Les points d’attraits principaux du Nord Ouest de l’Italie sont indéniablement les Cinque Terre et la tour de Pise. Pour ce dernier jour dans la région, nous allons visiter des villes moins connues comme Lucca et Sestri Levante et seront vraiment ravis de ce choix et finiront ce séjour avec un coucher de soleil sur la mer à Bogliasco.
La région de Lucca dépend de la Toscane et Lucca est la capitale de cette région, une ville à l’histoire ancienne qui a été rattaché à Florence tardivement. La ville est enserrée dans une muraille encore bien préservée. La ville est limitée aux voitures mais on trouve des parkings autour et cela rend la promenade dans le centre ville bien plus agréable. On découvre une magnifique cathédrale avec une façade proche de cette de Pise, avec ses colonnes.
Le centre névralgique de Lucca est sans doute la place de l’amphithéâtre, en forme ovale, construite en lieu et place d’un ancien amphithéâtre romain.
La rondeur de la place est très douce, c’est le meilleur endroit pour prendre un café au soleil.
Comme dans d’autres villes toscanes, des tours ont été construites par des familles riches, la plus belle est surement la tour de Guinigi. Cette tour qui domine la ville a même des arbres au sommet, très original.
On a une vue sur les principaux monuments de la ville, dont la place de l’amphithéâtre.
On termine notre visite de Lucca par la cathédrale Saint Martin de Lucques qui a une très belle façade riche en détails avec ses colonnades et son campanile.
L’intérieur est rempli de trésors, notamment un crucifix qui aurait été sculpté sur le lieu de crucifixion du Christ, des tableaux et statues.
Le plafond est décoré ainsi que les dames, c’est splendide et appelle au recueillement.
Sur le chemin du retour, nous faisons escale dans une petite station balnéaire de Ligurie. La ville de Sestri Levante est bien sur moins connue que les villages des Cinque Terre qui se trouvent pas très loin, mais sa péninsule entourée de plages à l’eau bleue vaut vraiment le coup d’oeil.
Les rues de Sestri Levante sont très colorées, c’est un vrai coup de coeur pour nous.
On se prend une glace dans un glacier réputé, qui nous sert deux cônes en forme de pétales de fleurs.
On s’installe sur un banc et on fait décoller le drone. Cela attire l’attention d’un couple de locaux qui discutent avec nous. Heureusement qu’ils étaient là, ils m’alertent que le drone commence à faire n’importe quoi, il fonce droit dans un rocher et je réagis au dernier moment. Les images vues du ciel sont superbes.
On continue notre périple du retour en remontant la côte plutôt que prendre l’autoroute, on passe devant de nombreuses autres stations balnéaires et on décide de s’arrêter dans le mignon village de Bogliasco.
Les maisons colorées ressemblent aux Cinque Terre sans la foule.
Le drone est de nouveau de sortie et je suis vraiment satisfait des images qu’il nous ramène.
En cette fin de journée, le soleil arrive au dessus du clocher, il y a un café au dessus de la plage qui clôturera notre séjour, on profite d’un coucher de soleil magnifique avant de remonter en Haute Savoie.