Après un si long voyage en train couchette depuis Sanya, la ville la plus au Sud de Chine jusqu'à Pékin, on est impatient de découvrir les trésors de la capitale. Beijing est une ville majestueuse qui se prépare à recevoir les Jeux Olympiques dans 1 an et il y a beaucoup de travaux, le centre ville est composé de petits quartiers de maisons en brique où nous logerons.

Pour ces premiers jours à Pékin nous visitons les monuments les plus connus de la ville. Tout d'abord nous nous promenons dans les rues autour de notre hotel vers Dongsi et Wangfujin ou on trouve une sympathique rue piétonne avec des dégustations de snacks originaux.

Puis nous continuons la promenade jusqu'à Tian An Men alors que la nuit tombe.

La porte de Tian An Men est en travaux pour se refaire une beauté pour les JO.

Le lendemain nous entrons dans la Cité Interdite, qui est si immense que l'on a pas vraiment l'impression de foule, le monument si connu semble si calme.

Le complexe de la Cité Interdite est très grand, à l'avant se trouvent les plus grands pavillons, probablement ceux qui sevaient à la vie du gouvernement puis à l'arrière un nombre incroyable de plus petits pavillons où la vie quotidienne devait se dérouler.

Le trone.

Le monument qui m'a vraiment soufflé par son architecture est le Temple du Ciel, rond avec trois toits.

La spécialité de Pékin est bien entendu le canard Laqué, mais attention à l'overdose de gras, on a très mal dormi car un canard à deux c'est vraiment trop !

Ensuite nous visitons le palais d'été qui se trouve en banlieue, c'était un lieu de villégiature pour les empereurs qui venaient de Mandchourie et donc été très attachés à la nature. Ils aimaient partir de Pékin pour se reposer ici lors des mois étouffants de l'été pékinois.

Le célèbre bateau de marbre de l'impératrice qui aurait privé l'armée chinoise des fonds nécessaires pour renforcer son arsenal et combattre les attaques des envahisseurs européens.

On peut se promener dans les Hutong au Nord de la Cité Interdite pour découvrir les derniers vestiges des anciens quartiers populaires pékinois, un trésor à conserver qu'il faut absolument visiter. Maintenant on peut y trouver des petits hotels et restaurants café, l'ambiance y est vraiment particulière.

Depuis la montagne de Jinshan directement face à l'entrée Nord de la Cité Interdite donne une belle vue sur tous les toits du palais.

Le parc de Beihai à côté de Jinshan a une inspiration tibétaine ou mongole avec la stupa qui a été édifié sur la montagne.