Les ruines de Sambor Prei Kuk sont les vestiges d'un royaume pré Angkorien, le royaume de Chenla, situés à une trentaine de kilomètres au Nord de la ville moderne de Kampong Thom. En route pour Siem Reap nous faisons un détour pour se balader autour des ruines. Etant donné la chronologie des ruines par rapport à Angkor, cela fait une bonne entrée en matière pour découvrir le patrimoine du Cambodge.
Repères :
Nom en Anglais: Sambor Prei Kuk - Khmer: ប្រាសាទសំបូរព្រៃគុក
Date d'édification:VIIe Siècle
Localisation: 30km Nord Kampong Thom
Depuis la route reliant Phnom Penh à Siem Reap, compter 2 heures de route en cas de mauvais temps
Intérêt personnel de la visite: (A recommender aux vrais amoureux des vieilles pierres seulement)
Fondé au Vie siècle, le Royaume de Chenla a précédé dans l'histoire du Cambodge à l'Empire Khmer en 802. La capitale du royaume se situait au centre du Cambodge actuel et les vestiges de la ville d'Isanapura (nom d'époque de Sambor Prei Kuk) sont toujours visibles et se visitent. Cette ville a été construite par le roi Isanavarman I (616 - 635) lorsque la ville était à son apogée quelques 150 ans avant Angkor.
La route entre la ville de Kampong Thom et Sambor Prei Kuk est en très mauvais état (voir l'article précédent) bien qu'elle soit très belle, on traverse de nombreux villages et pâturages, des champs de riz autour desquels ont poussés de hauts palmiers. Le terrain est plat, on est au milieu de la plaine centrale du Cambodge.
Sambor Prei Kuk est composé de trois complexes : Preah Sambor au Nord, Preah Tor à l'Ouest et Preah Yeay Poun au Sud. Les temples principaux sont entourées d'une muraille qui n'est aujourd'hui qu'un muret, et de petits temples mineurs en état de ruine.
Carte publiée par canbypublication
En arrivant sur le site de Sambor Prei Kuk, notre visite est un peu compliquée par une pluie tropicale aussi soudaine que violente. On est bien content que les archéologues aient laissés des baches tendues pour que nous puissions nous abriter. Le chemin n'est pas très praticable avec la pluie et on n'aura malheureusement qu'un aperçu des temples.
Les temples du Nord sont les plus imposants, avec beaucoup de ruines rapprochées. Les temples sont faits de briques et on remarques des gravures sur les murs.
En suivant le chemin, on passe à côté de gros cratères, reliquats de la guerre du Vietnam quand les américains ont massivement bombardé le Cambodge. Un très long muret est quant à lui le vestige d'un mur d'enceinte d'un temple.
On s'approche de la zone de temple Ouest avec la grande tour du lion.
La statue de Lion qui a donné son nom à la tour.
L'intérieur de la tour du Lion :
Finalement, avec toute cette pluie et les chaussures pas du tout adaptées on ne termine pas la visite. C'est dommage car on ratera le meilleur, dont le Prasat Chrey au Nord du parking où s'est garée la voiture qui est un des temples les plus photogéniques du complexe de Sambor Prei Kuk. Nous raterons aussi le groupe du Sud avec les temples en meilleur état...
En conclusion, ni Myriam ni moi ne recommandons la visite de Sambor Prei Kuk. Non pas parce que les ruines ne sont pas intéressantes mais parce que la route pour y parvenir est très accidentée. En saison humide cela doit être très dangereux, on a vu un couple de touristes en difficulté avec une moto, ils étaient plein de boue. Pourtant, une route goudronnée semble en construction (d'où peut être l'état de la route).
Si vous vous y rendez, nous recommandons la visite à l'envers de ce que nous avons fait : commencer par les ruines du Nord, puis les ruines de l'Ouest, continuer le chemin jusqu'aux ruines du Sud qui sont surement les plus belles et remonter au parking traverser la route pour admirer le Prasat Chrey en bouquet final.