Fin Octobre est une période idéale pour visiter Taiwan, le temps est clair et l'air est encore chaud. Un temps idéal pour prendre des photos sur la ville de Taiwan depuis les nombreuses collines, après un petit repérage, nous décidons de monter au parc de Xiangshan pour admirer la vue sur la Taipei 101 et la ville avec les couleurs du soleil couchant. On est pas les seuls à avoir eu l'idée, l'endroit est un peu fréquenté.
Le taxi nous dépose directement au pied du sentier qui monte depuis le quartier de la Taipei 101 vers la colline de Xiangshan, colline de l'éléphant. Après une quinzaine de minutes à grimper les marches abruptes, nous arrivons à un point de vue superbe qui domine le centre ville de Taipei avec la tour 101 face à nous. En fait, en allant à Maokong on est beaucoup plus loin du centre ville et le point de vue est différent (voir l'article depuis Maokong), donc au final Xiangshan est beaucoup plus impressionnant.
Des photographes ont installé les trépieds et attendent le moment où le ciel se colore de pastels.
Après le coucher du soleil, la ville s'illumine petit à petit et la Taipei 101 s'éclaire de vert et jaune.
Quelques photos panoramiques
On marche jusqu'à la 101, qui est la deuxième tour la plus haute du monde après celle de Dubai sur trois des quatre critères de classement, elle dépasse de peu grâce à son antenne le Shanghai WFC. Est ce que c'est normal de prendre en compte cette antenne ? Elle donne une jolie touche finale à la tour et reste logique donc pourquoi pas...
Le centre commercial de la Taipei 101 est immense, dédié au shopping alcoholic en provenance du continent probablement.
Je fais un tour à la libraire du 4ème étage avant de monter dans l'ascenseur le plus rapide du monde qui amène les visiteurs au 89ème jusqu'à la plate forme de panorama.
La vue est bien sur en deçà de Shanghai car mis à part la 101, les autres tours de Taipei sont peu élevées et inintéressantes. On voit les lumières s'étendre jusqu'à perte de vue et les bouchons des voitures en contre bas.
Les informations techniques sont très intéressantes et on peut s'arrêter devant la boule qui est censée emmagasiner les séismes et typhons en faisant osciller la tour.
Au niveau -1 de la tour, on mange chez Din Tai Fung le célèbre restaurant étoilé Michelin spécialiste des xiaolongbao, les raviolis cuits à la vapeur. Je suis un amoureux de leurs xiaolongbao au porc et truffres...
Pour finir la soirée, nous allons au marché de nuit à côté du temple de Longshan très finement décoré. Cette ambiance nocturne est agréable, on achète des jus de fruits frais en se baladant entre les étals des marchands
Pour une deuxième visite à Taipei, on a pu encore plus sentir les différences entre le continent et l'île et c'est avec beaucoup de plaisir que l'on se balade dans une ville qui semble aussi "simple" par rapport à l'autre côté du détroit. Le niveau de développement de Taiwan est impressionnant, bien que la majorité de la ville soit constituée d'immeubles qui mériteraient un ravalement de façade.
PS : Photos prises avec un iPhone 4...