Le Caire a toujours été une ville de très grande importance dans la région. Carrefour entre les cultures et les continents, depuis l'époque antique jusqu'à aujourd'hui une des plus grandes villes d'Afrique, elle a une place importante dans l'histoire. On y retrouve plusieurs vestiges des différentes cultures, au delà des pyramides, le Caire mérite plusieurs jours d'exploration, entre les églises coptes, les mosquées et les ruelles à la vie intense.
Pour cette dernière journée au Caire, nous retrouvons notre guide pour une découverte du vieux Caire. On se donne rendez vous à l’entrée du vieux quartier, où se trouve de nombreux lieux de cultes chrétiens. On commence par visiter l’église suspendue. Le nom semble fantastique mais arrivé devant le bâtiment on ne comprend pas vraiment le sens avant que notre guide nous explique que cette église a été construite alors que la ville était plus haute et que l’église a été construite sur les fortifications de la ville.
On retrouve une influence orientale dans la décoration avec tout ce bois sculpté.
Ma copine a changé de robe et toujours habillée en fille égyptienne traditionnelle, elle fait encore sensation.
Une crèche est installée devant l’église, pour les coptes le 25 Décembre n’est pas le jour de Noel.
L’intérieur de l’église orthodoxe est très joliment décorée, il y a de beaux effets de lumières à travers les vitraux.
Nous continuons notre visite avec étonnante l’église ronde construite à l’époque moderne, est offre un énorme espace sous les colonnes. On traverse un cimetière coopte avant de redescendre dans la ville antique. On passe dans des rues sous le niveau actuel de la ville, jusqu’à une crypte où aurait vécu l’enfant Jésus dans son périple égyptien lorsque ses parents échappaient à Hérode.
On continue la journée en retournant visiter la citadelle de Saladin. C’est très intéressant d’avoir un guide pour mieux comprendre ce que l’on visite surtout que Ahmed donne énormément de détails sur l’Egypte ancienne mais aussi actuelle, on l’a impression d’apprendre beaucoup de choses que l’on ne pourrait connaitre par les journaux. En soi, il reflète le point de vue d’un égyptien urbain de la classe moyenne du Caire, là où Ahmed représentait plutôt la vision d’un égyptien issu du monde rural.
Ahmed nous confirme que le dome de la mosquée est inspiré de celui de la mosquée d’Istanbul.
Ahmed nous propose de descendre à pieds de la citadelle pour visiter les deux grandes mosquées que l’on voit en contrebas. On marche dans les ruelles du vieux Caire, propice à des photos de rue. Avant d’aller visiter les mosquées, il nous guide dans un restaurant. Nous suivons Ahmed dans les rues du Caire au milieu d’un marché très animé. Il y a beaucoup de monde, les voitures frôlent les stands.
Les minarets dépassent au dessus de la rue.
Ces monuments sont très massifs avec de très hauts minarets.
On entre dans le monument qui est divisé en deux mosquées. Un étroit passage entre les deux donne une perspective sur la citadelle.
Chacune des mosquées a son style, la première est la mosquée du Sultan Hassan, qui servait aussi d’institut d’étude. Ici les luminaires descendent du plafond très haut.
La deuxième mosquée Al Rifai a une immense salle de prière, mais aussi de nombreux tombeaux de personnalités royales égyptiennes mais aussi d’autres étonnantes comme celle du dernier Shah d’Iran.
Nous remercions notre guide Ahmed pour cette explication en détail du Caire religieux. En effet, il rest encore un peu de temps cet après midi pour retourner à Guizeh. Je souhaite retourner aux pyramides une troisième fois pour imprimer une bonne fois pour toute cette image dans ma rétine, faire face encore une fois à ces colosses de l’histoire de l’humanité. J’avais repéré des restaurants qui donnent directement sur le site, et on prend donc un taxi qui nous dépose directement devant la porte d’entrée du site. En fait, face à l’entrée, il y a beaucoup d’hôtels qui ont une très belle vue sur les pyramides et on en choisit un bien central. On monte pile au bon moment pour admirer un des plus beaux couchers de soleil de notre vie.
On demande gentiment au barman si il peut nous mettre de la musique égyptienne pour ajouter à l’ambiance ce qu’il accepte avec un grand sourire. Il fait froid, on se met à danser sur de la musique arabe la terrasse face à l’astre se couchant derrière les pyramides.
Quelle merveilleuse conclusion à ce voyage merveilleux.
On va dormir proche de l’aéroport pour éviter le trafic matinal au Caire. Avant de récupérer nos bagages, une dernière étape, nous découvrons le magnifique Sofitel Nile El Gerizah pour le diner. Une famille indienne rencontrée sur l’aire de repos dans le désert vers Abu Simbel nous avait chaudement recommandé. Le cadre est magnifique tout au bout de l’île de Zamalek, au milieu du Nil.
Ce voyage tout au long du Nil aura été intense. Nous avons vécu une très belle aventure du Caire à Abu Simbel tout au Sud et appris énormément sur la culture égyptienne dont nous sommes devenus des passionnés. Sans aucun doute nous voulons revenir très bientôt. Surtout à Louxor et au Caire que nous avons adoré particulièrement. L’Egypte est un pays qui peut sembler difficile aux premiers abords avec toutes les sollicitations pour les touristes. Mais dès que l’on a pris le pli de la culture locale, du bakchich et accepté d’être souvent la cible de toutes les attention, cela se passe vraiment très bien. Ne pas être à court de petites coupures, garder son sourire en toutes occasions, apprendre quelques mots d’arabe et surtout les chiffres arabes permet de bien profiter de ce pays si attachant.