite par la RDA, elle devait démontrer la supériorité du modèle soviétique et devait donc être visible de chaque côté du mur et ses dimensions devaient être ambitieuses. A l'époque c'était déjà la quatrième plus haute structure du monde en 1969 à sa construction, et aujourd'hui 50 ans après c'est toujours la plus grande tour du pays. L’ascenseur nous élève en quelques secondes tout en haut dans la boule où se trouve l’observatoire. On peut tourner tout autour pour avoir une vue à 360° sur Berlin. On voit jusqu’aux confins de la ville, jusqu’à ce que le blanc des immeubles laisse la place au vert foncé de la forêt. 

On était juste avant tout en haut du Berliner Dom, qui semble maintenant tout petit.

L'ancien Berlin Est avec ses grands esemble très soviétiques.

Et surtout la grande artère Karl Marx.

Comme tous les jours, on garde la même routine et on passe le début d’après midi à la piscine pour échapper à la canicule. C’est un très bon planning de visite qui équilibre bien les journées et garde les enfants motivés entre les visites culturelles et le fun. En fin de journée, on rejoint le Reichtag car nous avions réservé plusieurs semaines plus tôt une visite de la coupole. On a de la chance car le jour choisi, on a le droit à un temps superbe pour visiter ce monument d’art contemporain fascinant.  

Pendant notre séjour, nous assisterons à plusieurs manifestations en ville, comme ce jour là devant le parlement.

Sur le fronton du parlement d'inspiration classique, on peut lire une inscription en allemand, dem deutschen volke, qui veut dire pour le peuple Allemand.

Après un rapide passage de la sécurité, on est conduit à un ascenseur qui nous monte jusqu'au sommet du bâtiment original sur lequel a été construit cette magnifique couple de verre et d'acier qui surplombe la chambre des députés. 

La lumière de fin de journée est parfaite pour venir ici.

On peut grimper tout en haut de l'édifice avec un double escalier qui fait que l'on ne croise pas ceux qui descendent. 

Le design de la coupole est stupéfiant, l'usage du verre et des miroirs voulant signifier la transparence de la démocratie en Allemagne.

Un pare soleil tourne avec le soleil pour limiter les températures extrêmes.

Clairement un des highlights de notre visite à Berlin, je ne peux que recommander de faire un tour sur le toit du Reichtag. Attention par contre à bien réserver les billets en avance sur le site officiel pour avoir une place.

Pour cette journée, nous allons à l’Ouest de la ville pour visiter le fameux Zoo de Berlin. La station de métro nous dépose devant cette église à moitié détruite qui est devenu un symbole des dégâts de la guerre comme un témoignage pour éviter de répéter les erreurs du passé. 

Le Zoo est réputé pour accueillir des Pandas mais aussi une très grande diversité d’animaux. Nous aurons la chance de voir tous ces animaux et les installations sont vraiment jolies, avec une inspiration dans l’architecture en fonction des animaux présents dans la zone, l'entrée est magnifique.

Dans la zone chinoise, on passe devant des bâtiments typiques de la Chine, c’est très bien fait.

Les autres aires sont aussi représentées avec l'architecture du pays où vivent ces animaux.

La très bonne surprise de cette visite, c’est avec le ticket combo on peut aussi visiter l’aquarium adjacent. Tout petit, il est rempli de poissons, animaux marins et reptiles très intéressants et les enfants ont adoré. 

Après la pause habituelle à la piscine, nous réservons une croisière sur la Spree. Encore une activité très touristique, mais on assume d’être bien des touristes comme les autres… On peut découvrir les différents monuments depuis un autre point de vue. 

Dans la partie moderne de la ville, les quais accueillent les baigneurs et les terrasses de café.

On revient vers le point de départ face au Berliner Dom. La ballade est agréable mais il fait très chaud sur le bateau, heureusement il y a des parapluies en libre service que l’on a utilisé comme parasol. A proximité, on peut découvrir une spécialité culinaire allemande qui a rayonné dans le monde entier, le Kebab. Mais pas n’importe quel Kebab, on va chez Mustafa Demir's Gemüse Kebap qui est réputé comme le meilleur Kebab de Berlin. On avait essayé d’aller au restaurant original au Sud de la ville mais la file d’attente était tellement longue, des gens nous avait dit qu’ils ont patienté deux heures avant de manger leur kebab, de 14h à 16h, même pas à l’heure du déjeuner en plus… Non on va plutôt voir une des succursale de ce kebab et là, bonne surprise, il n’y a pas beaucoup de monde, c’est notre chance de gouter à ce « monument » de la gastronomie allemande moderne. Effectivement, rien à voir avec le kebab français. Beaucoup plus d’ingrédients, de la fêta sur la viande, un très bon gout, nous validons tous la recette. On ne reviendra pas quand même car on ne va pas abuser et s’exploser le ventre une seconde fois mais ça valait le coup de gouter au moins une fois. 

On rejoint le pont Ebertsbrücke qui enjambe la Spree et qui offre un des spots les plus beaux de Berlin, avec le musée et la tour de Berlin en fond. 

Enfin, pour cette dernière soirée à Berlin, on continue de chasser les plus beaux spots de Berlin/ nous montons tout en haut de l’hôtel Inn Park, qui a un des meilleurs observatoires de la ville. En fait, c’est depuis cet observatoire que l’on a cette fameuse vue sur la ville avec la tour TV en premier plan. 

On a le droit à un magnifique coucher de soleil et une lumière très douce ce soir. 

La lune passe doucement derrière la tour. 

Alors que le soleil se couche sur Berlin, nous célébrons notre dernière soirée de ce voyage en famille dans la capitale allemande. Une capitale très accessible, pas prise de tête, qui n’est pas la plus populaire pour les touristes et c’est tant mieux. Il n’y a pas trop de monde et on respire, ce qui nous a convenu parfaitement car nous n’étions pas à la recherche de grands monuments, mais plutôt d’une escapade urbaine. Même si Berlin a surtout la réputation d’une destination festive, parfaite pour les jeunes adultes, les enfants ont beaucoup aimé l’ambiance de la ville, moins oppressante que Paris avec une histoire qui les a aussi passionné.