Pour rejoindre Siem Reap depuis Phnom Penh, il faut traverser la partie occidentale du Cambodge en direction de la Thaïlande. Nous prenons un taxi à la journée et faisons une étape à mi-chemin à Sambor Prei Kuk. Malgré l'état désastreux de la route, cette étape nous permet d'admirer de superbes paysages de campagne cambodgienne.
Bien que la ville de Phnom Penh ne soit pas très grande, il faut beaucoup de temps pour enfin pouvoir rouler. Il y a beaucoup de travaux sur la route et un peu de trafic, des véhicules en tout genre, mais les plus étonnants restent les pick up chargés de passagers qui ont le visage couvert par un foulard pour ne pas respirer "trop" de poussière. La poussière s'immisce partout, on se protège la bouche avec un vêtement. On se croirait sur des chantiers chinois pendant deux heures, les voitures à la file indienne au ralenti.
Finalement, on sort des bouchons et on roule à vive allure. Les taxis cambodgiens conduisent plutôt vite, ils essayent d'éviter les innombrables nids de poule sur la route mais il y en a tellement. On est quand même heureux d'avoir une route goudronnée car ce ne sera pas le cas pendant notre détour vers Sambor Prei Kuk.
Sur le bord de la route, on passe souvent de jolis temples qui ressemblent à a pagode royale de Phnom Penh.
Sur le bord de la route, les maisons sont le plus souvent en bois, cela nous rappelle les Philippines. Mais on est étonné par l'usage encore fréquent des bêtes de somme.
Lorsque l'on s'écarte de la route principale, le paysage devient magnifique. Un peu aidés par la nature…
En effet, une tempête éclate alors que l'on arrive à Sambor Prei Kuk, au début on est inquiet de passer sur des routes en si mauvais état alors qu'il pleut des trombes d'eau. On ne veut pas rester coincé et on a de la peine pour le couple d'étranger que l'on croise embourbé avec leur moto. Mais la pluie s'arrête rapidement et la lumière est parfaite pour admirer les environs.
On est quand même secoués comme jamais, la voiture racle le sol à chaque nid de poule, mais on s'en sort au bout d'une bonne heure et demi et on se réjouit de retrouver du bitume comme jamais.
Ce n'est quand début de soirée que l'on arrive à Siem Reap. On aura donc roulé 7 heures, en comptant le détour à Sambor Prei Kuk et la ballade.