Lors de ce nouveau roadtrip en Italie, nous faisons une étape dans le pays de Saint Marin, un des plus petits pays d’Europe complétement enclavé par son voisin. Perché sur les dernières reliefs des Appenins avant la côte Adriatique, c’est la plus ancienne républiques du monde. Fondé par San Marino en 301, le pays a réussi à rester indépendant, et on peut visiter les vestiges impressionnantes de sec châteaux accrochés aux falaises qui ont permis ce tour de force.

On se lève avec malheureusement un ciel bien gris aujourd’hui pour cette visite de San Marino. Perché tout en haut d’un éperon rocheux qui surplombe la vallée vers Rimini et l’Adriatique, le vent souffle très fort et l’humidité rend la ballade beaucoup moins agréable. La ville fortifiée est accessible depuis le téléphérique qui dessert d’autres quartiers de San Marino sous les falaises de la montagne.

On s’habille chaudement pour s’aventurer dans les ruelles de cette ville indépendante qui a conservé un aspect médiéval. 

Il y a plusieurs édifices à visiter dans la ville, qui n’est pas bien grande. On arrive à la Basilique du Saint, une église néo-classique où sont exposées les reliques du Saint fondateur de la cité Etat, Saint Marin. 

L’église est plutôt petite, à la dimension du pays bien sur. L’intérieur est paré de teintes claires. 

L’autel accueille les reliques du saint qui a vécu au IVe siècle. Originaire de Dalmatie, il a fui les persécutions qui sévissait contre les chrétiens en se réfugiant dans le mont Titano. Rejoint par d’autres persécutés, il créa une communauté. L’esprit de Saint Marin, basé sur la liberté, a été le socle sur lequel s’est développé le pays. Le mot de Liberté est toujours mentionné sur le drapeau de Saint Marin.

La place de la Liberté est le centre administratif et politique du pays. En son centre une statue de la Liberté, en marbre de Carrare, une figure féminine habillée en guerrière avec une couronne sur la tête faite des trois tours de défense de la ville autour du mont Titano.

Le charmant bâtiment derrière la statue sur cette place est le Palazzo Pubblico della Repubblica di San Marino, c’est ici que siège le gouvernement et que se retrouve le parlement. 

Un film présente l’histoire politique du pays, considéré comme la plus ancienne république du monde avec une histoire continue. Sa constitution qui date de 1600 est toujours en vigueur 400 ans après. Le modèle politique est d’ailleurs étonnant avec une tête bicéphale qui change tous les  6 mois. Ces deux chefs d’Etat, appelés les chefs régents travaillent ensemble et parlent d’une seule fois. Le palais est ouvert au public et on peut découvrir l’intérieur décoré de nombreuses fresques. 

La ville est constituée d’une grande zone piétonne, les ruelles serpentent autour des immeubles et accompagne la pente. 

La ville est très bien défendable avec son environnement naturel escarpé, et les faces de la ville plus accessibles sont fermées par des hautes murailles qui sont toujours accessibles. Le pays n’a jamais été soumis dans toute son histoire et cela doit en partie à la position stratégique tout en haut du mont Titano et aux grandes murailles et tours de défenses. La forteresse de Guaita a une position quasi imprenable. D’ailleurs, Napoléon qui était un grand admirateur de l’esprit de défense de Saint Marin et de ses idéaux avait ordonné à ses troupes de ne pas attaquer ce pays. L’esprit de fin tacticien des gouverneurs de Saint Marin qui ont su bien ménager les différentes puissances lors du tumulte qui a suivi la chute de Napoléon a aussi permis la sauvegarde de leur liberté.

La forteresse de Guaita qui est la principale de Saint Marin est complété par un système défensif de deux autres tours qui suivent le relief du Mont Titano. 

On peut marcher sur un chemin dans la foret pour rejoindre chacune des trois tours et avoir une vue magnifique sur la vallée et le temps orageux terrible de cette journée où le printemps semble s’être oublié. 

On ne peut pas partir de Saint Marin sans grimper tout en haut des tours. Les deux tours extérieures sont malheureusement fermées pour restauration. 

Par contre la forteresse principale est quand à elle ouverte au public.

Cette forteresse médiévale a des dimensions impressionnantes, elle est très bien conservée, on trouve même une petite chapelle entre les murailles.

Depuis le haut de la tour, on a une vue d’aigle sur tout le pays et la campagne environnante. 

Cette visite d’une journée à Saint Marin a été très intéressante pour découvrir l’histoire insolite de ce pays niché au coeur de la péninsule italienne. Le temps n’a pas aidé à profiter des paysages sur les Apennins et la vallée verdoyante mais on a pu en apprendre beaucoup et on recommande de faire ce petit détour quand on est dans ce coin d’Italie.