La pagode d'argent est un des bâtiments les plus célèbres de Phnom Penh avec le palais royal. Elle est en fait située à l'intérieur de l'enceinte du palais royal, mais celui-ci est fermé car l'ex-roi Sihanouk est mort cet automne et nous sommes en période de préparation des funérailles et du deuil national. Nous visitons donc seulement la partie Sud du palais, avec la pagode d'argent. La vue sur les toits dorés du palais royal est toutefois superbe.
Le complexe a été édifié en 1860 par le roi Norodom Ier après qu'il ait déménagé la capitale du Cambodge à Phnom Penh. La Pagode d'Argent est un temple royal appelé en Khmer Wat Preah Keo qui abrite de nombreux trésors nationaux dont les fameuses statues de bouddha en or et en pierres précieuses dont un bouddha en cristal de Baccarat quasiment grandeur nature et le Bouddha Maitreay incrusté de diamants.
Pour accéder à la pagode, il faut passer par le Sud de l'enceinte du palais royal. Si on porte des vêtements courts il faut acheter un T-shirt blanc pour couvrir les épaules. La pagode doit son nom aux plaques d'argent dont en est recouvert son sol. En tout ce sont plus de 5000 carreaux d'argent qui sont posés sur le sol. En pénétrant dans l'édifice, il faut enlever les chaussures et marcher sur un tapis, c'est seulement sur le côté de la pagode que le tapis a été replié pour permettre aux visiteurs de voir ces fameuses plaques d'argent. Avec le temps, elles ont un peu noircies et ondulées mais le faste de la pagode d'argent tranche immédiatement avec la pauvreté de la ville de Phnom Penh. On peut y admirer de magnifiques statues de bouddha en or et en jade ainsi que d'innombrables objets de valeur (les photos sont interdites dans la pagode, c'est donc par respect que nous avons rangé notre appareil).
Les abords de la pagode sont très jolis avec des bâtiments religieux, des statues de bouddha et des arbres disposés avec gout sur l'esplanade intérieure.
On aperçoit des singes qui se baladent.
Depuis l'esplanade de la pagode, on a une vue intéressante sur les toits du palais royal proprement dit et d'une statue intéressante qui rappelle les visages du Bayon à Angkor.
Le Palais Royal semble fastueux vu d'ici.
En partant on a droit à un ciel de tempête qui se prépare. Avec de beaux nuages qui couvre le bleu azur et un arc en ciel derrière nous.
A quelques minutes près, nous prenons une belle averse tropicale.