Portofino est une des villages les plus connus de la Ligurie, c'est dans cette crique naturelle bordée par un superbe village de pecheurs aux maisons colorées que les stars viennent mouiller leur yatch en été. Le cadre est splendide, et en hiver le village respire le calme.
Le promontoire de Portofino, une bande de terre qui s'avance dans la mer est aujourd'hui un parc naturel protégé dans lequel on peut randonner de Santa Margherita Ligure à Portofino puis à Camogli sur de jolis chemins et un superbe littoral qui tombe à pic dans la Méditerranée. En été il est possible de découvrir Portofino par la mer (et visiblement il est aussi possible de le faire en hiver, nous avons vu les navettes alors que le site Internet spécifiait que le service était arreté).
En hiver, le temps est suffisamment agréable pour nous inviter à la promenade, nous garons la voiture à Santa Margherita Ligure, sur le parking de la discothèque Covo di Nord Est, un des seuls parkings gratuits (pour 4 heures avec disque, sur le plan ci-dessus c'est le parking n°3) de la zone et surtout à seulement 5km de Portofino que l'on rejoint par un agréable chemin de bord de mer.
Nous passons plusieurs criques en bord de route sur une passerelle en bois avant de poursuivre plus dans la foret.
Bien qu'en cette saison, les couleurs sont moins pétillantes qu'en été, l'eau est transparente et l'eau est d'un bleu intense.
De belles demeures sont accrochées aux falaises, en arrière plan on embrasse tout le golfe.
Le chemin se termine devant l'Eglise San Martino de Portofino, habillée de lumières pour les fêtes de Noel.
Le port de Portofino semble lové dans cette petite crique naturelle, protégé de la mer ouverte, les maisons colorées sont alignées devant le port et épousent la courbe du littoral.
Je trouve l'alignement des maisons de pecheurs avec cette courbe particulièrement superbe.
En hiver, les bateaux de luxe ne sont pas là ; finalement il y a quasiment pas de touristes dans le village qui semble assoupi, seuls 3 restaurants sont ouverts, des travaux sont en cours par contre dans l'approche de la prochaine saison touristique.
Ce petit village est vraiment petit, constitué de quelques ruelles derrière le port et c'est tout.
Face au village, sur la colline est édifié le château fortifié Castello Brown, sa position est stratégique pour protégé l'entrée dans le golfe. Il a ensuite été racheté par le consul anglais de Gènes, M. Brown, c'est aujourd'hui un musée qui a une des plus belles vues sur Portofino.
A mi chemin du château se trouve l'église San Giorgio avec sa placette qui donne d'un côté sur le village et l'autre sur le grand bleu.
La photo carte postale de Portofino :
Pour les photographes, on voit que le meilleur moment pour visiter Portofino est le matin du fait de l'orientation Est du port qui se trouve vite dans l'ombre dans l'après midi.
La façade face à la mer ouverte est elle baignée du soleil d'hiver.
On continue notre promenade jusqu'au phare tout au bout de la pointe de Portofino.
La vue sur la Riviera du Levante au travers de la foret de pins est splendide.
Les pins jouent à l'équilibriste sur la falaise.
On rest un moment face à la vie.
Les façades semblent très détaillées et riches mais ce n'est que de la peinture réussie.
En rentrant sur Santa Margherita de Ligure, on profite d'une lumière rasante mais douce qui n'éclaire plus que l'église San Giorgio.
Le village de Portofino et la promenade du littoral sont vraiment agréables, avec une plus grande amplitude horaire (donc pas en hiver) on aurait pu pousser jusqu'à l'abbaye de San Fruttuoso dans le parc naturel.