Charleston est probablement une des destinations les plus réputées de Caroline du Sud, son passé tourné vers le commerce noir en a fait une des plus riches villes et les plus importantes des Etats Unis. De ce passé sulfureux reste un patrimoine historique colonial que l’on peut découvrir en se promenant dans les rues pavées du centre ville. Autour du centre-ville, on peut découvrir des plantations et les fameux chênes couverts de mousse espagnole qui pend aux branches, véritable emblème du Sud.

Aux aurores, je trouve par miracle une place de parking au bord du White Point Garden, tout au bout du centre ville de Charleston. Miracle car la ville est bouclée par les policiers pour le marathon de la ville et je craignais ne pas pouvoir trouver une place. Mais encore une fois en Amérique, patrie de la voiture, tout est simple, pratique, sans difficulté. Bon plan que je partage ici, les places de parking autour de ce parc à quelques mètres du plus beau quartier de Charleston sont gratuites, incroyable. Depuis le parc, on atteint directement la rue de Battery East, avec ses magnifiques maisons colorées font face à la mer. 

J’ai prévu de m’installer ici pour voir le lever de soleil, moment magistral.

Le soleil commence à éclairer les façades de la rue ce qui donne une nouvelle teinte à ces belles maisons.

Les rues de Charleston sont bordées de palmiers qui est un de mes arbres préférés, j’adore l’ambiance ici.

La plupart des rues adjacentes sont pavées, ceux-ci reflètent la lumière du lever de soleil. 

On arrive à une des plus belles sections de la East Battery Road, là où les façades des maisons sont colorées, un des clichés les plus populaires de Charleston.

On ne connait pas la raison pourquoi les façades de cette rue ont été ainsi colorées, peut être une histoire de pêcheurs qui cherchent leur maison dans la nuit sombre et après avoir pris plusieurs coups dans le nez.

En tout cas, le résultat est très mignon et attirent beaucoup les touristes et photographes.

Je remarque cet énorme pick-up garé dans la rue, lui-aussi un des clichés de cette partie d’Amérique.

On passe devant de nombreux bâtiments historiques. Ici il y a même un drapeau français qui flotte au balcon. Cette partie de Charleston est nommée le French Quarter. 

Ce bâtiment est l’ancienne bourse de Charleston, et sous le grand arbre adjacent s’échangeait les esclaves arrivés d’Afrique.

Les rues principales de Charleston sont presque vides ce matin, est ce du au Marathon ? En tout cas cela permet d’apprécier la promenade dans le calme. J’adore les palmiers, et à Charleston je suis comblé avec de nombreuses rues aux palmiers bien alignés, on y trouve un petit air de Miami.

 On entre dans un petit parc permet de s’immerger encore plus dans cet ambiance du Deep South par une grande grille en fer forgé.

De grands arbres offrent une ombre bienvenue en été, on se croit dans un décor de film.

Le coeur historique de la ville est vraiment bien conservé et mis en valeur, n’importe quelle rue quelconque a quelque chose de poétique, ici ces pavés éclairés par le soleil.

On arrive face au capitole de la ville, dont l’influence est clairement néo-classique avec ses colonnes blanches.

Un petit parc permet de s’installer sur ces jolies chaises blanches face au monument.

Comme dans une ville européenne, on trouve beaucoup de clochers qui dépassent, au lieu des classiques buildings de verre, ce qui rend la ville de Charleston si attractive pour les touristes américains, à la recherche d’une Amérique préservée.

L’ancien marché de Charleston donne dans des tons jaunes, avec de belles rampe en fer forgé peintes en vert.

Je passe devant un grand hôtel du centre historique. 

Ici je me permets de faire une parenthèse sur le logement à Charleston. Alors que je cherchais un endroit pour dormir, je suis resté choqué par les prix pratiqués par les hotels en ville. Rien à moins de 200$ et surtout beaucoup de choix autour des 400$ la nuit. Je peux comprendre que le week-end à Charleston attire beaucoup de vacanciers mais de là à pratiquer ce genre de tarif, c’est largement au-dessus de mon budget habituel. Donc j’ai n’a pas eu d’autre choix que d’élargir ma zone de recherche à plus d’une demi heure du centre ville. Heureusement, j’ai trouvé une zone hôtelière accessible mais pas très glamour à proximité de l’aéroport à Charleston Nord. En partant le matin tôt pour le centre ville, j’ai finalement eu aucune difficulté pour me garer gratuitement dans la rue et profiter pleinement de ma journée. Je recommande donc de viser plutôt cette zone qui pratique et économique, avec beaucoup de choix pour manger le soir. Pour revenir à notre découverte de Charleston, j’arrive maintenant dans la rue commerçante de la ville, je note cette jolie salle de spectacle art déco.

La rue est très agréable avec de belles façades de brique qui rappelle l’Angleterre mais avec les la lumière et les couleurs en plus. 

D’autres maisons sont clairement plus typiques américaines, avec du bois peint et des belles fenêtres, qui font un peu San Francisco.

On découvre maintenant un magnifique quartier résidentiel, les maisons sont plus belles les unes que les autres. Chacune d’elle est blottie autour d’un jardin luxuriant qui fait la part belle aux essences du Sud. 

De grands chênes sont couverts de mousse espagnole, un des emblèmes du Deep South.  

Parfois les arbres sont tellement imposants, qu’ils empiètent sur la chaussée.

Certains édifices du quartier ont appartenu à d’illustres propriétaires, je m’aide de google maps pour déambuler d’une rue à l’autre pour trouver les plus belles maisons.

Je croise de nombreux écureuils à peine craintifs qui courent de branches en branches dans les arbres de la ville.

Ces maisons avec leur balcon en fer forgé vert sont magnifiques.

J’arrive devant un autre point connu de Charleston, c’est la petite maison rose, comme à Paris. Une des plus petites maisons du centre, qui attirent les touristes pour sa belle couleur rose. Malheureusement aujourd’hui un pickup est garé juste devant.

Le marché aux esclaves avec sa façade particulièrement austère nous rappelle le passé douloureux de la ville ainsi qu’une des raisons de la richesse de la ville.

De retour au centre de Charleston, je me promène tranquillement en chemin inverse et les rues que j’avais découvert au petit matin ont maintenant un aspect différent. Ici la rue de East Battery avec ses maisons colorées.

Là l’alignement de grandes demeures face à la mer.

Le parc de White Point Garden conclut parfaitement la visite de Charleston. 

Ce parc qui fait face à la jetée est planté de grands arbres autour d’un petit pavillon.

Je récupère la voiture, je craignais un peu d’avoir un souci avec la fourrière, je trouvais cela étonnant de pouvoir me garer si simplement ici, en bordure d’une des villes les plus touristiques du Sud des Etats Unis sans devoir rien payer. Mais finalement c’est avec soulagement que je retrouve la Kia sans sabot ni PV sur le pare-brise. Je prolonge la journée à Charleston en roulant vers un des monuments de l’Etat de Caroline du Sud. C’est en effet à proximité de Charleston que l’on peut découvrir un des plus grands arbres de la région, un grand chêne au tronc impressionnant.

Ses branches sont si lourdes que certaines reposent sur le sol.

Cet arbre a des dimensions monstrueuses, on imagine ici un décor parfait pour un film fantastique. 

Cette petite étape végétale n’est pas la dernière de la journée. Je rejoins maintenant une des plantations les plus visitées de la région, la plantation de Magnolia. Il faut dire que la région de Charleston compte de nombreuses plantations, qui font partie de l’histoire de la colonisation du Sud des Etats Unis. Cette plantation est un peu au Nord de Charleston, mais comme d’habitude ici, c’est très facile de se déplacer entre les lieux.

La plantation est installée au milieu d’une végétation luxuriante, propice à l’agriculture, à côté des marais. On y arrive par une grande allée de chênes, ces allées de chênes étant un des autres symboles du Sud.

Le jardin est magnifiquement bien entretenu, on y fait la rencontre avec les fameuses Spanish Moss, que l’on ne quittera plus jusqu’à la fin de notre voyage. Cette mousse, de la famille des ananas, s’accroche aux branches des chênes pour capter l’humidité de l’air, on trouve cette mousse dans les états du Sud des Etats Unis principalement.

Dans le parc, on aperçoit même deux petits alligators au milieu d’un étage.

La promenade balisée tout autour de la plantation est fantastique, on passe au milieu de paysages naturels grandioses.

La maison des maitres est entouré d’un grand pré encadré par de grands chênes fiers. Des plantations ouvertes autour de Charleston, j’ai visité celle-ci car elle semblait être très bien réputée, et j’ai vraiment adoré la visite. Elle permet une découverte de la nature et du patrimoine historique de la région.

La fin de journée approchant, je voulais passer la soirée au bord de la mer à Folly Beach. Mais le temps commence à changer et les nuages s’accumulent au-dessus de nous et le vent se met à souffler très fort sur la plage. Pas idéal pour une étape balnéaire donc, il faut changer de plan en urgence. 

Je pars pour la prochaine étape de mon voyage. Je compte me rendre à Savannah en Georgie. Charleston et Savannah sont les deux villes historiques les plus connues et touristiques de la région. Mais en ce Samedi soir, difficile de trouver une chambre d’hôtel disponible à Savannah dans une gamme de prix acceptable. Je dois m’écarter énormément en banlieue et je tombe par hasard sur un hôtel très abordable à Beaufort. Il y a un peu plus d’une heure de route depuis Charleston, je me dit que cela coupera la route en deux, sauf qu’en arrivant à la chambre, je découvre qu’en fait la région de Beaufort est elle aussi magnifique, quelle chance ! Outre le petit centre ville charmant, on peut accéder à un parc naturel, State Park, face à l’océan, le Hunting Island State Park. C’est génial car sur la route de Beaufort, on traverse toute une région de marécage et de bras de mers splendide, et je me demandais où est ce que ça aurait été possible d’entrer dans ce dédale naturel pour le découvrir en profondeur. Après un diner dans un fast-food à la décoration très américaine,

je me couche tôt en prévision de partir pour voir le lever de soleil sur l’Atlantique demain matin.