Pour cette deuxième journée à Assouan, nous restons en ville pour en faire une découverte plus approfondie. Cette partie du Nil est tout simplement fantastique, avec les dunes du désert qui borde le fleuve. Des petites îles habitées au milieu du premier cataracte, comme l'île Elephantine méritent vraiment le détour pour se perdre parmi un des nombreux villages Nubiens de la région.
En arrivant depuis la Chine, je profite des avantages apportés par le jetlag. Je suis réveillé aux aurores et je m’installe sur la terrasse de la chambre contempler la ville s’éveiller et le ciel se teinter de couleurs pastels.
La lumière dans le Sud de l’Egypte est incroyablement claire, elle illumine le paysage.
Aujourd’hui, on décide de prendre le temps de visiter les alentours de la ville après un réveil assez tardif de ma chérie qui subit le jetlag dans le sens inverse. On s’installe d’abord pour un gros petit déjeuner sur la terrasse de l’hôtel. Il faut dire que c’est vraiment le genre d’endroit qui donne envie de ralentir le rythme, de prendre le temps plutôt que de courir d’un site à l’autre.
En fin de matinée, nous prenons un bateau pour faire la traversée sur la rive opposée à la ville. Depuis Assouan, on peut apercevoir de grandes dunes à la couleur dorée qui s’élèvent au-dessus du fleuve et aussi un bâtiment au sommet.
On accoste auprès d’un village nubien au pied de la dune et on grimpe au milieu des ruines.
Il y a un autre touriste qui entame la montée avec nous et le gardien qui vérifie les tickets nous emmène ensemble faire la visite des tombes des nobles creusées dans la montagne. Il nous ouvre le verrou d’une tombe, l’intérieur est largement creusé et on découvre des dessins encore colorées sur les murs. Ces tombes n’ont bien sur rien à voir avec la grandeur des tombes des rois de Louxor mais cela reste intéressant de s’y rendre.
Mais le plus impressionnant reste la vue sur toute la ville et la cataracte du fleuve depuis le sommet de la dune. Alors que le désert semble buter contre le Nil, la ville est construite sur l’autre rive et semble immense.
Cet endroit doit être merveilleux pour admirer le coucher du soleil. Nous avons prévu l'après midi avec le capitaine du bateau, on le saura si on revient une prochaine fois à Assouan.
Le soleil est parfois obstrué par les nombreux nuages aujourd’hui, ce qui donne des teintes plus ou moins sombres aux immeubles d’Assouan.
La descente est plus difficile dans le sable qui se dérobe sous nos pieds, on a par contre une jolie vue sur le village nubien avec ses couleurs et son minaret.
On remonte sur le bateau qui fait le tour de l’île Elephantine.
Le paysage est bucolique avec les palmiers qui bordent le fleuve. Les maisons nubiennes ont de très belles façades.
Le premier cataracte marque une limite dans l'Egypte ancienne. Une frontière entre le Sud et le Nord de l'Egypte, entre la basse et la haute Egypte, entre les égyptiens et les nubiens. La navigation y était rendue difficile par les courants et rochers dans l'étroitesse du passage.
On a adoré cette petite croisière, le paysage est superbe, le Nil se resserre et devient très étroit avec de gros rochers.
On peut imaginer la complexité du passage étroit ici.
Le bateau passe devant l’hôtel Old Cataract.
On fait escale sur l’île Elephantine pour une promenade dans le village.
Les maisons sont très colorées, il y a beaucoup de nouvelles constructions, quelques hôtels et des mamies qui discutent sur le pas de porte. Tout le monde nous salue avec un grand sourire.
Le temps a été bizarre toute la journée. Un peu voilé avec une couche de nuage qui ne voulait pas partir. Il nous reste un peu de temps en fin d'après midi. On pensait manger dans le village nubien sur l'île, lorsque le ciel a commencé à prendre une allure grandiose. Les nuages comme des moutons on commencé à prendre des couleurs et un volume extraordinaire. Le temps semble parfait pour admirer le coucher de soleil, au Nord de l'île se trouve la grande tour de l'hôtel Movenpick. On monte tout en haut de la tour où se trouve un restaurant panoramique.
Bien que cette tour ne s’intègre pas vraiment idéalement dans le paysage, elle nous donne un parfait point de vue pour admirer les couleurs du soir sur le Nil. Ce soir là, nous vivrons un de nos plus beaux couchers de soleil de notre vie.
C’est vraiment l’image que j’avais du Nil dans ma tête avant de venir, une felouque qui vogue au couchant sous un ciel aux couleurs intenses.
Une image qui restera gravée dans ma mémoire, un des plus beaux couchers de soleil que j'avais de ma vie. Nous sommes tombés amoureux de l'Egypte ce soir là.
Alors qu’il fait maintenant presque nuit, seules quelques maisons sont illuminées.
Assouan reste comme un coup de coeur pour nous. La ville est plutôt difficile avec beaucoup de circulation et de sollicitations, mais avec un peu d'expérience on s'en sort sans difficulté et on commence à apprécier de plus en plus le voyage en Egypte, après deux jours d'adaptation, on rentre dans le jeu de la négociation et du backshish "avec élégance", l'Egypte devient un pays décontracté et très agréable.