Petit pays à l’immense patrimoine culturel et historique mais coincé au milieu de conflits bien contemporains qui font souvent la une des journaux, Israel & Palestine n’est pas la destination qui vient en premier en tête pour un voyage dans la région du Proche Orient. Et pourtant, on est revenu vraiment enchanté par cette semaine entre Tel Aviv, Jérusalem, et le Sud. Ici nous partageons notre retour d’expérience ainsi que des conseils pour aider d’autres voyageurs dans la préparation de leur voyage en Terre Sainte.

ARRIVEE & DEPART: Comment aller en Israël & Palestine ?

L’aéroport de Ben Gurion à Tel Aviv est relié avec de nombreuses villes Européennes, Américaines et asiatiques. Depuis la France, on peut trouver des Low Cost qui offrent l’aller retour pour environ 200e. Pour notre part, nous avons volé avec Easyjet qui a une liaison directe depuis Genève. Attention les horaires de départ sont très matinaux et il y a beaucoup de monde le matin à l’aéroport de Genève à la sécurité. Il faut donc arriver bien en avance, même pour un vol qui décolle à 7h du matin. 

Au retour, les compagnies Low Cost volent souvent depuis le terminal 1, l’ancien terminal de l’aéroport de Tel Aviv. Sur notre billet et l’application Easyjet, c’était marqué ainsi. Or c’est finalement depuis le terminal 3 que l’on s’enregistre sur Easyjet, attention à ne pas faire la même erreur que nous. Nous avons attendu que notre vol s’affiche dans le terminal avant que finalement on se renseigne auprès d’un agent et qu’il nous renvoie à l’autre terminal qui se situe à bien 10 minutes en navette.

A l’arrivée à Tel Aviv, les possesseurs de passeport français peuvent rentrer sans visa préalable. L’agent d’immigration donnera un feuillet avec des informations qu’il faudra conserver dans le passeport tout le long du séjour. C’est pratique, cela permet d’avoir un passeport sans tampon israélien, ce qui pouvait poser problème si on voulait visiter certains pays arabes dans la région. 

 

TRANSPORTS : Comment circuler dans le pays ?

Depuis l’aéroport, un train direct relie soit Tel Aviv en quelques minutes depuis le terminal 3, soit Jérusalem en quelques dizaines de minutes. C’est très efficace, très pratique et économique. Au vu du niveau des prix dans le pays, on est content de tomber sur quelque chose au bon rapport qualité prix. 

Le bémol est l’arrivée à Tel Aviv. La gare est au milieu de nulle part. Un métro est prévu mais pour le moment il faut prendre un bus pour rejoindre les quartiers touristiques. Si on reste plusieurs jours à Tel Aviv, il vaut mieux directement acheter une carte rechargeable similaire à la Oyster Card londonienne qui fonctionnera à Tel Aviv et Jérusalem. Sinon un taxi coutera quelque chose autour de 60 NIS pour aller jusqu’aux plages. A Jérusalem par contre, la station de train est grandiose, creusée très profondément dans les entrailles de la terre. Il faut prendre une flopée d’Escalators pour sortir sur l’esplanade où se trouve le tramway et les arrêts de bus. C’est très pratique de rejoindre son hôtel comparé à Tel Aviv. 

Uber fonctionne en Israel, on l’a utilisé une seule fois parce qu’on avait la valise. Le prix des taxis est plutôt élevé, et pas toujours pertinent avec le réseau de bus très dense dans les villes. 

Louer une voiture en Israel est pratique car le pays est plutôt petit et les infrastructures routières sont en très bon état. Le Sud et la région de la Mer Morte sont particulièrement adaptés à un road trip. On trouve suffisamment de stations services, bien qu’autour de la Mer Morte je pense qu’il vaut mieux la jouer sécurité et prendre de l’essence à Ein Bokek si nécessaire. Par contre, il n’est pas possible de rejoindre les quartiers palestiniens avec une voiture de location. Donc pas possible d’aller à Bethleem ou Hebron sans avoir une voiture spécialement louée dans les zones sous administration de l’autorité palestinienne.  

 

BUDGET: Ou loger / manger ?

Le logement coute horriblement cher en Israël, c’est un très gros poste de dépenses. Nous avons dépensé en moyenne entre 200e et 250e par jour. Nous avons privilégié les hôtels pour Tel Aviv et Jérusalem, sauf le dernier soir avant de reprendre l’avion. Nous avons loué un hébergement pour la moitié du prix dans un quartier résidentiel de la capitale économique à 20 minutes de voiture des plage et c’était simple mais confortable. A refaire, je pense que je choisirai effectivement cette option car sur une semaine cela fait une économie d’environ 1000e sur le budget hébergement. 

  • Tel Aviv : Hotel Gordon Lighthouse (on recommande, super bien placé et petit déjeuner top)
  • Jérusalem : YMCA Three Arches (on recommande seulement pour le centre sportif, sinon le service de l’hôtel est froid)
  • Ein Bokek : Leonardo Hotel (on ne recommande pas, c’est 4 fois plus cher qu’un Ibis et moins bien, le petit déjeuner est infâme, il vaut mieux aller au Mall où se trouve le Mac Donald’s pour prendre quelque chose au café)

L’autre poste de dépense surprenant a été la nourriture. Des fois je me dis que je suis content que le montant apparaisse en NIS plutôt qu’en Euro, je ne veux pas voir le vrai montant de la note de restaurant et rester dans l’ignorance. Et encore, si on payait ce prix là pour manger dans un beau restaurant et se régaler de plats inattendus pourquoi pas, mais là si on compare avec les pays limitrophes ça fait très mal. Pour réduire la note de restaurant, on a privilégié manger sur le pouce, kebab, falafel, galettes, en se rendant dans les quartiers plus populaires ou résidentiels. Même là, il faut se préparer à payer 10e à 15e la galette Kebab. Sinon on a quand même fait quelques restaurants recommandés dans Google et là il faut compter environ 100e pour deux en incluant le service (pas toujours inclus dans le prix des plats, ça dépend). En tout cas, on est vraiment amoureux de la cuisine de la région et on s’adapte tout de suite. L’excès de humus s’équilibre par toute l’activité que l’on a fait tous les jours, on a énormément marché et on est allé tous les soirs au centre sportif du YMCA à Jérusalem.

  

 

METEO: Climat doux et températures agréables

Nous avons été surpris par la chaleur des journées en ce mois de Novembre notamment à Tel Aviv où on a presque atteint les 30°C. Les gens se baignent encore et l’eau de la mer est aux alentours de 24°C donc on peut y entrer sans difficulté. C’est aussi le cas sur les rives de la Mer Morte où il fait chaud et l’eau est encore plus agréable qu’en Méditerranée. 

A Jérusalem les écarts de température sont plus marqués, il a fait plus frais le matin et le soir mais en journée on était en t-shirt.  Nous avons eu plusieurs passages de pluie pendant nos 3 jours sur place mais ce n’était pas la majorité du temps, il faut quand même prévoir un pull pour les soirées fraiches.

 

SECURITE: Aucun sentiment d’insécurité et beaucoup de présence militaire

Nous n’avons pas ressenti une seule fois de l’insécurité lors de notre voyage. Bien sur, on a vu beaucoup de jeunes conscrits en uniforme (garçons et filles) et même tard le soir dans Tel Aviv ou Jérusalem nous n’avons pas croisé de personnes qui nous semblaient louches, comme cela arrive dans toutes les villes de France de nos jours. De ce point de vue là, on se croirait presque en Chine, avec les nombreuses caméras et les gardes, ma copine s’est sentie très à l’aise, surtout à Tel Aviv. La semaine a été calme et il n’y a pas eu de conflits dans les journaux, je restais informé quotidiennement pour éviter que l’on se retrouve à aller dans des endroits qui chauffent. 

En voiture, les chauffeurs roulent plutôt vite mais cela reste tout à fait sur. J’ai vu un seul radar sur la descente vers Jericho, et je n’ai pas compris pourquoi personne ne respecte les limitations de vitesse. Dans le Sud, la route est à double sens et on roule facilement à 100km/h dessus et on se fait encore doubler. Il y a beaucoup de trafic sur la côte autour de Tel Aviv, il faut faire attention aux ralentissements soudains devant et garder les distances de sécurité comme partout. Le seul checkpoint que l’on a traversé était sur la route de la Mer Morte entre Jericho et Ein Bokek et on n’a pas été arrêté. De ce point de vue là, je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais en fait si on reste sur les axes principaux, on ne remarque pas ces éléments de sécurité mis en place. 

 

ITINERAIRES: Nos recommandations après des recherches préalables et au retour du voyage

Notre itinéraire s’est articulé autour de deux jours à Tel Aviv, trois jours à Jérusalem, 1 jour autour de la Mer Morte puis 1 jour dans le Neguev. 

Tel Aviv : Nous avons aussi longtemps réfléchi entre passer le week-end à Eilat sur les bords de la Mer Rouge ou rester à Tel Aviv sur la côte Méditerranéenne. Finalement, on a décidé de rester à Tel Aviv car on arrivait le Vendredi à midi le jour du Shabbat et on voulait passer un week-end tranquille. En plus, vu le niveau des prix à Israël, je craignais que toutes les activités à Eilat soient hors de prix, sachant que l’on avait déjà plongé à Aqaba de l’autre côté de la frontière en début d’année et en Mer Rouge en Egypte, on a opté pour Tel Aviv et on ne l’a pas du tout regretté au contraire, on est tombé sous le charme de cette ville dynamique. Le centre ville composé de tous ces bâtiments blancs de type Bauhaus mais avec ce charme et ce bourdonnement oriental sont très attachant. La vieille ville de Jaffa ponctuent l’horizon avec son clocher et minaret. Le bord de mer est très bien aménagé, avec de superbes installations de plage. Les jeunes israéliens et israéliennes tous et toutes plus beaux et belles les uns que les autres se promènent et font du sport, c’est très prenant et leur lifestyle donne vraiment envie. 

Clairement, la visite à Jérusalem était attendue comme le moment le plus fort de notre voyage et ce fut effectivement incroyable de pouvoir découvrir en vrai ce que l’on avait lu dans les livres, de vivre au rythme de la ville trois fois sainte. En trois jours, on a l’impression d’avoir assez de temps pour découvrir les différents monuments, lieux de culte, et en apprendre un peu plus. 

Visiter un pays aussi dense et riche qu’Israel sur une semaine nous a obligé à faire des choix. Nous avons donc totalement occulté le Nord du pays, que ce soit Haifa, Nazareth et la mer de Galilée.

A la place, nous avons pris une voiture et visiter le Sud en passant par la Mer Morte. Nous avons trouvé la rive israélienne plus impressionnante que la partie Jordanienne. Par contre les hôtels nous semblaient bien mieux, notamment le Hilton Dead Sea en Jordanie qui est magnifique. Le désert est très beau, et la vue culmine autour du Mitpze Ramon qui nous a ébloui, surtout au coucher du soleil.

La région du Sud mériterait plus de temps que cela, nous n’avons fait que l’effleurer. Déjà à la Mer Morte, je pense que deux nuits sont le minimum pour avoir le temps de se promener dans les oasis et monter jusqu’à la forteresse de Masada. 

Ensuite, autour de Eilat, il y a aussi beaucoup de canyons et autres formations rocheuses impressionnantes qui rappellent l’Ouest américain que l’on n’a pas pu découvrir. Il faut dire que les journées sont très courtes en hiver, avec le soleil qui se couche vers 16h30, ça limite quand même le rayon d’action quotidien. 

Enfin, nous aurions souhaité passer en territoire sous administration palestinienne, au moins pour aller à Bethleem, découvrir le coeur de la ville et l’église de la Nativité, mais sur une semaine cela prenait une journée depuis Jérusalem, car il faut d’abord passer de l’autre côté puis prendre un taxi (pour faire un tour à la journée autour des territoires palestiniens) ou un bus (juste pour Bethleem dans ce cas). 

 

INCONTOURNABLES: Nos coups de coeur

Nous avons adoré découvrir Tel Aviv à pieds autour de la magnifique promenade du bord de mer, une belle surprise pour nous car on n'avait seulement prévu d'y passer la journée de Shabbat, mais l'ambiance de la ville nous a happé. L'ambiance de la vieille ville de Jérusalem. Presque plus que les monuments religieux qui ponctuent la cité fortifiée, c'est la diversité des cultures et les différents cultes réunis dans une telle densité nous a frappé. Les paysages de la Mer Morte et du Désert du Neguev si différents. Etonnamment, on a eu le sentiment d'avoir fait un long voyage, bien plus long qu'une semaine, du fait de ce dépaysement.