Au Sud de Sienne, on trouve les paysages les plus emblématiques de la Toscane. Ces collines couvertes d’herbe verte qui ondulent jusqu’à l’horizon, les lignées de cyprès qui rejoignent de belles fermes. On est dans le Val d’Orcia, cette région aux paysages romantiques qui se prête tellement à un road trip le long des routes de campagne tellement typiques.

Il ne faut pas rouler très longtemps pour découvrir ces paysages de rêve, paysages tellement parfaits qu’ils en sembleraient iréels. Depuis les points de vue Sur Sienne, on peut apercevoir les collines bien vertes qui ondulent jusqu’à l’horizon. 

En sortant de Sienne, on part en direction du village d’Asciano, la route nous amène directement dans ce décor de collines couvertes de prairies aux couleurs intenses seulement interrompues par des fermes et quelques arbres. On est dans la région des Crete Senesi. En plus, de gros nuages annonciateurs de l’orage qui claque tous les après midi ajoutent de belles ombres.  

Comme un symbole de la région, des cyprès sont alignés le long des allées des fermes toscanes.

Il y a de nombreux arrêts sur cette route, de petits espace de parking permet de s’arrêter et de profiter de la vue, on multiplie les arrêts sur le chemin d’Asciano, le temps passe très vite, le nez collé à la vitre, les arrêts photo s’enchainent. Par chance, la route n’est pas très fréquentée et on peut donc avancer à son rythme sans danger. 

Les paysages des Crete Senesi sont les plus impressionnants avant d’arriver à Asciano, on se croirait dans un film italien.

Les paysages révèlent l’absence d’arbres et de foret, ces terres agricoles ont été exploitées par les Hommes depuis l’Antiquité, une des raisons de la richesse de la Toscane. Avec l’absence d’arbres, les collines sont nues et révèlent toutes leurs rondeurs. 

Il y a pourtant par-ci et par là quelques arbres isolés, comme perdus au milieu de cette mer herbeuse.

Après le village d’Asciano que l’on traverse directement sans s’arrêter alors qu’il a l’air très mignon, on continue la route en direction de Val d’Asso. C’est dans cette zone des Crete Senesi que l’on peut découvrir les paysages les plus emblématiques de la région. Ici les fermes rénovées en hébergement de campagne, ou agriturismo, fleurissent, elles offrent un cadre enchanteur dans la campagne Siennoise. Les allées sont plantées de cyprès qui donnent un air luxueux et classe à ces propriétés.

Au bord de la route, on tombe sur cette belle chapelle entourée de cyprès.

Mais la palme de la plus belle propriété de la région revient sans doute à l’Agriturismo Baccoleno. Les cyprès semblent serpenter dans le paysage en épousant le relief. 

Posé sur une colline et entouré de cyprès bien fiers, la vue est splendide depuis le bord de la route où un petit parking pour se garer a été aménagé.

L’endroit est idéal pour prendre des photos magnifiques, on reste un long moment face à une des vues les plus emblématiques de la campagne Toscane. A un peu plus d’une demi heure de Sienne, cette vue sur l’Agriturismo Baccoleno et les collines est immanquables, un de nos plus forts moments de ce voyage.

Clairement, c’est en fin d’après midi et au coucher de soleil que le paysage sera le plus enchanteur.

Malheureusement les nuages commencent à s’amonceler au dessus de nos têtes, je voulais faire voler le drone mais j’ai renoncé à cette idée en voyant l’orage qui commençait à tomber avec fracas au loin. Parfois, le soleil arrive encore à percer les nuages, les rayons viennent illuminer les paysages.

Alors que l’orage vient nous tomber sur la tête, c’est le moment de partir pour notre prochaine étape. Nous roulons en direction de San Quirico d’Orcia alors que l’orage partait dans une autre direction. Le temps est terriblement orageux cette semaine mais son passage laisse derrière son passage des couleurs magnifiques et un temps d’une grande clarté.

Nous bifurquons au niveau de San Quirico d’Orcia en direction de Pienza. On est maintenant au coeur du Val D’Orcia. C’est dans cette vallée, où coule la rivière Orcia que l’on trouve les paysages les plus célèbres de la campagne toscane. C’est ici dans cette petite zone entre San Quirico d’Orcia, Pienza, Monticchiello, et Castiglione d’Orcia, sur les routes qui sillonnent autour des collines que l’on peut admirer parmi les plus beaux paysages. 

Les nuages donnent une impression grandiose à cette fin d’après midi.

On trouve aussi des points de vue qui ont servi dans le film Gladiator. C’est au lever du soleil que l’on aura la plus belle lumière mais pour nous le matin ne sera pas une option possible car la brume était trop épaisse pour voir quoi que ce soit. 

Nous avons choisi un hébergement dans un des agriturismi entre San Quirico et Pienza, dans une des ces fermes grandioses avec les cyprès alignés qui nous accueillent au portail. la vue est superbe, c’est à mon avis vraiment indispensable de dormir dans ce décor pour vraiment s’imprégner de l’ambiance du Val D’Orcia.

Avant d’aller diner à Pienza, on termine la journée par une dernière promenade jusqu’à la chapelle de Vitaleta. Une petite église plantée au milieu des collines et cernée de cyprès. On arrive au moment du coucher de soleil. 

Un coucher de soleil malheureusement bouché par les nuages, mais qui avec un peu de retouches donne une image originale et torturée de la Toscane.

Alors que l’on attendait le lever du soleil avec impatience pour faire une sortie photo. On se retrouve au milieu d’une épaisse couche de brume. Probablement qu’avec la pluie qui tombe tous les jours, l’humidité est très importante et ce n’est pas le temps idéal pour sortir. On décide donc de rester dans la chambre puis de se reposer. Lorsque la brume se dissipe, elle laisse place à un splendide beau temps clair, une des plus belles journée de la semaine. Comme c’est un peu tard, je décide de prendre un café sur la terrasse de l’Agroturismo tout en faisant survoler les paysages du Val D’Orcia avec le drone, les vidéos et photos qu’il ramène sont magnifiques.

On achète de quoi se faire un pique nique au petit supermarché de Pienza. On cherche un endroit pour prendre notre petit déjeuner dans la campagne. Sur le bord de la route sous les murailles de village, on s’arrête face à la vallée et à un autre point de vue qui a servi dans le film Gladiator.

Après le petit déjeuner, le drone décolle depuis le toit de la voiture pour avoir un autre point de vue, il survole le chemin du film avec ces beaux cyprès et le village de Pienza.

On continue de descendre la route qui part de Pienza jusqu’à une petite aire de point de vue panoramique sur ce champ d’oliviers et la grande ferme en arrière plan, il y a tellement à voir dans cette région que l’on fait énormément d’arrêts photos.

On s’enfonce sur un chemin de terre qui traverse la vallée. Je ne sais pas si c’est autorisé, on a bien vérifié si il y avait un panneau mais cela semble accessible. On ne sait jamais bien trop en Italie, car l’Etat cherche à limiter les impacts du tourisme. Ce chemin de terre nous fait passer en plein coeur du Val d’Orcia, dans le décor. 

Les prairies semblent épouser une forme parfaitement douce. Ce petit chemin est parfaitement adaptée aux promenades en vélo. 

Depuis les hauteurs de la route qui grimpe vers le village de Castiglione d’Orcia, on a une belle vue sur les cyprès alignés devant la propriété Agriturismo Poggio Covili au milieu des champs.

On s’approche de cette belle demeure, sa situation au milieu de la verte prairie avec cette allée plantée de cyprès est magnifique.

L’allée est superbement photogénique, c’est un des symboles de la campagne Toscane immanquable dans la région du Val d’Orcia.

On a envie de sortir de la voiture après cette deuxième demi journée à rouler le long des routes sinueuses de la région. On décide de trouver un endroit pour s’installer et profiter d’une vue panoramique avant de partir pour notre prochaine destination. On retourne dans les alentours de San Quirico d’Orcia. A proximité de la vue sur la ferme du film Gladiator, dans les champs de blé, se trouve une croix entourée de hauts cyprès. On prend nos affaires et on fait une pause contemplative, la vue est parfaite.

Ce sera notre dernière étape dans le Val D’Orcia, une superbe région de la campagne toscane qui mérite sa mention dans tous les guides de voyage. C’est une Italie magnifique et attachante que l’on a découvert ici.

Pour la suite du voyage, avant de remonter vers la France, on décide de pousser encore un peu plus loin jusqu’aux termes de Saturnia. Ce n’est pas la porte à côté depuis le Val D’Orcia, c’est dans la région de Grossetto tout au Sud de la Toscane mais on se dit que c’est cela aussi l’esprit d’un Road Trip. La route serpente toujours dans ces montagnes toscane mais on a quitté les belles collines nues des Crete Senesi, ce n’est pas aussi grandiose mais toujours très beau. On arrive en fin de journée aux termes. En journée, il y a énormément de monde, c’est pour cela que l’on avait prévu d’y aller à cette heure tardive. Ces termes naturels sont connus depuis l’Antiquité, il y a de nombreuses piscines naturelles à l’eau transparente. 

Elle est chaude, chauffée par l’activité volcanique souterraine. L’odeur d’oeuf pourri qui se dégage nous le rappelle bien.

Cette dernière étape dans notre voyage en Toscane conclut parfaitement un itinéraire qui nous fait partir de Florence, San Gimignano, Sienne, le Val d’Orcia jusqu’aux confins de la région à Grossetto. La Toscane est une région magnifique qui mérite tellement d’être visitée au moins une fois dans sa vie. Il faut oser braver le tourisme de masse et se rappeler que l’on est comme tout le monde, avide de découvrir les splendeurs de la Toscane, sa richesse naturelle et culturelle qui l’ont fait rayonner dans l’histoire et qui a une place à part en Europe.