Lors de notre préparation de ce magnifique voyage en Amérique du Nord, nous avons fait pleins de recherches préliminaires. Bien que cette destination se trouve dans un pays très développé, le cout de la vie sur place et le manque d'infrastructures suffisantes pour accueillir tous les touristes qui souhaitent découvrir cette région merveilleuse, obligent à se prendre beaucoup en avance pour planifier ce voyage. Vous trouverez ici tous pleins de conseils pour la préparation d'un voyage dans l'Ouest du Canada et partageons notre expérience.

TRANSPORTS: Venir dans les Montagnes Rocheuses depuis l'Europe

Les quatre grands parc nationaux de l'Ouest Canadien se trouve entre les villes de Calgary (la plus proche), Edmonton dans les grandes plaines et Vancouver sur la côte pacifique.

L'aéroport de Calgary est le plus proche et le plus pratique, il y a des vols directs jusqu'à l'Europe avec KLM à des prix défiants toute concurrence, et des horaires parfaits. La même compagnie vole jusqu'à Edmonton, la capitale de la province de l'Alberta, il est donc possible de faire une boucle, comme on a fait avec une arrivée à Edmonton pour entrer dans les Rocheuses à Jasper et un retour par Calgary depuis Banff. Il faut un peu moins de trois heures pour rejoindre les deux villes.

Une autre option est de voler vers la Colombie Britannique. Vancouver est un peu plus éloigné mais il serait possible de faire un itinéraire idéal en partant de Edmonton jusqu'à Vancouver ou dans le sens inverse pour maximiser le voyage et découvrir le plus d'environnements différents. 

Pour circuler tout le long des montagnes rocheuses, il n'y a pas vraiment de moyens de transport collectifs efficaces. Rien de mieux qu'une voiture de location pour pouvoir être libre d'aller ou on veut. Nous avons aussi vu beaucoup de campervan et motorhomes de location sur les différents parkings. Par contre, je ne recommanderai pas du tout cette option. La location est hors de prix. C'est carrément plus cher que les hébergements (voir ci-dessous) et en plus la consommation d'essence est plus importante, c'est moins facile à manoeuvrer même si les routes sont toutes très larges et praticables. Donc à part si vous êtes un adeptes du camping car, je pense que si c'est seulement pour une question financière, cela ne vaut pas le coup.

 

OÙ DORMIR: Choisir son hébergement dans les Rocheuses est compliqué

Le point le plus compliqué dans la région est le logement. Il faut s'y prendre longtemps à l'avance pour avoir de la place et les chambres disponibles sont horriblement chers. Nous sommes partis avec un budget de 200 à 300 euro par nuitée et nous avons pu trouver des logements de bonne qualité pour ce prix là. Nous avons fait nos réservation en début d'année, et déjà beaucoup de logements étaient complets. Nous ne voulions pas dormir en dortoir dans des auberges de jeunesse, un lit dans ces hostels coute déjà presque 100 euro. Nous ne voulions pas jouer à la roulette russe du climat canadien en dormant sous la tente dans les parcs, bien que cela doit être une expérience incroyable pour ceux qui ont la motivation. A Jasper, nous avons trouvé un Airbnb en ville, pour 200e par nuitée. Le logement était très bien équipé et on pouvait rejoindre le centre ville à pieds. A Banff, nous avons dormi à l'hôtel Douglas Fir Resort & Chalets, au prix de 250 euro par nuit que nous recommandons vivement pour ses installations, bien que les chalets soient un peu vieillots. A contrario, nous avons payé beaucoup moins cher à Calgary, pour environ 100 euro on peut avoir accès à des hôtels propres et bien équipés qui inclus le petit déjeuner. 

 

BUDGET: Le Canada est une destination plus chère que l'Europe

Après le logement qui est beaucoup plus cher qu'en Europe, nous avons remarqué que tout coute plus cher qu'en Europe en fait. Déjà, lorsque les restaurants sont un poste de dépenses conséquent et il ne faut surtout pas oublier les taxes et service. Le niveau de tips recommandé au Canada est d'au moins 18%, ce qui fait une belle rallonge qu'il faut prendre en compte. Pour éviter de faire exploser le budget quotidien, on peut aller dans les supermarchés, il y en a plusieurs à Jasper et à Banff. Mais là aussi, les prix des produits alimentaires sont élevés, je dirai au niveau de ce que l'on trouve dans les stations de ski en hiver en France pour faire une idée. Sinon le reste de la journée, on profite de la nature et cela est gratuit cela compense finalement. De plus, je recommande de prendre son café comme les Canadiens chez Tim Horton's, moins cher que Starbucks et plus local...

 

FORMALITÉS: A ne pas oublier avant de partir

Trois formalités que l'on devait absolument finaliser avant de prendre l'avion pour le Canada. La première c'est de faire sa demande d'entrer sur le territoire canadien, c'est un formulaire en ligne comme pour les USA et qui demande quelques jours pour être validé selon les autorités. Pourtant, nous avons reçu la confirmation le jour même mais quand même, il vaut mieux prendre ses précautions et faire la demande dès que l'on a pris les billets d'avion car cette demande d'entrée est valide 5 ans. La deuxième formalité est de surtout ne pas oublier de prendre une assurance voyage. Les frais médicaux dans les pays d'Amérique du Nord sont très chers et il faut absolument partir couvert pour éviter tout problème si un accident devait arriver, on n'est jamais trop prudent et si il y a bien une région où je ne me permettrai pas de partir sans assurance, c'est bien l'Amérique du Nord. La dernière formalité, c'est le pass pour entrer dans les parcs nationaux canadiens. Bien qu'il soit possible de l'acheter au guichet à Jasper ou Lake Louise lorsque l'on arrive sur la Icefield Parkway, il est plus simple de le réserver en ligne afin de l'avoir pendu à son rétroviseur dès le départ. 

Il es primordial de réserver en avance les activités prévues dans la région et qui sont très demandées. Tout d'abord il faut réserver le billet pour la croisière sur le lac Maligne jusqu'à Spirit Island. Il est possible de décaler le billet si jamais la météo est mauvaise pour quelques dollars. Il faut aussi réserver la navette pour Lake Moraine et Lake Louise sur le site des parcs du Canada. C'est tellement plus confortable de rejoindre le plus beau lac du monde sans le stress du parking. 

 

METEO: surtout être flexible dans son programme

Bien que l'été soit la meilleure période pour avoir du soleil dans les Montagnes Rocheuses, on est jamais à l'abri d'une semaine bien mouillée. Ce que l'on a remarqué lors de notre séjour, c'est que la probabilité d'avoir une semaine complète sans pluie est quasiment miraculeuse, de plus les pluies sont souvent très localisées et il faut donc pouvoir être suffisamment flexible dans son programme pour adapter sa journée. Lorsque l'on était à Jasper, on a pu éviter la pluie en roulant une cinquantaine de kilomètres sur la Icefield Parkway. On n'a pas pu par contre éviter deux jours complets de pluie sur les dix dans les parcs. Dans ce cas, nous avons profité de ces journées pour faire le linge, visiter les boutiques, se baigner dans les hot springs (il y en a Jasper et à Banff), et même parcouru les petites routes à la recherche de la faune. Il faut donc savoir jouer avec le climat local et je ne peux que recommander d'utiliser une application météo qui a la fonction radar, cela a été vraiment utile pour nous et quasiment tout le temps d'une précision presque infaillible pour la prévision à quelques heures et décider de nos visites.

 

SECURITE: Attention aux animaux sauvages

La majesté des parcs nationaux canadiens réside dans la quantité de faune qui vit dans les forêts. Mais il faut faire très attention aux mauvaises rencontres. Nous avons vu seulement qu'un seul ours lors de notre séjour, mais les rangers nous ont bien mis en garde, les ours peuvent être agressifs et il faut les laisser tranquille. Il arrive aussi que les cervidés en grand nombre traversent la route et il faut donc bien faire attention lorsque l'on roule sur les routes dans les parcs, notamment nous avons remarqué à l'entrée de Jasper quand on vient d'Edmonton. 

 

 

ITINERAIRE: Nos recommandations pour profiter des parcs de l'Ouest Canadiens

Nous avons passé 2 jours à Edmonton, 4 jours à Jasper, 1 jour sur la Icefield Parkway, 4 jours à Banff et 1 jour à Calgary. En conclusion, je pense que le temps imparti à chacune des destinations est suffisant, néanmoins je pense que l'on aurait pu passer un peu plus de temps sur la Icefield Parkway pour faire une randonnée en plus et aller tutoyer de près les glaciers. J'aurai rajouté une journée pour aller dans le parc de Yoho qui a des paysages magnifiques, mais il aurait fallu obtenir un pass d'entrée dans le parc sur le site des parcs nationaux canadiens longtemps à l'avance.

 

INCONTOURNABLES: Nos coups de coeur

Les paysages de la région nous ont ébloui, en fait bien on a été bien plus impressionné que l'on aurait pu l'imaginer. Nous avons pu visiter beaucoup de lacs lors de ce voyage et nous nous sommes fait notre top list suivante : Lake Moraine tout d'abord, avec sa couleur si différente et les pics rocheux qui l'entoure. Lake Maligne, avec la croisière jusqu'à Spirit Island et l'incroyable vallée glaciaire en arrière plan. Lake Louise et Lake Emerald ensuite, difficile de les départager. tant leur eau est magnifique et le cadre parfait Je ne pourrai que recommander de faire la randonnée au-dessus de Lake Louise que l'on a pas fait car nous étions accompagné d'une personne agée, à l'inverse je conseille de louer un canoë à Lake Emerald, beaucoup moins cher qu'à Lake Louise et tout aussi impressionnant. Enfin Lake Peyto sur la Icefield Parkway, facile d'accès et si emblématique. A mon avis, tous ces lacs sont des incontournables d'un voyage dans cette partie du Canada. Ils sont finalement tous différents et méritent une visite. Concernant les autres activités, nous avons beaucoup apprécié le lac et le glacier Edith Cavell à Jasper, ainsi que tous les stops que l'on a fait sur la Icefield Parkway.