Notre deuxième partie de voyage aux Philippines dans les Visayas démarre par Moalboal, sur l'île de Cébu. Grand centre pour la plongée sous marine, nous y passerons une semaine sous la mer dans un cadre magnifique et une ambiance vraiment sympathique.
Note : Etant donné que nous n'avons pas d'appareil photo spécial pour les prises de vue sous marine, nous ne pouvons vous montrer la richesse des fonds marins des Visayas.
Après cette superbe semaine à Palawan, nous nous dirigeons vers la région des Visayas et en particulier à Cebu. C'est pour des raisons pratiques que nous avions choisi Cebu pour notre deuxième partie de séjour. En effet, nous avions d'abord envie de découvrir la région de Boracay d'abord dans la région de Panay, mais les prix des hôtels et les avis sur Internet nous ont vite refroidi, cela semblait surfait, et ce n'est pas l'image que nous avions eu des Philippines jusqu'à maintenant. Boracay est aux Philippines ce que Pukhet est à la Thailande, la capitale nationale du tourisme. Et l'impact sur l'environnement semble avoir dépassé le raisonnable.
Finalement, puisqu'il existe un vol direct entre Coron et Cebu, nous évitant de passer une journée de transit par Manille avec le bébé, nous avons commencé à chercher des informations sur l'île de Cébu que nous n'avions que traversé rapidement en 2008. Nous avions déjà été à Bohol, qui est vraiment considéré comme une des plus belles destination des Visayas, de plus le Nord de l'île de Cébu a été durement touché par le typhon de Novembre 2013, notre choix s'est donc porté sur Moalboal, bastion routard de la plongée de Cebu. Situé seulement à deux heures de route de l'aéroport international de Cebu, Moalboal peut être rejoint directement en taxi et on n'a pas à dormir en ville. Le plan était donc parfait...
Malheureusement, une tempête tropicale a balayé les philippines le jour de notre vol entre Coron et Cebu, les avions ont donc été tous annulés depuis le petit aéroport de Busuanga. Voyant que nous voyagions avec un enfant en bas âge, la compagnie aérienne nous a proposé une solution alternative pour le lendemain. Pas le choix, depuis Coron, les vols sont très limités donc on accepte. Problème, on sera obligé de repasser par Manille et le bénéfice du vol direct est donc perdu... De retour à l'hôtel, il pleut toujours donc ce sera une journée tranquille à l'hôtel qui était heureusement vraiment sympa car l'ambiance à l'extérieur était un peu triste, avec un ciel noir chargé de pluie et beaucoup de vent, c'est fou comment la météo joue sur le moral en vacances. Le lendemain, nos ennuis avec les avions continuent. Tous les vols ont du retard et le personnel de Cebu Pacific Air vient encore une fois nous voir dans la salle d'embarquement pour nous proposer encore un autre changement... Merci Maxime grâce à lui, les problèmes sont réglés très vite, sans que l'on ait même à revenir au comptoir. On nous change nos billets avec un autre vol qui partira plus tôt : en effet à l'heure de l'embarquement prévu, notre avion était toujours à Manille. Parfois, les Philippines nous apprennent à conserver notre calme, surtout quand le petit commence à en avoir plein les jambes de devoir rester tranquille. Enfin, nous embarquons dans un autre petit coucou de la compagnie, en direction de Manille. Vol superbe au dessus de l'archipel, avec des vues extraordinaire sur des îles perdues au milieu du grand bleu, puis l'arrivée sur Manille au coucher du soleil. En début de soirée, nous embarquons non sans problème sur un autre avion en direction de Cébu. On est vraiment fatigué, surtout Maxime qui n'en peut plus d'être en transit depuis deux jours, heureusement il s'endort et nous laisse enfin souffler.
Arrivés à Cebu, nous trouvons notre taxi driver qui doit nous amener à Moalboal. Myriam et Maxime dorment, pendant que je regarde le paysage défiler à toute vitesse... Ce driver ne respectera aucune règle de sécurité, heureusement en pleine nuit il n'y a plus personne dans les rues. Après deux heures de Formule 1, on arrive enfin à destination, fin de cette longue longue journée. On s'endort sans difficulté au bruit des vagues que l'on devine juste face à notre fenetre. Au réveil, la vue depuis notre petit bungalow nous fait oublier les problèmes de la veille...
Dès le matin, je commence mon programme de plongée. Le centre de plongée de l'hôtel est tenu par un dive master très professionnel, avec du matériel quasiment neuf, mais qui sait être exigeant. Dès la première plongée, face à l'hôtel en bas de la coniche, on fait la rencontre avec une imposante tortue, de nombreux lionfishes, et une multitude d'autres poissons multicolores.
Photo emprunté à https://www.flickr.com/photos/erwin_poliakoff/
On plongera de nombreuses fois depuis la corniche, avec toujours l'émerveillement de ce que l'on découvre.
Pendant ce temps, Maxime fait connaissance avec les autres enfant de ce petit hôtel familial. On a beaucoup de chance, cette semaine il y a quelques enfants de son âge dont une petite française, deux japonais-néozélandais et une ukraino-anglaise qui jouent. Myriam rencontre une famille de français, en tout dans ce petit hotel, on est une petite dizaine de clients du monde entier et on sympathise tous, que ce soit sur ou sous l'eau.
Nous avons beaucoup aimé ce séjour calme à Moalboal, tous les soirs le soleil se couchait derrière les sommets de l'île volcanique de Negros de l'autre côté du détroit, dans la quiétude rythmé par le bruit des vagues qui s'écrasent contre la corniche.
Mais le clou du spectacle à Moalboal, la spécificité qui attire les plongeurs dans ce coin de Cebu, ce sont les bancs immenses de sardines qui stationnent à quelques mètres de la plage. Je ne sais pas combien de sardines il y a en tout, mais c'est une incroyable sensation que de plonger au milieu de cette masse qui brille.
Photos trouvées sur le web de ce que l'on a vu exactement (avec moins de visibilité que sur les deuxième et troisième photo quand même):
Photo emprunté à https://www.flickr.com/photos/erwin_poliakoff/
Photo emprunté à https://www.flickr.com/photos/erwin_poliakoff/
On peut accéder au spot à sardines directement en marchant depuis la plage à Panagsama (là où se concentrent tous les centres de plongée de la ville). En revenant de la plongée, Myriam est allé en snorkeling voir ce que cela donne... Elle en est aussi revenue impressionnée !
Avec un peu plus de temps - l'occasion de revenir ? - nous aurions pu aller à Pescador Island, une île avec des fonds marins réputés exceptionnels.
Finalement, Moalboal mérite vraiment une grosse semaine. Nous avons tout aimé dans cette petite ville : la gentillesse des philippins, la gentillesse des autres voyageurs aussi, le calme, les paysages, les couchers de soleil, et bien sur les plongées. De plus, on ne se trouve qu'à deux heures de route d'un aéroport international, ce qui est pratique quand on voyage avec un enfant, et nous incitera à revenir une deuxième fois.