Dans la baie de Naples se trouve plusieurs îles qui méritent vraiment d'être découvertes. La plus petite, Procida est très proche de Naples et pourtant l'ambiance sur l'île est si calme qu'elle semble presque oubliée des foules qui lui préfèrent Ischia ou Capri. Les maisons colorées des maisons qui descendent vers la marina di Corricela sont un cadre pourtant vraiment splendide.
En prenant le ferry depuis le port de Molo Beverello vers le Castel Nuovo, nous arrivons en une trentaine de minutes dans le petit port de Procida, au Nord de l'île. La différence est notable avec Naples, le rythme semble beaucoup plus calme, il y a beaucoup moins de monde dans les ruelles, le port est tout mignon.
Nous traversons le petit village pour aller directement de l'autre côté de Procida, vers Marina di Corricela pour admirer la vue la plus belle de l'île, depuis la montée vers la forteresse. Sur Procida, les distances sont raisonnables pour tout faire à pieds, mais nous avons remarqué un service de bus néanmoins.
Les rues sont très étroites et les voitures, vespa et tricycles Piaggio nous frolent à toute vitesse, on est quand même bien dans le Sud de l'Italie.
La vue sur la marina est vraiment superbe, une des plus belles de notre séjour, qui a pourtant compté de nombreux points de vue à couper le souffle.
Toutes les façaces des maisons de ce port sont peintes en couleur pastel, l'église du village est surmontée d'une grande coupole.
On s'étonne toutefois d'être seuls en ce mois de Juillet à profiter du panorama.
Procida a été formé par l'activité de volcans aujourd'hui endormis.
Au fond, on aperçoit le sommet du plus haut volcan d'Ischia qui culmine à plus de 700 mètres.
L'eau est transparente dans le port en contrebas de la forteresse ou nous sommes installés.
Pour rejoindre le centre de la marina, on prend des petits escaliers bien raides, il y en a beaucoups et cela donne de jolis points de vue sur le village.
On trouve des restaurants sur le port, où l'on mange du poisson bien entendu.
Procida semble encore reposer une partie de son économie sur la pêche, dans le port la plupart des bateaux ne sont pas des bateaux de plaisances et les filets de pecheurs sont entreposés à même le sol.
Au fond, la forteresse médiévale "Terra Murata" a permis aux villageois de se protéger des envahisseurs pendant des siècles.
Nous continuons la ballade de l'autre côté de la marina, en direction d'une plage en contrebas des falaises.
Le sable noir chauffe l'eau de la mer et la baignade est très agréable, on nage à proximité de la marina di Corricela, on profite donc de la vue en même temps. En fin de journée, nous rentrons au port principal pour retourner sur Naples, on passe bien sur de nouveau devant le port qui est habillé de la lumière du soir maintenant.
Pour la traversée, au lieu de prendre un bateau rapide qui nous ramènerai en moins d'une demi heure à Naples, mais en étant enfermé dans la cabine avec la clim à fond et derrière des vitres si sales que l'on ne voit rien, on décide de prendre un ferry "à l'ancienne" lent, qui transporte piétons et véhicules et qui nous dépose un autre débarquadaire à Naples, pour s'asseoir dehors et profiter d'un coucher de soleil sur la Baie. Le trajet qui durera plus d'une heure fut superbe.
Le port principal de Procida avec la forteresse Terra Murata sur la colline.
La silhouette volcanique de l'île ressort plus en contre jour, avec Ischia au derrière.
En longeant la côte, on remarque des traces de volcans dans ces falaises abruptes circulaires et bien sur le Vésuve qui domine la région.
La vue embrasse toute la baie de Naples.
Un peu avant d'arriver sur Naples, le soleil se couche sur la baie alors que la ville commence à s'illuminer. Le bateau vogue tranquillement face aux quartiers de la ville, moment vraiment agréable qui conclut cette belle journée sur Procida.
Beaucoup moins touristique que Capri, Procida est vraiment une belle destination à la journée depuis Naples. Le village est si pittoresque, avec ses maisons colorées qui descendent en cascade vers le port de pecheurs. Les plages de sable noir permettent de se raffraichir dans une eau transparente. Les liaisons en ferry sont très faciles depuis le port de Naples avec une traversée en une demi heure en bateau rapide ou une heure en ferry.