Stanley est un quartier du Sud de l'île de Hong Kong, tout au bout d'une péninsule face à la mer de Chine. Stanley est connu pour son marché touristique mais on y trouve aussi un joli front de mer avec beaucoup de restaurants et de bars et une petite plage tout de suite après le marché. Un bon programme pour une journée d'hiver ensoleillée.
Pour se rendre à Stanley, on prend un des nombreux minibus qui partent de Central. Le passage de la ville incroyablement peuplée à la pleine nature est toujours aussi impressionnante et raffraichissante, en moins d'une heure on est arrivé à l'entrée du marché de Stanley.
Les échoppes sur le marché de Stanley vendent globalement les même babioles que dans tous les marchés et sites touristiques, donc l'intérêt est limité sauf peut etre pour les peintures à l'huile représentant Hong Kong.
Le front de mer est agréable avec un bel aménagement public pour se prélasser au soleil, un bouquin à la main.
A proximité, on trouve la plage de Stanley Beach, avec une belle couche de sable et des arbres en retrait, on va éviter de prendre un coup de soleil en Janvier en Chine quand même...
Sur la route du retour, on prend le bus impérial à deux étages, il frole les branches qui dépassent sur la route, et donne la sensation de rouler au dessus du vide tant la route a été tracée à flanc de falaise.