Bangkok est la capitale du royaume de Thailande, c’est une mégapole de 6 millions d’habitants qui ressemble à de nombreuses autres capitales asiatique : tentaculaire, polluée, dense, sale, complexe, attachante.
Bangkok est la capitale du royaume de Thailande, c’est une mégapole de 6 millions d’habitants qui ressemble à de nombreuses autres capitales asiatique : tentaculaire, polluée, dense, sale, complexe, attachante. Il est toujours difficile de s’adapter à une ville de cette dimension, arrivant d’Europe, il y a toujours un temps où l’on regarde la ville avec un œil fatigué (le décalage horaire joue surement un rôe aussi).
Au delà, Bangkok est une ville congestionnée et il est impossible d’éviter les incroyables bouchons qui bloquent toute la journée la ville. En effet, aussi incroyable que cela puisse paraître, le système de transport en commun de la ville est récent mais il se contente de desservir quelques nouveaux quartiers. Le train aérien, serpent de béton qui se faufile entre les hauts buildings de la ville a été une bouée d’oxygène selon les habitants, mais il reste encore beaucoup de chemin pour que l’on puisse circuler facilement dans Bangkok.
A Bangkok on retrouve de nombreux temples et monuments royaux qui sont visités par les touristes. Caractéristiques du style Thaï, ces temples sont composés de chedi, sorte de tour effilée, et de bâtiments à la toiture altière surmontée de sculptures de nâgî, serpent dragon mythique dans la culture Thaï. Le Wat Pho qui se trouve à coté du palais royal est un bel exemple de cette architecture spectaculaire, c’est une explosion de couleur : les couleurs rouges et or dominent, la toge orange des moines tranche, le bleu du ciel termine ce tableau d’un autre temps.
Haut lieu du tourisme, le quartier de Khao San attire les voyageurs depuis longtemps. Proche des attractions touristiques et au cœur du vieux Bangkok, on se demande si on est toujours en Thaïlande. L’ambiance et l’énergie de la rue Khao San montre un premier aperçu du tourisme en Thaïlande, avec ses bons et ses mauvais côtés.