Dans la baie de Naples se trouve plusieurs îles qui méritent vraiment d'être découvertes. La plus petite, Procida est très proche de Naples et pourtant l'ambiance sur l'île est si calme qu'elle semble presque oubliée des foules qui lui préfèrent Ischia ou Capri. Les maisons colorées des maisons qui descendent vers la marina di Corricela sont un cadre pourtant vraiment splendide.

En prenant le ferry depuis le port de Molo Beverello vers le Castel Nuovo, nous arrivons en une trentaine de minutes dans le petit port de Procida, au Nord de l'île. La différence est notable avec Naples, le rythme semble beaucoup plus calme, il y a beaucoup moins de monde dans les ruelles, le port est tout mignon.

IMG 5709-campanie

Nous traversons le petit village pour aller directement de l'autre côté de Procida, vers Marina di Corricela pour admirer la vue la plus belle de l'île, depuis la montée vers la forteresse. Sur Procida, les distances sont raisonnables pour tout faire à pieds, mais nous avons remarqué un service de bus néanmoins.

IMG 5710-campanie

Les rues sont très étroites et les voitures, vespa et tricycles Piaggio nous frolent à toute vitesse, on est quand même bien dans le Sud de l'Italie.

IMG 5711-campanie

La vue sur la marina est vraiment superbe, une des plus belles de notre séjour, qui a pourtant compté de nombreux points de vue à couper le souffle.

IMG 5712-campanie

Toutes les façaces des maisons de ce port sont peintes en couleur pastel, l'église du village est surmontée d'une grande coupole.

IMG 5714-campanie

On s'étonne toutefois d'être seuls en ce mois de Juillet à profiter du panorama.

IMG 5717-campanie

Procida a été formé par l'activité de volcans aujourd'hui endormis.

IMG 5721-campanie

Au fond, on aperçoit le sommet du plus haut volcan d'Ischia qui culmine à plus de 700 mètres.

IMG 5727-campanie

L'eau est transparente dans le port en contrebas de la forteresse ou nous sommes installés.

IMG 5728-campanie

Pour rejoindre le centre de la marina, on prend des petits escaliers bien raides, il y en a beaucoups et cela donne de jolis points de vue sur le village.

IMG 5729-campanie

IMG 5745-campanie

On trouve des restaurants sur le port, où l'on mange du poisson bien entendu.

IMG 5755-campanie

Procida semble encore reposer une partie de son économie sur la pêche, dans le port la plupart des bateaux ne sont pas des bateaux de plaisances et les filets de pecheurs sont entreposés à même le sol.

IMG 5758-campanie

Au fond, la forteresse médiévale "Terra Murata" a permis aux villageois de se protéger des envahisseurs pendant des siècles.

IMG 5765-campanie

IMG 5770-campanie

Nous continuons la ballade de l'autre côté de la marina, en direction d'une plage en contrebas des falaises.

IMG 5772-campanie

Le sable noir chauffe l'eau de la mer et la baignade est très agréable, on nage à proximité de la marina di Corricela, on profite donc de la vue en même temps. En fin de journée, nous rentrons au port principal pour retourner sur Naples, on passe bien sur de nouveau devant le port qui est habillé de la lumière du soir maintenant.

IMG 5783-campanie

IMG 5784-campanie

Pour la traversée, au lieu de prendre un bateau rapide qui nous ramènerai en moins d'une demi heure à Naples, mais en étant enfermé dans la cabine avec la clim à fond et derrière des vitres si sales que l'on ne voit rien, on décide de prendre un ferry "à l'ancienne" lent, qui transporte piétons et véhicules et qui nous dépose un autre débarquadaire à Naples, pour s'asseoir dehors et profiter d'un coucher de soleil sur la Baie. Le trajet qui durera plus d'une heure fut superbe.

Le port principal de Procida avec la forteresse Terra Murata sur la colline.

WP 20160712 20 01 58 Pro-campanie

La silhouette volcanique de l'île ressort plus en contre jour, avec Ischia au derrière.

WP 20160712 20 05 24 Pro-campanie

En longeant la côte, on remarque des traces de volcans dans ces falaises abruptes circulaires et bien sur le Vésuve qui domine la région.

WP 20160712 20 10 30 Pro-campanie

La vue embrasse toute la baie de Naples.

WP 20160712 20 14 22 Pro-campanie

Un peu avant d'arriver sur Naples, le soleil se couche sur la baie alors que la ville commence à s'illuminer. Le bateau vogue tranquillement face aux quartiers de la ville, moment vraiment agréable qui conclut cette belle journée sur Procida.

WP 20160712 20 29 47 Pro-campanie

WP 20160712 20 32 33 Pro-campanie

Beaucoup moins touristique que Capri, Procida est vraiment une belle destination à la journée depuis Naples. Le village est si pittoresque, avec ses maisons colorées qui descendent en cascade vers le port de pecheurs. Les plages de sable noir permettent de se raffraichir dans une eau transparente. Les liaisons en ferry sont très faciles depuis le port de Naples avec une traversée en une demi heure en bateau rapide ou une heure en ferry.