Après une première journée au Caire, nous commençons notre périple le long du Nil par la ville la plus au Sud d'Egypte sur le Nil, Assouan. On va remonter jusqu'au Caire en une dizaine de jours. Ici, on change d'univers, le paysage fluvial correspond vraiment à ce que l'on imagine de cette Egypte éternelle. Le Nil traverse la fameuse première cataracte, des rapides dangereux pour la navigation et qui marquait une frontière dans l'Egypte ancienne.

Départ aux aurores encore pour Assouan depuis le terminal 1 de l’aéroport du Caire, il faut arriver bien avance pour pouvoir faire toutes les formalités. Nous volons avec Nile Airline. 

Le pilote nous a offert un joli vol au-dessus du lac Nasser avant d’atterrir à Assouan en plein milieu du désert, c’est très beau. L’arrivée à l’aéroport d’Assouan est rapide, on sort de l’aéroport et on tombe sur la mafia des taxis qui ne veulent pas nous déposer en centre-ville pour un prix abordable. Après avoir appelé un taxi sur Careem, un des chauffeurs accepte de s’aligner et nous partons sous la désapprobation de ses camarades. On arrive devant le légendaire hôtel du Old Cataract, que l’on a décidé de réserver pour vivre l’expérience unique de loger dans ce lieu chargé d’histoire, depuis le XIXe siècle. 

La vue depuis les jardins de l’hôtel sur la première cataracte du Nil est parfaite, on profite des espaces extérieurs qui surplombe le Nid dans ce premier resserrement du fleuve dans sa remontée vers l’aval. 

Il y a quand même un contraste énorme entre cette bulle de richesse dans la ville cacophonique d’Assouan. On sort de l’hôtel pour manger des grillades dans un restaurant au bord du Nil, accompagnés de nombreux chats qui viennent quémander les restes. L’après-midi, nous prenons un taxi pour le temple de Philae au Sud de la ville, de l’autre côté du petit barrage d’Assouan. Ce temple dédié à la déesse Isis a été déplacé suite à la montée des eaux et on peut le visiter en prenant un petit bateau qui fait la traversée. On trouve un guide pour nous expliquer les différents détails du temple ainsi que l’histoire de l’Egypte, cela permet de dépoussiérer les souvenirs de classe et de contextualiser le lieu que l’on visite. Déjà l’arrivée en bateau est très charmante, on vogue sur le lac formé par le barrage sur le Nil alors que le soleil a déjà commencé sa descente, on longe l’île du temple de Philae pour être déposés au débarcadère avec le guide.

C’est le premier temple égyptien que l’on visite et on est impatient de s’approcher. On apprend que ce temple a été construit sous l’époque des Ptoléméens.

La place entourée de colonnades est grandiose et fait face aux pylônes à l’entrée du temple avec le dieu Isis.

Chacune des colonnes est finement sculptées avec une grande finesse.

L’intérieur est tout aussi richement décoré de nombreux hiéroglyphes et scènes divines.

Sur le côté du temple principal, on trouve un pavillon qui servait symboliquement de garage pour le stockage du bateau de la déesse Isis.

On s’installe face au coucher de soleil sur le lac de retenue du barrage. Des îlots dépassent encore malgré la hausse du niveau de l’eau après la construction.

Alors que le soleil se couche sur le temple de Philae, on reprend le bateau pour Assouan.

De retour au parking, nous cherchons notre taxi qui nous avait promis de nous attendre. Il est vrai que l’on a pris beaucoup de temps pour visiter le temple, mais c’est déjà la fin de journée, la nuit va tomber et le chauffeur semble avoir disparu. Il ne répond pas non plus au téléphone. Notre guide qui nous avait raccompagné au parking, demande pour nous à un chauffeur de minibus s’il peut faire l’aller-retour en ville pour nous déposer le temps que son groupe fait sa visite. On s’arrangera finalement comme cela, on remercie le guide pour ce coup de main, finalement on retrouvera le chauffeur au même endroit où il nous avait pris en charge en début d’après-midi, qui demande son dut pour la course. On lui donne la moitié et on s’éloigne chacun mécontent de l’autre, tant pis pour lui. On s’installe sur la terrasse du Old Cataract pour admirer les couleurs du couchant sur le Nil. 

Puis nous finissons la soirée en errant dans les couloirs de l’hôtel qui présente ses illustres clients.