Florence est une des villes les plus belles du monde, elle se révèle à la fin du Moyen Age comme comme épicentre de la Renaissance. Elle attirera les plus grands artistes et va rayonner dans toute l’Europe. Florence est un concentré d’Art Européen, on y trouve les oeuvres parmi les plus célèbres du monde dans ses différentes galeries et musées. La ville est aussi un joyau splendide, qui se découvre en flânant dans ses rues à l’atmosphère tellement italienne.

Nous arrivons en fin de journée à Florence. L’heure est idéale pour commencer notre découverte de la superbe capitale Toscane par regarder le coucher de soleil depuis le meilleur endroit, la Piazzale Michelangelo, au Sud de la ville et de l’autre côté du fleuve Arno. 

Nous sommes en voiture et c’est étonnant mais il y a un parking juste sur la place au niveau de l’esplanade, donc très pratique. Il y a un monde fou à cette heure-ci, et on se fond dans la masse pour avoir nous aussi une belle vue, attention claustrophobes s’astreindre ici. 

On remarque aussi qu’en contrebas, il y a beaucoup moins de monde dans les jardins, et la vue semble la même. On a de la chance car on a réussi à se faufiler au niveau de la rambarde au premier rang pour admirer un des plus beaux couchers de soleil urbains d’Europe.

Alors que la nuit tombe, il faut attendre un peu avant que les bâtiments de la ville s’illuminent. La coupole du Dome de Florence est splendide, ainsi que le Palazzo Vecchio et sa tour très caractéristique de la Toscane. 

Alors que je prenais une dernière photo de Florence, ma copine qui était à côté de moi commence à dire en chinois qu’il y a un voleur dans la foule. Elle me dit qu’elle vient de voir la personne derrière nous, un homme italien accompagné de sa femme mettre la main dans le sac d’un couple de vieux origine de Hong Kong qui était à côté de nous et avec qui on avait sympathisé. Le voleur comprend que l’on est en train de donner l’alerte aux autres touristes qui sont en majorité des chinois car tous les regards se tournent vers lui après qu’elle ait parlé très fort pour le dénoncer. Il commence à s’énerver et à nous insulter, elle ne comprend pas l’italien mais moi oui surtout ce genre de vocabulaire que j’avais cherché à apprendre quand j’étais adolescent et que je passais des vacances en Italie. Il passe et me donne un coup dans l’épaule mais je ne bouge pas, puis il s’en va en continuant de nous insulter. On le suit du regard, pendant que le couple de Hong Kong nous remercie. On le voit essayer de cibler une autre cible, un groupe de chinois qui discutent ensemble avec un sac de luxe ouvert. Il s’approche dans le dos de la jeune fille, puis regarde dans le sac et y plonge la main. Encore une fois on s’approche rapidement et on donne l’alerte à ce groupe qui s’en a tout de suite en dévisageant l’homme. Là il commence à ne pas être content du tout. Il nous fusille du regard et fait des appels de la main, comme si il disait à ses collègues de partir car ils sont repérés. On se dit que finalement il fallait mieux qu’ils s’en aille plutôt qu’ils cherchent à se venger, le type était plutôt costaud et on ne sait pas combien ils sont en tout. Surtout je n’ai pas envie que ma copine soit mêlée à ce genre d’embrouille. Une belle entrée en matière à Florence, une cité magnifique gâchée par la petite délinquance comme beaucoup de villes européennes touristiques malheureusement. Il faut faire attention pour ne pas se faire dépouiller nos affaires, le pire c’est toujours la carte bancaire et le passeport et cela nous fera une bonne piqure de rappel. On sera très précautionneux pendant tout notre séjour. D’un autre côté, cette vue sur la ville de Florence est tellement belle, que l’on oublie très vite cette péripétie qui restera comme un détail de notre voyage. 

Ce matin nous partons à la découverte de la Galleria degli Uffizi, un des musées les plus incroyables du monde car il accueille une des collections des oeuvres parmi les plus célèbres de l’art, dans un bâtiment du XVIe siècle qui servait de bureaux pour l’administration des Médicis. Il faut réserver en avance les billets sur le site officiel des musées de Florence, et on avait choisi plusieurs semaines à l’avance les billets les plus matinaux en espérant avoir moins de monde. On marche depuis notre hotel jusque’à la galerie sur le coup de 8 heures, ce qui donne une belle image de la ville avec très peu de touristes encore dans les rues, et une très belle lumière sur la façade étonnante de couleurs du Duomo de Florence. 

On reviendra plus tard pendant notre séjour sur la place du Duomo et jamais on pourra apprécier autant la sérénité que ce matin. 

On arrive à la galerie un quart d’heure avant l’heure d’entrée pour récupérer les tickets au guichet puis faire la queue, il y a du monde mais c’est plutôt rapide, pour passer les portiques de sécurité et récupérer les audioguides. On arrive directement au deuxième étage où se trouve un grand couloir qui amène aux différentes pièces où se trouvent les oeuvres d’art. Ce couloir est somptueux avec une succession de statues de l’époque antique, que de beaux physiques sculptés avec grace. 

Le plafond est peint sur toute sa longueur avec de nombreuses fresques.

Les première salles sont dédiées aux oeuvres religieuses de la fin du Moyen Age de Giotto.

On découvre dans une des salles adjacentes une des oeuvres les plus connues bien que ce ne soit pas la plus impressionnante, la Diptych of Federico da Montefeltro and Battista Sforza de l’artiste italien Piero della Francesca, daté de 1473.

Ce tableau, Madonna and Child with two Angels de Filippo Lippi, nous a beaucoup touché, il semble très gracieux dans l’expression des visages des personnages représentés.

A la Renaissance, les artistes s’intéressent de plus en plus aux récits et épopées antiques comme source d’inspiration pour leurs tableaux. Il y a beaucoup plus de liberté et d’audace dans les peintures qui va révolutionner l’art européen. On trouve de plus en plus de nudité et d’érotisme comme un rappel des sculptures de l’Antiquité. Nous apprécions beaucoup plus cette période artistique. Un des tableaux les plus connus de la gallerie, c’est le Printemps de Botticelli. 

Mais l’oeuvre la plus célèbre et la plus éclatante de toute la galerie est sans aucun doute La Naissance de Vénus du même artiste. Un tableau tellement controversé depuis sa création, Vénus peinte comme une représentation idéale de la beauté feminine. Mais pas seulement, c’est aussi un des plus grands symboles de la période de Renaissance qui secouait Florence à l’époque, et le passage de la rigueur et de la nuit du Moyen Age, vers une nouvelle naissance de l’Art dans la continuité de l’Antiquité. 

Un tableau magnifique qui a aussi tellement été repris par la culture populaire que l’on reste un moment à contempler en vrai.

On continue notre visite et on arrive devant une superbe pièce fermée au public magnifiquement décorée.

La pièce en octogone rassemble des statues et peintures qui sont parmi les plus belles de la galerie. 

On trouve d’autres pièces toutes aussi belles, même si on ne trouve pas les peintures tout aussi intéressantes. 

Depuis les fenêtres de la galerie, on aperçoit le fleuve Arno et le ponte Vecchio, le plus connu de tous les ponts de Florence, avec ses constructions colorées en équilibre.

La galerie est immense et il y a énormément de tableaux dans les différentes pièces, on découvre une autre peinture très connue, La Vierge au chardonneret de Raphael. 

On trouve aussi un autre tableau que l’on a tous déjà vu quelque part, ce sont ces tableaux d’Adam et Eve de Cranach.

Il y a des pièces avec des statues qui sont vraiment bien mises en évidence.

Au final on aura passé une demi-journée dans le musée. Une visite fascinante qui mérite à elle seule le déplacement à Florence. On s’installe dans un café pour faire une pause et prendre un café italien. 

On retourne pour visiter les sites emblématiques de Florence, en commençant par le Duomo. Cette église est vraiment étonnante avec l’utilisation de marbres de couleurs très différentes, du blanc, du rouge, du vert. Le résultat est vraiment impressionnant.

La finesse de cette façade mérite que l’on s’attarde sur les détails.

En face du Duomo se trouve le Baptistère qui est du même style que les autres édifices de la place. L’intérieur est malheureusement encore en travaux, comme beaucoup d’endroits dans la ville.

Le billet nous permet de monter tout en haut du campanile. On voulait grimper sur le Duomo, mais il n’y avait plus de place pour les prochains jours et on s’est rabattu sur le campanile à la place, et finalement je trouve que la vue est quasiment identique. Il y a environ 450 marches à grimper dans un escalier pas très large ou on croise les gens qui vont dans l’autre sens.

On arrive après quelques efforts et patience tout en haut du campanile. Alors, c’est sur que le grillage est vraiment épais et gâche un peu l’impression d’être à l’extérieur, mais la vue sur le Duomo est vraiment parfaite. De ce point de vue là, il vaut mieux monter sur le campanile.

On peut voir la belle unicité de style de la vieille ville, avec les différents bâtiments qui dépassent.

Alors que l’on avait eu un gros passage d’orage dans l’après midi avec de gros nuages noirs, maintenant le soleil et le ciel bleu est devenu revenu, ce qui amène une belle lumière sur les édifices de la place du Duomo.

La piazza della Signoria accueille le Pallazo Vecchio avec sa tour toscane et sa belle horloge. 

Sur cette place il y a aussi de nombreuses statues, pour certaines des reproductions des plus belles oeuvres exposées dans les musées de la ville.

En prévision de ce séjour à Florence, nous avions aussi réservé les billets pour le deuxième musée le plus réputé de la ville, la Galleria dell’Accademia. Cette galerie est beaucoup plus petite que celle des Uffizi mais elle renferme une des statues les plus connues du monde, le David de Michelangelo. Une foule immense se presse pour admirer le chef d’oeuvre du maitre.

Il faut être patient pour pouvoir l’approcher. Cette statue est inestimable à plusieurs points de vue, c’est un autre symbole de la Renaissance. Elle révolutionne la sculpture. 

La statue est grande, on ne s’en rend pas compte en photo, elle fait plus de 5 mètres. C’est la première statue colossale réalisée en marbre depuis l’Antiquité.

Les détails de la statue de ce David juste avant son combat contre le géant Goliath est stupéfiant. 

Son visage a des traits d’une grande finesse et c’est la même chose pour les cheveux ou son dos qui a les reliefs des muscles qui ressortent très bien. 

Elle trône tout au fond d’une pièce sous une coupole comme la pièce principale de la Galerie de l’Académie.

On rejoint le Fleuve Arno à l’heure du coucher de soleil. Lors de la préparation de ce voyage à Florence, on avait deux soirs disponibles pour trouver les plus beaux endroits pour voir le coucher de soleil. Après avoir passé la soirée la veille sur la Piazzale Michelangelo, ce soir on décide de chercher un endroit autour du Ponte Vecchio, un des symboles de Florence.

On s’installe sur un muret face au pont, il n’y a pas beaucoup de monde c’est étonnant. On peut prendre des photos tranquillement de ce très beau coucher de soleil. La pluie de l’après midi ayant nettoyé l’air.

Au coeur de la Galerie des Offices, on entend de la musique classique. On va voir ce sont des musiciens de rue qui se sont installé dans ce décor de rêve et qui joue les quatre saisons de Vivaldi. Difficile de faire mieux pour conclure cette fin de journée dédiée à l’art.

On a adoré se promener dans les rues de Florence, le centre ville est principalement piéton. C’est vrai qu’il y a beaucoup de touristes mais on peut comprendre que tout le monde a envie d’un jour visiter une des villes les plus captivantes du monde.

Nous quittons la ville pour rejoindre le village de San Gimignano dans la campagne toscane dans la région du Chianti. Le village de San Gimignano est un des plus beaux de la région et se trouve à moins d’une heure de Florence en voiture. Ce village mérite vraiment de faire ce petit détour.

Depuis les chemins qui traversent des champs d’oliviers ou des vignes, on a une vue panoramique sur le village.

Le village est connu pour ses hautes tours construites pendant le Moyen Age. Elle représentait la richesse et le pouvoir des familles qui les construisaient. 

On peut se garer aux nombreux parkings qui entourent le centre ville médiéval. Le village a conservé son atmosphère historique avec ses ruelles même si il est devenu vraiment trop touristique à notre gout.

Sur la place principale du village, on trouve un Duomo comme à Florence et une des nombreuses tours. 

Le village n’est pas très grand et on s’installe en terrasse pour prendre un café et profiter de l’ambiance féodale que témoignent ces murs avant de continuer notre route vers notre prochaine étape, Sienne.