Wuhan est la capitale de la province centrale du Hubei. Cette mégapole fait partie des villes chinoises sur lesquelles il faudra compter dans le monde au même titre que Shanghai, Pékin, Tianjin, Canton, Chongqing, Shenzhen et Nanjing. La ville est traversée par le fleuve Bleu, qui est plutôt jaune-marron. On trouve sur sa rive une des plus fameuses tour de Chine (reconstruite en 1985) que j'ai visité ainsi que les abords du fleuve.

Wuhan est une ville qui a été créée à partir de trois villes qui bordent le fleuve bleu. C'est une mégapole immense et circuler d'un district à l'autre est un calvaire car les artères qui amènent aux ponts de liaisons sont bien entendu bouchées. La ville est encore en plein chantier, plus encore que Shanghai en 2007 avec des embranchements d'autoroutes en construction au milieu de la ville, des gratte ciels qui compléteront bientôt la skyline de la capitale du centre de la Chine. En effet, Wuhan est déjà une ville très importante tant sur le plan national en étant le noeud Est Ouest et Nord Sud mais aussi international avec de très nombreuses implantations de sociétés étrangères dont Peugeot Citroën. Il y a même Air France qui a ouvert récemment une ligne directe Paris - Wuhan, c'es dire l'importance croissante des relations commerciales privilégiées entre la France et Wuhan.

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Les pauvres employés français déplacés pour des missions à Wuhan. On ne peut pas dire que la ville soit très intéressante culturellement, bien que les gens y soient très ouverts et gentils (différence notoire avec Shanghai). Wuhan est aussi réputée pour ses étés caniculaires avec des températures supérieures à 40°C et une humidité palpable.

Il n'empêche, on trouve à Wuhan un monument historique d'importance pour la culture chinoise. Si important qu'il a été reconstruit en 1985 ex-nihilo : la tour du crane jaune.

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Plus importante tour au Sud du Fleuve Bleu, elle est visible depuis l'autre rive, haute de plus de 50 mètres. Bien qu'elle soit reconstruite récemment (il y a une autre conception de la conservation du patrimoine dans ce pays...) elle est un des symboles de la ville. Je me suis donc promené dans le parc autour de la tour qui est très rafraîchissant.

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On a une vue panoramique sur tout le district de Wuchang et aussi sur la rive de Hankou avec ses buildings. On est face au grand pont du Fleuve Bleu, et à la tour de télévision.

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Dans le parc il y a une immense cloche

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Pour monter en haut de la tour, il y a des escaliers qui permettent de faire un peu de sport. Puis on domine la ville.

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Images de l'esplanade de la tour.

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Ensuite je décide de traverser le pont pour voir le fleuve bleu de plus près. Déjà je ne comprends pas comment les français ont pu donner ce nom aussi trompeur, à Chongqing, Wuhan, Nanjing ou Shanghai le fleuve bleu est toujours dramatiquement marron !

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Le pont sur le Fleuve est énorme, avec le passage d'une deux fois deux voies et une voie ferrée. Il est gardé par 4 gardes de chaque côté au garde à vous. On peut descendre en contre bas par un ascenseur qui coute 2 yuan.

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La ballade ne permet pas de respirer le grand air, lorsque j'arrive de l'autre côté j'ai bizarrement la gorge qui brule... Avec tous ces bus fumeux et ce flux de véhicule, je sais pourquoi :

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Le point de vue sur la ville est intéressant. Il est évident que Wuhan n'a pas le sex-appeal de Shanghai et du Bund. Même si la rive côté tour de TV est très agréable avec un parc qui met à l'honneur la victoire de l'homme sur le fougueux fleuve.

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Je m'essaye au panoramique (cliquer sur l'image)...

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Essai pas spécialement concluant, cela méritera plus de travail.

Le soleil se couche alors que j'arrive (enfin) de l'autre bout du pont. Paysage du centre de la Chine qui me rappellent Chongqing.

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Wuhan n'est pas vraiment une ville dédiée au tourisme. C'est un centre industriel et économique. Pourtant, je prendrai bien un peu de temps pour visiter les quartiers des anciennes concessions pour voir la différence avec Shanghai et me faire un avis un peu plus complet que ce premier regard.

Photos prises avec iPhone 4