Pour notre dernière soirée à New York, nous sommes montés tout en haut du One Vanderbilt pour découvrir le nouvel observatoire Summit One. La vue depuis cette nouvelle tour sur tout Manhattan est incroyable, l'expérience est extraordinaire en jouant sur les sens pour une superbe conclusion de ce voyage intense. 

Ce matin nous partons découvrir des quartiers que l’on a pas encore exploré, mais avant, nous profitons d’être logé à côté de Wall Street pour aller voir le Bull de Wall Street avant les touristes. On est tout seul ce matin sur cette place face à cet autre emblème de la puissance financière de la ville. 

Le charging bull est au tout début de la rue de Broadway, on a une superbe perspective.

Sur la place on pourrait aller visiter le musée des american indians, un sujet très intéressant qui mériterait surement un coup d'oeil lors d'un séjour sous la pluie.

Après un brunch dans un petit restaurant qu’un ami nous a recommandé, le MUD dans East Village, on se promène dans le quartier qui est constitué de ces immeubles avec les escaliers à l’extérieur. 


On tombe sur cette belle voiture américaine garée dans la rue.

Pour la suite de la journée, on prend le bus, très pratique à Manhattan pour éviter les grands détours en métro et économiser nos jambes. On descend en face du centre de l’ONU, une grande tour de verre rectiligne avec les drapeaux de tous les pays du monde.

On monte sur le Tudor City Bridge pour avoir une vue plein Ouest sur Midtown. C’est en fait de ce pont que l’on a une des plus belles vues lors du Manhattanhenge au solstice d’été, malheureusement quelques jours seulement avant notre passage en ville, où l’on peut voir le soleil se coucher au milieu de ce canyon urbain fait de béton qu’est New York.


Ce spot est très populaire le soir, mais en milieu de journée comme maintenant nous sommes seuls et la vue est aussi très belle avec les pistes de bus peintes de chaque côté qui ajoutent des couleurs à la perspective. 

On rejoint maintenant la 5e avenue pour notre pause café glacé du jour, petit rituel que l’on s’est instauré. Quel plaisir de se promener le nez en l’air dans ses rues que l’on avait déjà visité sous la pluie Lundi, avec le soleil, on a de bien belles couleurs pour apprécier la flèche du Chrysler Building.   

Il y a une profusion de drapeaux américains dans les rues devant les devantures des immeubles, on est à quelques jours du July 4th, est ce que c’est la raison pour laquelle ils ont commencé à installer les décorations ou est ce ainsi toute l’année, en tout cas on ressent un peu partout ce patriotisme américain bien ancré par ici.

Un téléphérique urbain a été installé pour relier Manhattan à Roosevelt Island. Le ticket est inclus dans la Metrocard et cela permet de s’envoyer en l’air au-dessus des immeubles et de l’East River à côté du pont de Queenboro avec classe. 


C’est magnifique et on recommande vraiment de faire cet aller retour original, on en a fait un timelapse que vous pourrez voir ici (je vais l'uploader plus tard).

 

On prolonge la balade dans les quartiers Est de Manhattan, on pousse même jusqu’à l’Upper East Side, réputé pour être un quartier riche, lieu de tournage de la série Gossip Girl. Franchement, on n’a pas vraiment accroché avec ce quartier, on ne comprend d’ailleurs pas trop d’où vient la hype là. Les immeubles ne sont ni plus beaux, ni plus classe qu’ailleurs dans Manhattan, est ce peut être la proximité avec la 5e avenue, Midtown et Central Park a permis à ce quartier d’attirer les grandes fortunes locales. Pour rester dans l’imagerie de Gossip Girl, on rejoint Central Park en faisant un crochet par les marchés du Met, fermé le Mercredi.

On redécouvre à pieds cette fois ce grand parc urbain. 

On y aperçoit un grand nombre d’écureuils pas du tout farouches qui viennent jusqu’à manger au bout de nos doigts. On traverse le Mall, la grande allée droite au milieu de Central Park qui finit à la fontaine de Bethesda et les arcades de Bethesda très bien décorées. 

Je suis toujours fasciné par les skinny buildings du Sud de Central Park.

On ressort de Central Park pour se manger un hotdog que l’on achète à un égyptien qui tient une gargote sur le trottoir. On est au niveau de l’illustre hôtel Plaza, un monument de la ville, imposant par ses dimensions et son architecture raffinée.

Pour la fin de journée, on a réservé à la dernière minute deux tickets pour monter en haut du Summit One, l’observatoire qui se trouve en haut de l’immeuble du One Vanderbilt, on parcourt donc encore une fois la 5e avenue jusqu’au niveau de Grand Central en passant par la cathédrale de Saint Patrick dont on fait le tour.

L’observatoire de Summit One est différent des autres. Au lieu d’être un simple point de vue sur la ville, ils ont créé pleins d’espace qui jouent avec nos sens à l’épreuve et dérouter le visiteur, c’est vraiment très bien fait et on recommande vraiment de venir ici. Mais avant tout, la vue sur la ville est magnifique depuis les hauteurs, avec cette superbe contreplongée. 

Le One Vanderbilt est construit de l’autre côté du Chrysler Building ce qui donne un point de vue magnifique sur ce landmark de la ville. 

On a une vue avantageuse sur le pont de Queensboro où l’on était ce midi en téléphérique. 

De l’autre côté de la terrasse panoramique, on peut voir les skinny buildings de Central Park et le Rockfeller Center où l’on avait passé la soirée il y a trois jours. 

Je suis fasciné par l’architecture étonnante de ces skinny buildings, tout en rectitude qui semble toucher le ciel au-dessus de la skyline de New York.

Plus loin, le quartier de Upper West Side que l’on n’a pas visité qui fait face à l’Etat du New Jersey et le Goerges Washington Bridge. 

Enfin, on est à distance parfaite du glorieux Empire State Building, point central qui domine de son aura  toute la ville. 

La vue est splendide, quasiment le même angle que Top Of The Rock, mais pour le même prix, on a accès à différentes pièces bluffantes pour les sens.

Tout d’abord, le premier niveau est recouvert de miroirs du sol au plafond, donnant l’illusion de marcher dans un bâtiment de verre avec un nombre infini d’étages en dessous et au dessus de nous avec une vue magnifique sur la ville à travers les grandes baies vitrées.

Dans une autre pièce, des ballons d’hélium volent en suspension dans la pièce donnant un sentiment de lévitation au dessus de la ville.

Au dernier étage, on arrive sur une terrasse inattendue. On ne savait pas qu’il était possible de s’installer contre les fenêtres, boire un verre et se reposer après cette longue journée de marche. 

On se dit tant qu’à être là, on va attendre en se désaltérant jusqu’au coucher de soleil quelle belle idée on a eu. Ce soir là, on avons droit à un spectacle magnifique, le soleil se couchant doucement avec une lumière magnifique sur les buildings de Husdon Yard, la ville prend des teintes chaudes avant de s’illuminer. 

Le clou du spectacle est maintenant sous nos yeux, alors que lorsque l'on est arrivé i ln'y avait presque personne, maintenant chaque coin de verre est pris d'assaut par les touristes, mais on arrive quand même à circuler.

On peut apprécier les détails de Manhattan couvert de points lumineux

Le soleil se couche avec un ciel pastel splendide

Maintenant il fait presque nuit noire, la ville brille de mille feux. Pour notre dernière soirée à New York, on ne pouvait pas rêver mieux comme conclusion. 

Après ce début de soirée au dessus de la ville, on redescend pour manger notre dernier diner. On trouve un restaurant coréen dans Little Korea, pas très loin de l’Empire State Building qui sert des barbecue. Le restaurant est incroyable, un DJ est installé à l’endroit et passe de la musique dans ce restaurant sombre éclairé par des lumières de boite, les serveurs font cuire la viande pour les clients directement à table sur les plaques de cuisson. On se dit qu’il n’y a qu’à New York que l’on peut trouver ce style de restaurant coréen. 

Avant de prendre l’avion, on retourne une dernière fois faire un tour dans la ville, on décide de marcher le long de la High Line depuis Hudson Yard, après notre café glacé rituel du matin. On retrouve le Vessel  qui brille au milieu des tours de verre. 

La High Line part de ce nouveau quartier et a été construite à la place d’une ligne de chemin de fer désaffectée, on a donc accès à des points de vue en hauteur sur la ville au milieu de plantes et d’oeuvres installées tout au long des deux kilomètres. 


Malheureusement, la chaleur extrême de cette journée de canicule et le manque de temps avant d’aller à JFK nous font pas assez apprécier le quartier qui semble t’il mérite plus que ça. 

On se raffraichit en prenant une glace et on mange une dernière fois dans ce quartier qui est très agréable

Tant pis, on se dit que l’on a déjà très bien profiter de la ville sur ces quelques jours. New York a été une belle découverte pour nous. Une ville où l’on se sent bien, malgré son architecture grandiose, facile avec beaucoup de choses à découvrir et des journées bien remplies.