La plupart des sites incroyables de Louxor se trouve sur la rive Ouest, la rive du côté ou le soleil se couche, ce qui signifie dans la symbolique egyptienne la mort. C'est pourquoi les tombes sont toutes situées de ce côté de la capitale antique. Le centre ville de Louxor s'est construit sur la rive Est, du côté du soleil levant, de la vie. Et de ce côté de la ville, on ne peut pas manquer les deux temples magnifiques que sont les temples de Louxor, en plein centre ville et surtout le massif temple de Karnak. Entre les deux sites, un superbe chemin antique a été restauré et l'on peut rejoindre Louxor depuis Karnak à pieds.
Ce matin, nous décidons de changer d’hôtel. Après le petit déjeuner, on fait un dernier tour de l’hôtel et découvre la très belle salle à manger, accessible seulement avec un dress code élégant, à savoir pour la prochaine fois.
Nous voulons essayer un autre hôtel qui a l’air vraiment sympa à Louxor, le Hilton au Nord de la ville. Comme convenu la veille, notre calèche arrive devant l’hôtel à l’heure convenue. On traverse la ville et la calèche nous dépose jusque devant la porte d’entrée de l’hôtel, quelle classe haha. On ne fait que déposer les affaires à la conciergerie et on repart directement sur notre romantique moyen de transport pour rejoindre la jetée. On prend un bateau pour traverser et Ahmed nous attend de l’autre côté. Il nous accompagne jusqu’à la zone des tombes des nobles. Il faut acheter les tickets à proximité de l’ancien village de Deir El Medina aujourd’hui abandonné.
Ces tombes sont situées dans une zone proche du temple d’Hatchepsout que l’on peut apercevoir au loin.
Il n’y a personne et le gardien nous amène visiter trois tombes. Les dessins à l’intérieur des tombes des nobles sont très colorés.
Ils illustre le passage dans le monde des morts mais en outre elles montrent des scènes très différentes des tombes royales.
On y voit des scènes plus communes comme la pêche dans le fleuve, des scènes d’offrande, le travail dans les champs ou enfin des mères de famille qui s’occupent de leur progéniture.
C’est passionnant de voir la vie des habitants de l’Egypte dans ces témoignages du passé en couleurs. C’est une autre facette de Louxor que je recommande vraiment.
On retrouve aussi des statues des nobles dans les différentes tombes.
Après cette visite très intéressante et dans le silence, nous n’avons croisé personne. Le lieux est vide de touristes, et cela reste pour nous un très bon moment.
Ma chérie souhaite acheter du textile à Louxor, on visite une manufacture traditionnelle qui fonctionne avec de vieux métiers à tisser. Est ce que les pièces vendues dans le magasin viennent de ces métiers à tissuer, là est la question, il ne faut pas trop rêver mais on achète quand même quelques étoffes.
Ahmed nous propose de venir manger chez lui et de rencontrer sa famille. Il faut dire que nous avons beaucoup discuté et échangé et c’est un vrai plaisir, nous acceptons et nous nous rendons chez lui, pas très loin des colosses de Memnon. Nous passons un très bon moment avec lui et sa famille sur la terrasse tout en haut de sa maison.
Sa femme nous a préparé un repas que l’on mange à l’ombre, à côté du pigeonnier avec une vue panoramique sur les montagnes arides où sont enterrés les rois. Ahmed a toujours vécu ici. Il aime particulièrement sa région.
L’après midi nous traversons à nouveau le Nil.
On aperçoit le Old Winter Palace avec sa façade jaune. On revient sur la rive Est de Louxor pour visiter le plus grand monument de Louxor, le temple de Karnak.
Alors que la plupart des monuments à visiter à Louxor se trouve sur la partie Ouest plus rurale, c’est dans sa partie Est, urbaine que l’on peut découvrir le temple de Karnak et le temple de Louxor, ce dernier étant en plein centre ville.
Karnak, c’est un ensemble de bâtiments considérés comme le deuxième plus grand complexe religieux après Angkor au Cambodge. Le temple a subi les affres du temps et les innombrables inondations, mais il garde toute sa grandeur.
On arrive devant une allée de béliers, signe divin.
Les différentes salles du temple de Karnak sont immenses, malgré qu’elles aient perdues leur toiture, avec des statues en enfilade.
L’incroyable forêt de colonnes avec une perspective qui donne à voir jusqu’aux obélisques.
Certaines colonnes sont encore agrémentées de gravures avec des couleurs pour certaines, est tout simplement impressionnante.
On reste un long moment dans cette salle à déambuler entre les colonnes avec la belle lumière de fin de journée.
Malheureusement le toit du temple a disparu avec le temps, seuls quelques éléments restent en place.
C’est difficile d’avoir les dimensions sur des photos, mais voici avec ma copine une référence de la grandeur de la salle.
En s’approchant des colonnes on peut voir à quel point les couleurs sont détaillées.
D’autres malheureusement ont perdu leurs pigments pour l’éternité.
De l’extérieur, on peut continuer de visiter les différents bâtiments de Karnak. Ils sont en mauvais état de conservation mais c’est déjà incroyable qu’ils aient pu traverser plus de deux mille ans jusqu’à nous, des palmiers ont poussé au milieu des ruines.
L’extérieur du temple est sculpté de gravures, aucun espace n’est perdu.
On est face à l’immensité du site de Karnak, là des blocs de pierre ont été entreposé, probablement que les archéologues n’ont pas encore fini de trouver la place de cette pièce dans le puzzle géant que constitue ce site.
Un pylône s’est écroulé sur lui-même, il fait figure de porte d’entrée quand on arrive depuis la ville de Louxor.
On traverse un petit temple à l’écart sur le chemin du temple de Louxor.
On continue notre visite en parcourant l’avenue des Sphinx, une voie antique qui a été récemment restaurée et accessible au public entre Karnak et le temple de Louxor au centre ville.
L’avenue fait un peu plus de deux kilomètres et on marche sur une ancienne route pavée avec des sphinx alignés.
Le coucher de soleil sur le temple et l’église est magique, avec des couleurs rosées incroyables, quelle promenade immanquable à Louxor.
On a vraiment été chanceux avec les couchers de soleil lors de ce voyage. Le ciel prend des teintes roses alors que l’on marche face au temple de Louxor.
Sur le chemin, on découvre une reproduction du bateau divin qui a servi à des reconstitutions de la procession pharaonique.
On arrive au temple à la nuit tombée. C’est le moment privilégié pour visiter le temple qui est très bien mis en valeurs par des jeux de lumière.
Sur la face principale du temple se trouve l’obélisque et les statues devant le pylône. C’est ici que se trouvait l’obélisque maintenant installé en plein Paris.
Au sein du temple, une mosquée a été construite, elle se trouve en hauteur car le sable s’était accumulé au fur et à mesure des années.
On traverse plusieurs salles, qui sont agrémentées de très nombreuses statues.
L’intérieur est toujours aussi magnifique avec de nombreuses gravures.
Quelle journée magnifique, que de splendeurs nous avons vu aujourd’hui. Nous retournons manger au restaurant Sofra que l’on a beaucoup aimé la veille. Sur le chemin de nombreuses calèches proposent de nous emmener mais nous avons déjà une calèche attitrée, c’est marrant car il suffit de leur dire que l’on est déjà avec « Ibrahim » pour qu’il arrêtent de nous faire des propositions, ils se connaissent surement tous et ne souhaitent pas se prendre le business entre eux. Ibrahim donc viendra nous chercher à la fin du repas pour nous ramener à l’hôtel. Il nous demande si ça nous dérange pas de faire un détour pour récupérer à manger pour son cheval. Bien sur que non. En l’attendant on apprécie l’agitation de la vie à Louxor, on est impressionné par la vie nocturne si active, comme dit ma copine, on croirait en Chine.