Sydney est une immense ville qui s'étend du coeur de la baie jusqu'aux bords de l'océan. Le quartier de Bondi, à l'Est de Sydney et au bord de la mer, est réputé pour sa plage, sa piscine et son ambiance Côte d'Azur Australienne. Bondi beach est très touristique. Il n'empeche, l'environnement est splendide et la plage parmi les plus belles que nous allons voir, et la ballade à flanc de falaise en direction de Bronte beach nous en met encore plein les yeux.

Pour se rendre à Bondi beach, il faut soit prendre le bus soit prendre le métro jusqu'à Bondi Junction et encore dix minutes de bus. Le prix des transports en commun à Sydney est très élevé, on imagine que la ville ne doit pas beaucoup subventionné les bus et métro et ne se préoccupe pas vraiment de la mobilité des citadins. Grande différence avec la France où les tickets de bus ne reflètent pas le cout réel de l'entretien du réseau. Nous prenons le bus qui fait un détour en longeant la baie et passe par des collines qui surplombent la skyline, les maisons sont collées les unes aux autres mais cela respire l'argent à plein nez. Des maisons à l'architecture contemporaine sont vraiment de toute beauté que l'on pourrait trouver dans des publicités.

En traversant cette partie de Sydney, on pense au décalage avec Shanghai. Sydney est la plus grande ville d'Australie mais la densité de population est si faible : pas de grandes barres d'immeubles de 35 étages les uns sur les autres, un traffic routier fluide, des transports publics où on peut s'asseoir facilement, etc. Tout ceci rend l'expérience Sydney très agréable.

Nous arrivons à Bondi Beach, la plage est à l'inverse de ce que je viens d'écrire : bondée. On se croirait sur la côte d'azur mais la plage le justifie amplement. Une immense pelouse bien verte, une très large plage de sable fin, des vagues hautes et longues pour les surfeurs, une mer bleu clair.

bondi-29

Derrière la route, de nombreux restaurants et pub et sur le coté de la plage l'établissement Bondi Iceberg et son improbable piscine, si photogénique. 

bondi-18

bondi-21

L'ambiance est au "m'as-tu-vu", et on remarque à quel point les sydneysiders sont des sportifs : ils courent, nagent, fond du surf, des exercices physiques sans fin, il y a une vrai culture du corps dans cette ville. En fin de journée, nous faisons la ballade qui longe la côte jusqu'à Bronte Beach.

Les vagues ont sculptées la falaise, on est pourtant très haut par rapport au niveau de la mer.

bondi-6

En marchant vers Bronte Beach, les plages sont le domaine des surfeurs qui sont de plus en plus nombreux à mesure que l'heure avance.

bondi-2

bondi-5

Certaines maisons bénéficient d'une vue panoramique sur la plage.bondi-4

Le quartier de Bondi Beach nous aura vraiment plu, et nous souhaitons y retourner lors de notre deuxième séjour à Sydney prévu en fin de voyage.

 

Toutes les photos de notre journée à Bondi :

{gallery}australie/bondi{/gallery}