Nous partons avec Easyjet en direction de Barcelone en Catalogne passer le week-end à la découverte de cette magnifique ville méditerranéenne, une destination phare en Europe pour ses nombreux monuments architecturaux et sa gastronomie. Pour ce court et premier séjour, nous ferons les vrais touristes et visiterons les principaux sites de Gaudi et nous promènerons dans les quartiers historiques à la recherche des meilleurs tapas de la ville.

Le vol de Genève est vraiment court, un peu plus d’une heure de survol du Sud de la France en passant des cimes enneigées des Alpes au bleu de la Méditerranée. Nous avons réservé un billet d’aérobus qui nous dépose à la place d’Espagne puis nous prenons le métro pour notre hôtel. Alors que la nuit tombe, nous allons manger dans un restaurant à tapas réputé du centre-ville. Ce sera notre premier restaurant à tapas du séjour et pas le dernier. Ensuite, on profite d’être à proximité des maisons de Gaudi pour voir si de nuit elles sont illuminées, effectivement de nuit la façade est éclairée et c’est vraiment très beau. C’est la première fois que je viens à Barcelone et jusqu’à maintenant j’avais vu les créations de Gaudi seulement à la télévision, en vrai on peut distinguer tellement de détails et avoir une vue d’ensemble, c’est vraiment magnifique.

La maison juste à côté de la maison Batllo est aussi dôtée d’une splendide façade, on peut rentrer dans la cour intérieure et on découvre un aménagement des communs impressionnants.

Puis nous continuons notre promenade nocturne jusqu’à la Sagrada Familia, elle aussi éclairée de nuit. Cette église que l’on prendra le temps de visiter en détail demain impressionne par ses dimensions et sa verticalité. Les tours semblent s’élancer vers le ciel.

Les vitraux colorés sont bien visibles depuis l’extérieur.

Mais le plus incroyable avec la Sagrada Familia, c’est que c’est une eglise encore en chantier, les grues dépassent des tours qui n’ont pas encore atteint leur hauteur maximum. Il y a déjà pleins de détails à découvrir si on regarde d’un peu plus près cette façade.

En prenant du recul dans le petit parc derrière la cathédrale avec un plan d’eau qui fait une belle réflexion.

Pour cette journée, nous avons réservé en avance les tickets d’entrée pour les monuments de la ville, en effet nous avions lu un peu partout qu’il est conseillé de réserver son horaire de visite en avance pour être sûr d’avoir de la place et éviter de faire la queue. Comme nous ne sommes ici que pour deux jours, on s’est dit qu’il fallait que l’on optimise le temps, quelque chose que l’on a pas l’habitude de faire ne voyage, mais il faut bien s’adapter aux règles qui organise le tourisme de masse dont nous sommes des éléments nous aussi. Comme nous avons choisi dans les multiples packages disponibles celui qui inclus la Sagrada Familia, le parc Guel, il était possible d’avoir aussi l’accès au bus touristique qui fait le tour de la ville. Alors je n’avais pour ma part jamais été dans ce type de bus, mais bon on se dit que pourquoi pas jouer les touristes à fond et utiliser ce billet aujourd’hui. Ce matin, nous allons d’abord visiter le Parc Guel, ça tombe bien car le bus touristique a un arrêt juste devant notre hôtel et un autre arrêt au parc.  Nous traversons la ville et avons un aperçu des différents monuments depuis les fenêtres du bus

Bon, en conclusion sur cette balade en bus touristique je trouve que ce n’est pas vraiment utile ni intéressant car le réseau de transport en commun et les taxis sont très pratiques, le bus fait de multiples arrêts et il faut un temps fou pour relier le point A au point B. En fin de journée néanmoins, on pourra s’asseoir à la première rangée en haut du bus impérial et c’est vrai que dans ce cas-là ça reste un moyen fun de se déplacer, mais plutôt cher, je le recommanderai plutôt aux familles. On arrive au pied de la montée pour aller parc Guel. La partie payante du parc est vraiment magnifique, comme un balcon sur Barcelone, on domine la ville jusqu’à la mer avec les maisons de Gaudi au premier plan.

Les mosaïques sur les bancs sont de toutes les couleurs, cela donne une ambiance très enfantine et heureuse à ce parc, ici on croit voir un panda.

Le parc est très arboré avec des palmiers et des mimosas qui sont en pleine floraison.

Une partie du parc est en travaux, il y a des échafaudages qui restreignent l’espace mais on peut quand même découvrir les colonnes qui soutiennent l’esplanade.

La star du parc Guel est sans aucun doute la salamandre multicolore posée sur la rampe d’escaliers, il faut faire la queue pour pouvoir avoir la photo avec l’animal.

Les maisons de l’entrée du parc sont vraiment très originales et une des attractions les plus intéressantes du parc.

Il y a pleins de détails dans le parc qui méritent que l’on s’y attarde. On retourne sur l’esplanade pour quelques photos car le matin on a le soleil de face ce qui n’est pas idéal pour les photos, maintenant on a un peu moins de contre jour.

Dans la partie gratuite du parc, il y a des choses très intéressantes.

on peut monter sur une autre esplanade qui semble construite toute de roches agglomérées, la vue y est aussi splendide.

Superbe vue sur toute la ville de Barcelone.

On redescend en taxi du Parc Guel pour faire une pause déjeuner à proximité de la Sagrada Familia dans un restaurant spécialiste des fruits de mer excellent.

Cet après-midi, nous avons un billet pour la visite de la Sagrada Familia,  le monument symbolique de Barcelone, le plus connu et le plus visité. Ce chef d’œuvre inachevé de Gaudi est impressionnant.

La première façade qui représente la nativité est pleine de détails d’une grande finesse.

L’intérieur est tout aussi original pour une église, avec d’immenses colonnes qui s’élancent et donne une impression de grandeur et d’espace, de lumière.

Les vitraux colorés sont magnifiques, ils s’illuminent avec le soleil couchant.

Quel espace dans la nef, c’est la première fois que je ressens cela dans une église.

On grimpe dans une des tours pour un point de vue différent (fait notable, il y a un ascenseur dans la tour), d’ici une belle vue panoramique sur la ville.

Ici les gargouilles sont remplacés par des êtres de la mer et les tours sont surmontées de paniers de fruits.

La descente se fait par les escaliers en colimaçon, on descend cet escalier qui n’en fini pas.

On revient dans l’eglise pour en admirer les vitraux d’une superbe couleur, la façade qui fait face au soleil du matin a une teinte bleutée, la façade qui fait face au soleil d’après midi a une teinte rougeoyante.

On s’asseoit sur un des bancs pour admirer l’architecture de l’intérieur de la Sagrada Familia.

La façade de la passion est quant à elle beaucoup moins joyeuse, à dessein, avec de nombreuses statues et symboles, la façade qui semble beaucoup plus s’élancer vers le ciel, à dessein aussi probablement.

Après une pause à l’hotel, on s’habille plus chaudement et on repart dans le quartier gothique pour se promener et manger dans un restaurant de tapas très animé., le coucher de soleil depuis les fenetres du bus fait rougir le ciel. 

On mangera dans ce minuscule restaurant qui ne peut accueillir tous ses clients, chaude ambiance !

Le centre-ville de Barcelone d’origine médiéval abrite de nombreuses ruelles, au détour desquelles on tombe sur une jolie place ou des imposants églises.

La cathédrale de Barcelone accolée au château est grandiose.

On tombe par hasard sur un des bâtiments les plus somptueux de la ville est sans doute le Palais de la Musique Catalane que l’on aura pas le temps de visiter sur ce court séjour barcelonais, on ne le verra que de l’extérieur.

Aujourd’hui nous avons prévu de visiter les trois maisons de Gaudi, dans l’ordre la maison Mila, la maison Batllo et la moins connue maison Vicens qui sont considérés comme des chefs d’œuvre de l’architecte et classées au patrimoine mondial de l’UNESCO. Etant donné qu’elles sont très courues, il est aussi conseillé de réserver l’heure de la visite en avance pour éviter d’attendre longtemps ou pire de ne pas avoir de billet pour le jour prévu. Cela limite aussi la liberté de voyager et d’aller où on veut aller en fonction de nos envies mais d’un autre côté cela pose un cadre. Cela a des avantages et des inconvénients, on se dit que c’est de toute façon le seul moyen de laisser tout le monde profiter d’une visite sans se marcher sur les pieds. La maison Mila est un grand immeuble dans un coin d’avenue qui est aussi surnommée la carrière à cause de ses formes minérales arrondies.

Depuis la cour intérieure, on lève la tête et on découvre cette belle symétrie.

On grimpe sur le toit de la maison Mila où l’on trouve les fameuses cheminées (qui n’en sont en fait pas) en forme de spartiates.

Il y a aussi des formes originales décorées de mosaïques blanches.

Comme on est sur le toit de la maison, on peut aussi apprécier la vue sur les toits de Barcelone, notamment une belle vue sur la Sagrada Familia.

Un appartement témoin est visitable, on découvre le mobilier des appartements bourgeois de l’immeuble, moderne pour son époque.

Il y a deux cours intérieure dans la maison Mila, la deuxième cour intérieure circulaire a belle symétrie.

L’entrée de l’immeuble a un plafond peint, cette entrée permettait aux voitures des propriétaires des logements de se garer directement dans le parking souterrain de l’immeuble, encore un élément de modernité pour l’époque.

Pour la suite de la journée, nous nous rendons à quelques pas à la maison Battlo. La façade est vraiment impressionnante avec une forte inspiration du monde de la mer.

La visite de la maison est vraiment incontournable, l’aménagement de la maison est originale avec de grandes ouvertures et de belles moulures.

La cage d’escaliers avec son dégradé de bleus amène une belle luminosité aussi.

On peut visiter la cour intérieure.

Le toit de la maison est très intéressant comme celui de la maison Mila avec des cheminées aux mosaïques multicolores et formes improbables.

Nous avons vraiment apprécié la visite de cette maison. Nous rejoignons le Nord du centre-ville en métro pour visiter la troisième maison de Gaudi, qui est en fait la première de ses réalisations. Un peu éloignée des autres monuments de la ville, elle est donc beaucoup moins visitée, il n’y a pas d’heure imposée de visite et il y règne donc une certaine sérénité. D’inspiration multiples dont asiatique et orientale, cette maison est tout aussi un chef d’œuvre de Gaudi.

L’intérieur est très riche avec une superbe alcôve qui servait de fumoir, on retrouve ici l’inspiration orientale. Ici, une terrasse avec une fontaine reposante, ici on retrouve l’inspiration asiatique.

 

Sur le toit, des pavillons colorés ont été édifiés.

Nous retournons en centre ville pour notre dernière après midi de notre week-end barcelonais. Nous passons à proximité de l’évêché où se trouve un passage qui connecte avec le bâtiment du gouvernement.

On repasse devant l’imposante cathédrale de Barcelone, de jour cette fois.

La façade en entier avec sa place.

Avant de partir pour l’aéroport, nous passons par la plage de Barceloneta, pour avoir au moins un aperçu de la partie balnéaire de la ville, et surtout avant de reprendre un avion pour les montagnes.

La plage n’est pas encore nettoyée par la saison touristique, mais il y a beaucoup de monde qui profite du soleil, on plonge notre regard dans l’infini de l’horizon de la Méditerranée, c’est ainsi que se conclut notre week end à Barcelone.

Barcelone est une ville qui offre énormément d’activités et il est impossible de visiter correctement en si peu de temps. On aurait voulu pouvoir assister à un spectacle au Palais de la Musique Catalane et prendre plus de temps pour se perdre dans les dédalles de ruelles du quartier gothique. A mon avis, il faut bien quatre jours pour en profiter sans trop se presser.

Par contre, la ville est quand même une destination chère, avec des transports en commun très développés mais couteux, et les petits mais nombreux tapas qui font vite grimper la note au restaurant. La gestion du tourisme de masse dont nous faisons partie avec l’achat des tickets en avance et les horaires de visite permettent de visiter dans des conditions correctes les monuments emblématiques de la ville en étalant les visiteurs sur toute la journée, mais cette limitation dans la gestion libre de son temps en voyage est quelque chose de désagréable qui enlève toute place à l’imprévu. Je pense que Barcelone est une destination idéale pour l’hiver car le temps est doux et la foule probablement un peu moins nombreuse donc plus gérable.