Un peu plus de 2 heures de route de Hangzhou se trouve le lac des mille îles, Qiandaohu en chinois, créé par une retenue et qui a créé un paysage vraiment étonnant d'un immense lac parsemé de très nombreux îlots, je n'ai pas compté si il y avait vraiment mille îles, mais pour sur elles sont plusieurs centaines. De nombreux resorts colossaux ont été construit autour du lac et sont parfaits pour un week-end loin de la ville.
Le cout de la vie est très cher à Qiandaohu, surtout le week end, surtout en été pendant les vacances scolaires. Il faut dire que Qiandaohu se trouve loin de la ville, néanmoins à l'échelle de la Chine, tout est relatif, et grâce au train à grande vitesse ou les autoroutes, c'est facile d'accès, donc très populaire pour le week-end. En plus, Qiandaohu est situé dans la riche province côtière du Zhejiang, directement géré par la ville de Hangzhou, donc à 2h30 de route de Hangzhou on est toujours à Hangzhou... L'avantage de cette proximité immédiate avec les opulentes villes du delta du Fleuve Bleu permet le développement d'une offre hôtelière de qualité mais avec des prix d'un niveau européen, au moins.
Pour visiter le lac, on décide de faire les touristes de base et de partir à la découverte des îles par le service de bateau touristique. Il y a deux circuits, qui prennent chacun une journée, chaque jour on navigue entre trois îles dans un superbe paysage, avec ce grand lac et les montagnes en fond.
Le premier départ se trouve en ville, il faut se rendre au port de la zone centrale du lac, le ticket à la journée coute 190 RMB.
La navigation est la partie la plus agréable de la journée, car les îles en elle-même ne sont pas très intéressantes. Mais pouvoir rester sur le pont et profiter du paysage qui défile lentement avec une brise agréable qui nous rafraichi alors qu'il fait plus de 35°C est vraiment une manière très agréable de passer ce week-end de canicule dans le Zhejiang.
On arrive à la première des trois îles du tour de la zone centrale.
L'île ne contient rien d'intéressant en particulier, mis à part un musée à ciel ouvert des cadenas de l'amour en Chine qui ne vaut pas le temps de s'arrêter. Par contre il y a une jolie végétation de bambous.
On a de belles vues sur les autres îlots, dont un que l'on peut rejoindre en tyrolienne au-dessus de l'eau, ce que l'on fera bien entendu.
Sur une des plateforme qui relie les îles, des bassins sont installés avec des carpes. Il y en a vraiment énormément.
Quelques temples ont été construit sur une petite île, le petit chemin au milieu des bambous est très bucolique.
Le temps est superbe aujourd'hui, on a beaucoup de chance de pouvoir découvrir ces paysages sous le beau temps, l'eau du lac tire au bleu vert et semble peu voir pas pollué.
En fin de matinée, nous reprenons le bateau pour un autre groupe d'îlots.
La navigation reprend et enfin on peut se rafraichir après cette promenade ombragée mais avec un air très chaud, sur le pont on profite du paysage encore.
On arrive à la deuxième île, il y a un grand nombre de bateaux comme le notre qui font le tour à la journée. En fait il y a des départs depuis le port toute la matinée avec ces grands bateaux, puis ils se séparent pour visiter les îles à différents moments. Il n'y a pas d'usage privé du lac encore vraiment développé, avec des voiliers ou hors-bord comme on pourrait voir sur les lacs en Occident.
Le phare sur un récif lacustre.
On mange sur l'île puis on s'installe à l'ombre un peu à l'écart de la foule pour se reposer face à la vue.
Nous repartons vers la dernière île de la journée, qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur le lac depuis un belvédère. On passe dans une zone où la densité d'îlots est impressionnante.
Depuis le belvédère, on a une des vues classiques de Qiandaohu, c'est splendide.
On profite un long moment de cette vue malgré la chaleur et le soleil qui tape, dommage l'après midi est un peu en contre jour.
On peut voir de l'autre côté une autre vue sur le lac avec des champs de thé juste au dessus du niveau des eaux.
D'une certaine manière, on a l'impression d'être dans une version miniature de la Baie D'Along, avec ces îles et bateaux qui croisent dans les eaux.
Comme c'est la période où le niveau de l'eau est plutôt élevé, on rate quand même une des beautés de Qiandaohu. En effet, ces îlots normalement dépasse un peu plus au dessus de l'eau et on peut voir la base est faite de terre orange, ce qui ajoute une troisième couleur, avec le bleu de l'eau, le vert de la végétation luxuriante.
Après cette superbe étape contemplative, nous reprenons le bateau vers le port. On arrive en fin d'après midi et maintenant on se met en tête qu'avec cette chaleur, rien de mieux que de piquer une tête dans l'eau du lac. Ce sera un peu plus compliqué que prévu. On demande à l'hotel qui nous dit que les berges autour de l'hotel sont interdit à la baignade pour des raisons de sécurité car on n'a pas pied, malgré qu'en se promenant on remarque une plateforme qui pourrait faire l'affaire. Comme souvent en Chine, on est sur protégé pour éviter tout problème, c'est tout simplement interdit. Comme on a les idées fixes, on continue de marcher pour enfin trouver un chemin qui descend jusqu'au lac sans être dans le champs de vision d'une caméra. On en profite pour se baigner malgré une eau vraiment très chaude qui ne permet pas de se refroidir, on a l'impression que l'eau est encore plus chaude que l'air.
Pour le diner, on part en centre ville manger la spécialité de la région, une soupe de tête de poisson. C'est vraiment excellent, je ne m'attendais pas à autant me régaler. En plus, on a le droit à un coucher de soleil historique.
Pour ce deuxième jour, on part en direction de la zone Sud Est du lac, à la sortie de la ville. On remarque qu'ici il y a beaucoup moins de monde, le bateau est presque vide et on part finalement en fin de matinée. On arrive à convaincre le capitaine de nous amener directement au point de vue le plus intéressant de la zone, comme il n'y a pas beaucoup de monde il accepte, on est vraiment étonné
Sur les berges escarpées, de superbes demeures ont été construites. Elles ne semblent pas toutes habitées mais elle s'intègrent plutôt bien dans le panorama.
On arrive au premier point de vue, celui qui est le plus connu de Qiandaohu, et on ne sait pas pour quelle raison, nous allons en profiter quasiment seuls.
Ici la zone est vraiment naturelle, la nature est seule maitre.
Seulement deux bateaux sont stationnés sur cette île.
On prend le télécabine pour grimper au panorama, la vue est déjà vraiment impressionnante.
Et voici la vue la plus connue de Qiandaohu, avec ces nombreux îlots.
Pour les sinologues, vous reconnaitrez le caractère 公 calligraphié.
Ce qui est dommage, comme la veille, c'est que le niveau de l'eau est haut ce qui fait que l'on ne voit pas la base terreuse orange des îlots, il nous manque une des trois couleurs du lac.
On devine les
La vue sur le côtés est aussi particulièrement belle, avec cette grande étendue qui appelle au calme et la contemplation.
Pour le déjeuner, nous partons sur un deuxième groupe d'îlots encore. Ici on passe une partie vraiment sauvage du lac, vraiment cette partie de navigation est agréable, appuyé contre la barrière du pont, les cheveux au vent. Vous aurez compris que c'est vraiment l'activité que j'ai préféré pendant ce week-end, simplement me laisser porter par ce gros bateau entre ces îles, à regarder passer le paysage.
Il n'y a aucune activité humaine sur les îles, on rêve de pouvoir faire du kayak et camping sauvage ici, mais le concept n'est pas arrivé jusqu'à cette partie du Zhejiang.
Parfois le passage n'est pas très large.
Sur cette île, on trouve un parc à oiseaux avec des perroquets.
Des Ara
L'île a une forme de croissant de lune, et le petit bras du lac au milieu de l'île est d'huile, offrant de superbes réflexions.
Puis on croise un parc à autruches.
Une dernière vue avant de rentrer au port.
Comme hier, on se donne comme objectif avant de rentrer en soirée sur Hangzhou de se baigner dans le lac. Pour le gouter, on part en ville boire un café et on remarque que des gens se baignent ici depuis les berges du lac sur la place principale. On part se changer dans les toilettes du Starbucks et on fait comme tout le monde et on se jette à l'eau. Bien sur, un étranger qui se mêle à foule joyeuse ne passe pas inaperçu, et le garde censé empecher les gens de se baigner ici restera tout le temps à me regarder pour voir si je ne coule pas. L'eau est toujours aussi chaude et donc difficile de se rafraichir, mais le coucher de soleil est du même acabit que la veille sauf qu'on le regarde depuis une plateforme immergée, on est très bien installé.
Le retour sur Hangzhou est rapide, en moins de trois heures on est de retour à Xiasha avec quasiment que de l'autoroute tout du long. Ce qui fait que Qiandaohu est vraiment un échappatoire de nature à quelques encablures de la ville, les parisiens ont la Normandie, les Lyonnais ont le lac d'Annecy, Hangzhou a Qiandaohu. Tout comme ses équivalents européens, le cout de la vie y est plutôt élevé pour la Chine, mais je pense qu'il est possible de visiter Qiandaohu différemment, ce que l'on fera surement la prochaine fois maintenant que l'on a fait les deux tours à touristes. On peut louer un bateau privé avec chauffeur par exemple, on peut aussi louer un vélo et faire le tour du lac sur une superbe piste cyclable tout juste finalisée.