Yangshuo est la deuxième étape de notre voyage. Toujours dans la province du Gangxi, dans le Sud Ouest de la Chine, Yangshuo est indéniablement un des plus bel endroit du pays. Des paysages fantastiques et une ambiance décontractée, des prix encore acceptables et un nombre d'activités qui tient occupé tout le séjour. Les paysages de Yangshuo sont depuis longtemps magnifiés dans la peinture chinoise, et pour cause, regardez les photos qui accompagnent cet article.
De retour de notre trek dans les rizières nous pensions dormir une nuit à Guilin et finir la route pour Yangshuo le lendemain. Malheureusement notre hotel était déjà complet et nous décidons de poursuivre directement la route jusqu'à Yangshuo. Nous atteignons Yangshuo en début de nuit, la ville est animée par un marché et les rues piétonnes sont remplies de badauds qui s'arrêtent dans les terrasses de café pour manger quelque chose, boire une bière, discuter. Ca sent vraiment les vacances. Après une bonne nuit dans un "vrai" hotel, à comparer avec la nuit précédente dans les rizières au confort spartiate, c'est très agréable. Nous changeons finalement d'hotel pour trouver un joyau qui vient d'ouvrir près de la rue pietonne tenu par une jeune chinoise et un cuisinier qui maitrise parfaitement la cuisine italienne. Les chambres ont chacune un jacuzzi et la vue sur la ville est parfaite. Même le prix reste supportable : 400RMB. Ce sera notre quartier général pour la durée de notre séjour jusqu'à la dernière seconde dans la ville.
Vue sur la ville depuis la terrasse de l'hotel :
Nous sortons quand même de notre chambre pour découvrir la région. On m'avait toujours vanté la beauté et le calme de la rivière Yulong, ce sera donc notre première visite. Nous partons en mini bus jusqu'à l'embarcadère pour redescendre la rivière en bamboo raft (simple barge de bambou). Nous montons deux par bamboo raft pour le début de la balade qui se révèlera exceptionnelle par la beauté des paysages et le calme ambiant.
Quelques photos :
Puis nous poursuivons la journée par une balade à vélo pour retourner à Yangshuo. La lumière est de plus en plus belle à mesure que le soleil descend. Les rizières sont encore un peu en haut, il a plus dans l'après midi.
Le soir, sur les conseils de la maitresse d'hotel, nous allon sur un pont (encore sur la rivière Yulong) pour admirer le panorama au coucher de soleil. l'idée étant grandiose, la vue unique :
Ayant acheté quelques bières pour célébrer la chute de l'astre, une petite mamy toute courbée vient nos demander si nous pouvons lui donner les cadavres de bouteilles car elle les recycle. Malheureusement, le tout était bien trop lourd pour elle et elle n'arrivait pas à trouver la force pour fermer son sac. On décide alors de la raccompagner chez elle sur nos vélos avec son sac. On en a bien rigolé avec elle car c'est Régis qui a fait le chauffeur jusqu'à sa maison sur le bord de la route.
Le lendemain, nous louons des motos pour aller à Xingping, voir le fameux 20元 view point et refaire un tour de bateau sur la rivière Li cette fois, dont la rivière Yulong est l'affluent. Après deux bonnes heures de route, et un échange de moto car elle était cassée, nous arrivons à Xingping. La route depuis Yangshuo nous fait traverser des villes, des champs, des montagnes de karst. Ici le riz est déjà jaune et c'est la moisson, alors que dans les rizières en terrasse, le riz était encore vert et bien jeune. Toute une activité de paysan que l'on va voir défiler cette journée sur les bords de la route.
Xingping est l'épicentre du tourisme chinois, à peine arrivé dans ce petit village surement endormi il y a bien longtemps, on est harcelé par les vendeurs de tours en bateau pour faire l'aller retour à Yangdi. Après avoir halluciné du nombre de vendeuses autour de moi qui se battaient dans une sorte d'enchère inversée, nous décidons de suivre une de ces demoiselles jusqu'au bateau de son beau frère. Le tour dure deux heures et permet de passer vraiment au coeur des montagnes, où s'écoule la rivière.
Un accident de bateau :
Et bien sur le fameux 20元 view point, qui est en fait l'image imprimée sur tous les nouveaux billets de 20RMB :
Le soir nous rentrons à Yangshuo par une plus petite route qui nous permet de voir la montagne de la Lune, avec un énorme trou en son coeur :
Quelques photos de la route avec Régis et Camille sur la moto :
En cette fin de journée qui a encore été de haut vol : faire de la moto est vraiment agréable, c'est Myriam qui a pris le guidon. J'en profite pour bien imprimer ce paysage de rêve dans ma tête.