Nous repartons en Dordogne pour un voyage en famille après un premier aperçu lors d’une étape de deux jours vers la côte Atlantique. Il y a deux ans, on avait été conquis par cette région, et cela nous avait envie de revenir. Cette année, avec les risques du COVID mais aussi pour soutenir l’économie du tourisme français, on souhaite trouver une destination rurale, on se décide de rester une semaine pour découvrir en profondeur cette région connue pour son art de vivre, sa gastronomie et ses magnifiques paysages ruraux.
Pour cela, on réserve un hébergement à proximité de Sarlat, et on prévoit de rayonner à la journée dans le Périgord.
1. Sarlat
Sarlat est la plus grande cité de la région, pour notre première journée en Dordogne, c’est donc à Sarlat que l’on passe l’après-midi. Le centre-ville est superbement bien conservé avec une enfilade de vieilles ruelles bordées de bâtiments médiévaux.
On trouve de nombreux palais particuliers aux façades très bien conservées, dans Sarlat on a l'impression de faire un voyage dans le temps.
Sur la place principale de Sarlat, on trouve ce magnifique arbre qui tranche avec les pierres blondes.
En surplomb de cette place principale de Sarlat a été installée une statue d’un homme assis, qui semble contempler l’activité en contrebas.
Il y a un charme certain à Sarlat, on prend beaucoup de plaisir à flâner dans ces rues entre les maisons en pierres blondes avec des volets rouges.
Une magnifique façade nous interpelle, c’est la maison de naissance de La Boétie, comme l’indique la plaque sur le fronton.
On trouve des petites places calmes avec des maisons en colombages, au calme en retrait des rues passantes.
La cathédrale de Sarlat a été restauré avec des éléments modernes, on voit notamment que la rosace a été remplacée par une grande plaque de métal gris foncé, tout comme la grande porte qui donne sur la place. Il est aussi possible de prendre un ascenseur pour admirer les toits de Sarlat depuis la tour, mais lorsque l’on arrive c’était déjà fermé.
Il n'y a pas encore beaucoup de monde dans les rues en retrait cela rend la promenade encore plus agréable.
Un restaurant réputé s'est installé dans la cour de ce bel édifice.
Il y a beaucoup de maisons à colombage, on se rend compte que tout le centre ville est très bien sauvegardé, aucun batiment moderne et carré ne vient enlaidir la perspective.
Au contraire, en regardant bien on trouve beaucoup de détails dans les façades. Comme cette petite tour, ou ces fenêtres qui semblent avoir des vitraux.
Une belle promenade dans cette belle ville de Sarlat, qui mérite vraiment le détour.
2. La Roque Gageac
Sur les bords de la Dordogne, on trouve quatre villages classés parmi les plus beaux villages de France. Le plus connu d’entre eux est la Roque Gageac, un village construit tout en longueur qui semble coincé entre la rivière et la falaise. Pour moi c’est vraiment un coup de cœur dans la région, j’étais déjà venu en 2018 et c’est avec beaucoup de plaisir que je reviens ici. C'est une image de carte postale de la Dordogne qui se présente face à nous.
La Roque Gageac est un ancien village fortifié qui avait une position privilégiée dans le système défensif de Sarlat. Il faut dire que les défenses naturelles du lieu sont idéales.
Je suis vraiment tombé amoureux de cette vue depuis la promenade, on remarque quelques édifices intéressants, comme cette tour à droite et ce beau chateau construit au XIXe siècle au fond du village.
Une route longe le village mais il n’y a pas trop de trafic.
On grimpe dans le village, les ruelles sont pentues et l'on découvre des petits jardins plus ou moins entretenus.
Il y a toujours une belle uniformité de couleurs dans ces villages du Périgord, certains sont dotés d’une tour comme celle-ci.
Une forteresse était construite dans les nervures de la roche en surplomb du village, mais des éboulements ont détruit l’édifice, on peut quand même prendre un escalier au-dessus du vide.
On y découvre les quelques vestiges de ce château mais surtout une vue splendide sur les méandres de la Dordogne.
Une gabarre transporte les quelques touristes qui sont venus dans la région, c'est une activité que l'on avait fait déjà deux ans auparavant et qui est très sympa, plutôt on préfère terminer la journée sur la plage de La Roque Gageac pour que les enfants se dépensent. C’est très reposant car il n’y a quasiment presque personne, l’eau s’écoule lentement, l’eau est fraiche et l’on peut apercevoir des poissons. Au fond, on aperçoit les maisons du village.
3. Rocamadour
Rocamadour se trouve un peu plus de Sarlat mais nous tenions vraiment à faire le chemin jusqu’à ce haut lieu de la région. Rocamadour est un point de passage sur les chemins de Compostelle depuis le Moyen Age, où est vénérée une Vierge Noire miraculeuse. Rocamadour est divisé entre trois niveaux construits sur la falaise, le village médiéval en bas, l’abbaye au milieu et enfin le château tout en haut. Ce qui représente la hiérachie de la société d'Ancien Régime par ailleurs.
Rocamadour est un site touristique de premier plan dans le Sud Ouest de la France, il faut donc trouver une place pour se garer dans le quartier de l'Hospitalet. Ici on trouve de vieilles ruines et un joli parc public qui offre une belle vue sur la citadelle.
Depuis le belvedere, on embrasse du regard toute la vallée de l'Alzou, le village de Rocamadour est construit tout en longueur le long de cette falaise, et le château domine la vue.
Depuis l'Hospitalet, on prend le chemin qui descend face à la vue vers la porte du village sous un soleil de plomb.
Le village est surtout constitué d'une rue principale qui longe la falaise.
Pour monter à l’abbaye il est possible de prendre un ascenseur public ou alors de prendre le chemin traditionnel des pèlerins, une longue enfilade d’escaliers.
Après avoir grimé ce grand escalier, on arrive sur un balcon et on domine les toits du village.
L'abbaye est grandiose, et le parcours est ponctué d’églises et sanctuaires dont une dédiée à la vierge noire, mais aussi plus insolite, une chapelle pour les joueurs de rugby locaux.
La cour de l’abbaye est encerclée de bâtiments médiévaux, on aperçoit en hauteur, une fresque peinte, un des seuls éléments de couleurs ici.
On remarque de nombreux détails dans les façades de ces églises construites contre la falaise.
Depuis l’abbaye on peut encore grimper par un chemin de croix jusqu’au château qui défendait la ville en son temps. Le parcours dans les bois est rafraichissant et offre des jolis points de vue sur l’abbaye.
Malheureusement pour entrer sur les murailles et le château, il faut avoir de la monnaie pour ouvrir les portes métalliques. Avec cette chaleur, la petite troupe n’a pas envie de faire l’aller retour au parking pour chercher des pièces, on décide donc de revenir vers la voiture en passant par le chemin qui longe la falaise, avec en prime arrêt glace dans un restaurant avec une vue panoramique. Il ne faut pas trop leur en demander et en plus on passe par de superbes points de vue.
Un point de vue appelé le point de vue des photographes offre un panorama parfait, malgré que la lumière est très forte au moment où nous passons.
La vue depuis le restaurant est magnifique.
Rocamadour est une étape très agréable, mais la chaleur nous a bien épuisé tout en écrasant d’une lumière dure les paysages. Je recommanderai pour ceux que cela intéresse de plutôt venir en début de matinée avec le soleil dans le dos pour avoir une lumière idéale depuis les points de vue, ou en fin de journée au crépuscule lorsque les lumières du village s’allument.
4. Collonges la Rouge
Le temps n’est pas terrible ces jours-ci alors on décide de partir un peu plus de loin de Sarlat, en direction du département de la Corrèze, en espérant trouver un temps moins maussade. C’est le premier village classé parmi les plus beaux villages de France qui nous attire dans cette région, le célèbre village de Collonges La Rouge. Après une heure de voyage sur les sinueuses routes de campagne du Périgord, nous arrivons à destination sur le parking à l’entrée du village, il n’y a pas beaucoup de voitures garées par rapport à la capacité de stationnement, on se sent un peu privilégié de venir dans ces conditions.
Le village porte vraiment bien son nom. Les maisons sont construites avec ces pierres rouges qui contrastent avec la végétation des jardins et certaines ont une tour qui ont été accolées aux maisons.
Lorsque l'on arrive à Collonges on est accueilli par ces belles maisons en pierre rouge, ce n'est donc pas un mythe, c'est splendide.
La mairie est aussi logé dans un édifice bien rougeoyant
On continue ainsi notre promenade dans ces belles rues agrémentées de plants de vignes
Une belle tour est édifiée sur cette maison
On cherche un endroit pour déjeuner, et on trouve un restaurant très agréable avec une jolie cour aménagée
Un beau jardin qui ajoutent une touche bucolique à cette ruelle
Cette maison a été construite au dessus du chemin
L'artère principale du village de Collonges la Rouge
Une photo gloable de cette très belle demeure
Sur la place principale au centre du village, on trouve un marché couvert fait de colonnes de pierre rouges elles aussi, qui jouxte l'église de la même teinte
Etonnament, l'intérieur de l'église du village ne ressort pas aussi rouge
Certains batiments sont en cours de restauration, malgré que certains éléments soient contemporains, ils arrivent à garder l'unité visuelle du village
Les jardins du chateau de Collonges sont magnifiquement entretenus
Le clocher de l'église
Sur une des places, ce grand platane apportent une fraicheur bienvenue lors des grandes chaleurs
Comme on peut le voir, il n'y a pas vraiment beaucoup de touristes à Collonges ce jour-là
Cette maison est particulièrement bien mise en valeur avec ces fleurs
Dans les petites rues adjacentes, on trouve des petits jardins privés au calme
Encore une maison à collombages qui enjambe la rue
On continue notre visite jusqu'au bout du village, une partie qui nous semble moins dédiée au tourisme, mais plutôt aux habitations même si étonnament il n'y a personne, les rues sont vidées.
Avec les couleurs rouges de ses maisons, Collonges La Rouge est assurément un des coups de cœur de notre voyage en Dordogne, bien que techniquement ce village se trouve en Corrèze.
5. Turenne
Sur la route de Collonges La Rouge nous avons traversé le village de Turenne. La vue depuis la voiture nous a époustouflé, un village de maisons blanches aux toits gris, surmontés d’un piton rocheux sur lequel se trouve un château en ruines. En revenant de Collonges, on décide de faire une étape à Turenne pour découvrir cet autre village classé parmi les plus beaux villages de France.
Le village ne ressemble pas du tout à Collonges La Rouge, ici pas de rouge mais une belle unité de couleur claire
En grimpant jusqu’au château, on découvre l’histoire de Turenne, une vicomté créée lors de la Guerre de Cent Ans et qui jouissant d’une grande indépendance dans le royaume de France avec un grand territoire et une grande population, jusqu’à ce que le Vicomte dut céder son territoire au roi de France Louis XV.
Les vestiges du château offrent une vue panoramique sur toute la région et sur le village de Turenne.
Certaines maisons ont des jardins très fleuris
Les rues du village sont très pentues, et encore une fois, on a la chance d’être seuls lors de notre visite dans le village.
Depuis l'aire de pique nique, ou l'on donne une glace aux enfants, on a la meilleure vue sur le village
Une belle étape improvisée dans notre voyage, c’est ce qui fait aussi le charme des voyages en voiture.
6. Domme
Pour cette journée nous retournons sur les bords de la Dordogne pour visiter trois villages. Encore une fois, la concentration de plus beaux villages de France dans ce coin de Périgord est impressionnante, dans ce petit périmètre de quelques kilomètres, se trouve quatre villages classés, et, mis à part la Roque Gageac que l’on a déjà visité le premier jour, nous allons descendre la Dordogne et faire étape dans les trois autres. Nous commençons par le village le plus à l’Est, Domme, qui se trouve être une citadelle fortifiée construite sur un piton rocheux elle aussi. La porte de la ville présente déjà un caractère défensif impressionnant avec ces deux grandes tours.
Le village est constitué de charmantes maisons de pierre blondes.
Les églises ont une architecture très originales, avec un fronton très droit qui sert aussi de clocher
L'intérieur de l'église garde les mêmes couleurs que les pierres des édifices à l'extérieur, une jolie teinte blonde
La mairie est installée dans un ancien chateau
Depuis le promontoire, on domine la vallée de la Dordogne et sa campagne. Au loin les chateaux de Beynac et Castelnaud, le village de la Roque Gageac, et les méandres de la rivière. Quelle vue incroyable avec les nuages qui créent des jeux d’ombres sur la verdoyante campagne.
Comme dans les autres villages de la région, les maisons ont des façades très unies, et beaucoup ont de beaux jardins.
Certaines maisons ont des fenêtres très bien décorées
L'ancien lavoir du village est très bien conservé
Le village de Domme n'est pas très grand, on peut le visiter en 2 heures à parcourir ses ruelles très propres
Certaines rues sont pleines de charme
Comme dans les autres villages du Perigord, certaines propriétés du village ont un jardin plus ou moins bien entretenus
On quitte le village en repassant par la grande porte fortifiée, sous laquelle a été installé un verger
Domme mérite un passage pour sa belle fortification mais aussi pour ce superbe promontoire sur la vallée de la Dordogne
7. Castelnaud
Après un bon repas à Sarlat dans un restaurant gastronomique étoilé, nous décidons de faire une pause au pied du village de Castelnaud, un bon compromis pour apprécier la vue sur ce village classé lui-aussi dont le château semble directement sorti d’un film.
L'eau est assez fraiche, on voit passer de nombreux canoe qui descendent vers Beynac, la rivière garde quand même un aspect sauvage.
On cherche en vain un point de vue global sur tout le village en s’enfonçant dans les chemins de la colline qui fait face au château, mais la végétation est très dense et empêche d’avoir un cadre sympa.
8. Beynac et Cazenac
Le village de Beynac et Cazenac ressemble en quelque sorte à celui de la Roque Gageac, avec ses maisons installées entre la falaise et la Dordogne, le tout surmonté d’un château. Depuis les jardins à l’entrée du village, la vue est splendide.
Les ruelles du village sont tout aussi charmantes, avec ces belles pierres de teinte blonde et cette végétation un peu folle qui ajoute un beau contraste.
Comme souvent dans ces villages, la Mairie occupe un joli batiment très photogénique avec son palmier municipal.
Les ruelles grimpent à l'assaut de la falaise, en direction du chateau ou, comme nous, vers l'autre côté du village.
Les rues du village sont très jolies, ici aussi on ne trouve rien qui gache la promenade
Les pierres blondes se mêlent à la végétation un peu folle qui pousse contre les murs
Certains maisons sont surmontées d'une tour comme dans beaucoup de villages de Dordogne.
La rue grimpe et on a un joli point de vue sur les toits et la rivière, tandis qu’au dessus de nos têtes, l’imposant château nous domine depuis cette falaise abrupte.
Il est possible de monter visiter le chateau qui se trouve tout en haut de la falaise, mais notre petite équipe ne se sent pas la force et préfère jouer dans le parc au bord de la Dordogne, qui est aussi une option agréable.
Sur le retour, on passe par le trottoir en bord de route et on peut contempler certaines constructions originales, comme cette chambres en bois qui semble être un rajout de fortune d'un balcon très mignon.
Tout comme sa cousine La Roque Gageac, le village de Beynac et Cazenac est vraiment un coup de coeur de notre voyage, j'apprécie particulièrement ces vues depuis les berges de la Dordogne, avec de vieux villages accrochés à une falaise, les couleurs des maisons étant de la même teinte que la roche, l'ensemble est très beau
9. Jardins de Marquessac
Pour finir notre exploration de cette partie du Périgord, nous nous rendons aux Jardins de Marquessac qui ont été créés sur une colline face à Castelnaud et Beynac. On ne s’attendait pas à un tel choc esthétique, le lieu est formidable, immense avec tellement de choses à faire.
Les jardins sont superbement taillés et en arrière-plan, on peut apercevoir tous ces beaux villages que l’on a visité.
Beynac et Cazenac, d'où l'on vient en arrière plan des bosquets taillés
Le chateau de Castelnaud de l'autre côté des jardins
On est conquis par le lieu, des paons en liberté se promènent entre les bosquets et nous font de superbes roues.
En prenant un chemin, on peut marcher jusqu’à un point de vue qui domine le village de la Roque Gageac.
C'est ainsi que va se finir notre voyage en Dordogne. On conclut ce superbe voyage par un diner dans une ferme auberge, au menu toutes les spécialités traditionnelles du Périgord sont sur la table. Une ambiance rustique où l’on mange sur la terrasse entourée des bâtiments de la ferme et du soleil couchant sur les champs de maïs de la propriété.
Ce voyage d’une semaine dans le Périgord nous a vraiment conquis, dans ce pays de cocagne, les paysages de campagnes et forêts de chênes vallonnés sont parsemés de superbes villages dont certains classés ; on a pris grand plaisir à les découvrir en voiture depuis Sarlat.
Tous ces châteaux forts qui rappellent que certains passages clés de l’histoire de France se sont joués ici. On ressent la force de l’histoire dans cette région, la force de la tradition et de la gastronomie aussi. Ce voyage à quelques heures de nos contrées nous a dépaysé et on a eu la chance de faire ce voyage sans ressentir de tourisme autour de nous. Il nous a rappelé à quel point la France est belle, pourquoi elle attire toujours autant les visiteurs étrangers, à nous de ne pas oublier tous ces paysages merveilleux proches de chez nous.