On passe quelques jours à la capitale pour des formalités administratives à l’ambassade, on en profite pour vivre Paris désertée par les touristes étrangers, et quel plaisir ! Etant en région parisienne dans ces conditions, c’est aussi une très belle occasion de redécouvrir le Château de Versailles sans la foule.
Je crois qu’il n’y a rien de plus agréable que se promener dans Paris, le nez en l’air à flâner dans les rues et s’émerveiller devant ces belles façades et monuments chargés d’histoire. Au-delà de la mauvaise image que Paris véhicule des fois auprès des français, alors qu’elle est considérée comme la plus belle ville du monde par beaucoup d’étrangers, à Paris tellement de choses nous rappellent des pans de l’histoire de France, c’est un vrai plaisir de simplement marcher et contempler ! Mais alors qu’est ce qui symbolise le plus Paris que la Tour Eiffel, alors que l’on est dans le quartier, nous faisons une petite promenade, accompagnée tout du long par la grande dame de fer.
Dans le quartier des grands magasins, on peut accéder au dernier étage du Printemps où a été installé un bar avec une terrasse qui donne sur les toits de Paris, avec la Tour Eiffel au fond.
Un des monuments que j’apprécie beaucoup dans le centre de Paris c’est la sainte chapelle avec son architecture grandiose. Construite par Saint Louis comme un sanctuaire pour accueillir la couronne d’épines de Jésus vendue chèrement par Byzance. Les vitraux de la chapelle sont magnifiques, avec tellement de détails et de couleurs, c’est un spectacle visuel.
Sous la chapelle se trouve un sanctuaire plus ancien où repose une statue du roi Saint Louis dans un décor royal, du bleu, de l’or et fleurs de lys.
La Sainte Chapelle a été construite dans l’ancien palais royal sur l’île de la Cité. On continue notre promenade en direction d’un monument bien plus célèbre et qui malheureusement fait la une de tous les journaux l’année dernière, il s’agit de la Cathédrale de Notre Dame de Paris. Cela nous tenait vraiment à cœur de voir l’édifice après le terrible incendie qui l’a ravagé il y a un an déjà.
Depuis le pont, les engins de travaux et échafaudages sont cachés par un arbre, on pourrait croire qu’il ne s’est rien passé.
Et pourtant lorsque l’on continue de longer les quais, l’arrière de la cathédrale dévoile le chantier en cours pour tenter de la sauvegarder. On imagine que l’incendie aurait pu avoir des conséquences bien pire, que l’édifice s’écroule complétement, on voit que certaines structures sont retenues par des structures en bois ou en métal. Cette vision nous glace le sang et nous rend très triste. Comment imaginer que cette cathédrale presque millénaire puisse subir ce genre de catastrophe ? Elle fait vraiment partie du patrimoine de l’humanité, et le monde entier a été bouleversé par les images.
On finit la journée au Louvre, qui est magnifiquement mis en valeur par une lumière douce rosée.
Les nuages disparaissant, les murs sont maintenant comme allumés par le soleil couchant, c’est sublime.
Les lumières de la pyramide de verre qui fête cette année ses 30 ans s’allument.
Ici aussi on remarque qu’il n’y a presque personne, rien à voir avec les autres fois où j’étais venu à Paris, c’est peut-être bien au Louvre que la différence est la plus notable. On arrive à prendre une photo de l’esplanade du Louvre avec la grande pyramide de verre avec personne dans le cadre, c’est pour dire.
Avant de retourner en Savoie dans l’après-midi, on a une dernière matinée pour profiter de Paris et nous prenons la direction de la butte de Montmartre. On prend le métro jusqu’à Abesses et on tombe sous le charme fou des stations de métro parisiennes en fer forgé.
On marche dans les rues de Montmartre jusqu’au funiculaire, compris dans le ticket de métro, ce qui nous épargne quelques volées d’escaliers.
Les escaliers sont une des attractions de Montmartre, ils ont un charme fou.
Il faut dire qu’il y a quand même une bonne pente, certains immeubles sont propices à quelques illusions d’optique comme ici.
Le sacré Cœur avec ses bulbes si caractéristiques chapeaute l’horizon du Nord de Paris. Cette grande église de la fin du XIXe siècle a été construite après la révolution de la Commune dans une architecture controversée qui avait fait beaucoup jaser à l’époque.
Quelques maisons du quartier de Montmartre sont très caractéristiques comme la fameuse Maison Rose.
Ou en face cette belle demeure qui dissimule un magnifique jardin avec une vue dégagée.
On termine notre séjour à Paris par une visite improvisée de l’Opéra Garnier, un chef d’œuvre architectural.
Et encore on n’a encore rien vu, c’est lorsque l’on pénètre à l’intérieur du bâtiment que l’on est ébloui par la splendeur des décors.
Un long couloir nous amène aux balcons qui donne sur la rue, il est encore plus somptueux avec toutes ses dorures.
La salle de spectacle est aussi très impressionnante, mais finalement avec le détail des décors des allées communes, on s’attendait à plus d’ostentatoire mais surtout c’est la fresque au plafond naïve qui gâche un peu surement.
Château de Versailles
Avant de rentrer, on veut quand même retourner dans un des monuments les plus visités de France, qui incarne aussi une période importante de l’histoire de France, le Château de Versailles. Entre Louis XIII et Louis XVI, cette demeure royale à la campagne, excentré de Paris est devenue au fur et à mesure le centre du pouvoir royal jusqu’à devenir le Château royal le plus majestueux d’Europe et un modèle pour tous les autres têtes couronnées.
On arrive devant les portes dorées du château avec son portail majestueux.
Ce qui frappe dans la cour du château, c’est sa grandeur, on s’imagine les rois étrangers qui arrivaient ici dans le carrosse, accueillis par un protocole faste pour le montrer la puissance du roi de France.
La façade principale est tout aussi majestueuse, colonnades, grandes fenêtres, dorures, statues, et belle horloge avec un soleil en son centre.
La Chapelle de Versailles, véritable bijou du château est malheureusement fermé, on peut quand même l’apercevoir depuis l’extérieur. L’autel et l’orgue sont magnifiques, ainsi que le plafond que l’on peut voir depuis le premier étage. Quel dommage que l’on ne puisse entrer et l’apprécier à sa juste valeur.
On continue la visite par l’étage supérieur et l’enfilade de magnifiques salons qui ont une décoration très élaborée, les peintures donnent une sensation de profondeur et agrandissent la pièce qui servait à recevoir et organiser des bals.
Ces peintures au plafond sont incroyables dans la capacité de nous donner une perspective verticale.
D’autres salons plus petits sont tout aussi somptueux, on est émerveillé.
Un autre magnifique plafond peint.
Chacun des détails sont travaillés avec des symboles et des dorures.
On arrive vers les appartements royaux, notamment la chambre à coucher qui était au temps de Louis XIV accessible aux courtisans les plus serviables.
Enfin, on arrive dans le plus bel endroit du Château, un endroit chargé d’histoire, la galerie des glaces. Un long corridor qui fait face au jardin et à côté des bureaux du roi avec une décoration ostentatoire à la gloire de la France.
La pièce doit son nom à tous les miroirs installés contre les murs et qui renvoient le reflet des jardins mais aussi à tous ces lustres de cristal.
On entre dans les appartements de travail où le roi réuni ses conseillers et gouverne.
On retourne dans la galerie des glaces qui nous ébloui par sa splendeur. On se rappelle aussi que c’est dans la galerie des glaces que se sont déroulés des moments importants de l’histoire européenne. Notamment c’est ici que sera proclamé l’empire allemand en 1871 mais aussi ici que sera signé la fin de la guerre avec l’Allemagne en 1919.
Ainsi se conclut notre court séjour à Paris, nous avons vraiment apprécié redécouvrir la capitale sans les touristes, sans la cohue rendant toutes les visites très agréables, et nous a convaincu dans notre idée qu’il s’agit bien effectivement de la plus belle ville du monde, assurément.