Aujourd’hui nous quittons Yinchuan pour rouler plein Sud en remontant le Fleuve Jaune en direction de Zhongwei à l’extrême Ouest du Ningxia. Pour couper la route en deux étapes, nous nous arrêtons à Wuzhong pour visiter le site des 108 stupas et les gorges du Fleuve Jaune. Avant de passer la fin de la journée dans les dunes du désert de Tengger.

Départ matinal de Yinchuan, et belle vue depuis la chambre de l'hotel sur les nouveaux quartiers de la ville. Mise à part la mosquée, cela ressemble à n'importe quelle grande ville chinoise moderne avec ses grands ensembles.

Après deux heures de route sur une des autoroutes chinoises toutes neuves, nous arrivons sur ce site qui est très touristique. Il faut d’abord traverser le site du barrage de Wuzhong, construit dans les années 1960 dans des conditions rudimentaires, les photos sur le chemin témoignant de l’ampleur du chantier.

Puis nous embarquons pour sur l’autre rive où se trouvent les 108 stupas. Il ne faut pas s’imaginer visiter un site avec une grande histoire, tout cet ensemble nous semble bien contemporain heureusement que l’environnement en lui-même est magnifique.

En effet, nous remarquerons que de nombreux sites touristiques du Ningxia ont été développés au maximum pour transformer la culture et le paysage local en business. On ne peut pas blâmer ces initiatives locales qui sont clairement soutenues par l’administration centrale comme une manne financière à optimiser pour le développement de la région, et élever son économie à la suite des régions prospères de l’Est.

Nous ferons une pause  Nous ferons une pause  face au site des 108 stupas, édifié dans la roche aride des montagnes qui bordent le fleuve jaune. C’est seulement sur les rives que la végétation arrive à survivre à ce climat extrême.

Pour la suite de la visite du site, nous embarquons dans un speed bateau pour remonter le fleuve Jaune jusqu’aux gorges. Le tour en bateau non seulement permet de contempler ce site magnifique mais aussi d’avoir des sensations fortes avec la vitesse.

Cette excursion en speed boat est vraiment l’activité la plus intéressante de ce site à Wuzhong, sans cela je ne peux pas recommander de faire halte ici. Et encore, le prix du ticket d’entrée est vraiment élevé.

En milieu d’après-midi, nous reprenons la route pour Zhongwei. On enfile un repas sur une aire d’autoroute, composé d’un grand plat de poulet et pommes de terre dans un restaurant à la décoration dépassée.

Nous arrivons à 16h à Shapotou, aux confins de la province du Ningxia, c’est ici que l’on peut entrer dans le désert de Tengger et s’immerger dans l’ambiance de la route de la soie. Mais alors qu’on arrive presque au but, la route est coupée et un policier nous dit de faire demi-tour. En fait, l’accès au désert est fermé aux véhicules privés et il faut s’acquitter d’un ticket d’entrée alors que le site de Shapotou ferme à 19h. On se dit que l’on tente quand même et si besoin on reviendra une deuxième fois le lendemain au même endroit. On prend donc la navette qui elle a le droit de rentrer dans la zone de Shapotou et nous dépose dans  une zone du désert ou de nombreuses activités sont offertes aux touristes…

Pas vraiment ce que l’on imagine de la route de la soie et la solitude du désert. Le site est en soi vraiment grandiose avec de grandes dunes jusqu’à l’horizon, un sable fin jaune. Le pire c’est que la navette a roulé un bon moment avant d’arriver à cette zone touristique planté au milieu des dunes, on aurait pu s’arrêter ou on veut et faire un petit tour mais non. En même temps, en toute honnêteté, on imaginait bien que cela ressemblerait à un parc d’attraction dans le désert. J’en rajoute une dernière, le site est fermé par un grillage pour éviter que les touristes ne s’aventurent seuls dans les dunes ! On essaye de voir le positif et on profite quand même de ce petit carré de bac à sable propre et sécurisé pour en faire le tour, on a une belle vue vers le vaste désert de Tengger, le quatrième plus grand désert de Chine.

De l’autre côté, on aperçoit la ville de Zhongwei. Comme toutes les villes du Ningxia, ce ne sont pas les grands batiments qui s’élèvent dans le ciel, mais les cheminées des usines chimiques et pétrolières, la région étant spécialisée dans ce type d’industries.

On s'écarte un peu de la foule dans ce bac à sable.

Après avoir profité de notre petit bout de désert, on reprend la navette pour rejoindre la zone ou le désert de sable rencontre le Fleuve Jaune. Pour cela, on roule sur une belle route dans les dunes.

Cette dune qui borde le Fleuve Jaune est immense. On a l’impression que l’on pourrait tomber dans le fleuve tellement elle est abrupte.

Ici aussi le site a des allures de parc d’attraction.

On se prend au jeu et on s’accorde un tour en tyrolienne au-dessus du fleuve, sensation forte garantie et franchement ça vaut vraiment le coup. Puisqu’on joue le jeu à fond, on remonte même tout en haut de la dune en télésiège !

Le site est censé fermer à 19h, il n’y a quasiment plus personne maintenant que le soleil se couche, dommage il est caché par les nuages. On profite de cette vue dans la quasi solitude.

C’est seulement après 19h30 que la dernière navette vient récupérer les quatre derniers touristes qui restent là. On imaginait bien qu’en Chine, on ne nous laisserait pas tomber dans le désert et quelqu’un viendrait nous avertir du dernier départ, et que ce départ serait bien plus tard que l’heure annoncée.

Nous dinerons dans le marché de nuit de Zhongwei, qui est particulièrement animé, avec des tables installées dehors pour accueillir les touristes affamés après cette journée sous le dur soleil du Nord-Ouest en quête de leur ration de brochettes de mouton.

La ville de Zhongwei abrite aussi un magnifique temple très bien éclairé la nuit.

Le temple de Gao Miao se trouve au centre d’un très beau parc parfait pour une balade digestive.