En visite à Lanzhou, dans le Nord Ouest de la Chine, on est immédiatement frappé par ce beau ciel bleu et à l'opposé de cette brume qui recouvre souvent les villes de la côte à la chaleur humide. Ici on se trouve au centre géographique de la Chine et pourtant on a l'impression d'avoir déjà changé de territoire, d'être déjà bien enfoncé dans le cœur du continent asiatique.

La ville est toute en longueur, dans une vallée où coule au milieu le Fleuve Jaune. Lanzhou conserve toutefois les caractéristiques particulières de toute grande ville chinoise moderne qui se respecte rendant la vie très agréable : larges artères propres, grands buildings de verre et vélos en libre service.

En arrivant vers l'aéroport de Lanzhou depuis Hangzhou, on survole une grande zone complétement vide, aride, avec des montagnes aux couleurs ocres, on se croirait en plein désert, c'est magnifique et donne tellement envie de ne pas venir ici que deux jours mais de louer une voiture pour partir à l'aventure avec un bon 4x4 et des amis. L'aéroport est très loin du centre ville, un train à grande vitesse permet de rapidement rejoindre Lanzhou, en voiture je suis toujours frappé par ce panneau d'échangeur qui donne le choix entre Urumqi et Xi'An, l'appel du grand voyage... Mais ce ne sera pas pour cette fois encore. Toutefois, cela me rappelle il y a 5 ans au même endroit lorsque nous nous étions arrêté devant cette intersection d'autoroute et décidant sur le moment de partir soit à l'Ouest direction la Route de la Soie et le Xinjiang ou le Sud direction les contreforts de l'Himalaya et les régions Tibétaines. Nous avions alors passé un magnifique voyage sur les toutes du Sud du Gansu et du Qinghai, que l'on peut retrouver ici (LIEN).

Pendant ce séjour à Lanzhou, nous avons pu profiter de deux belles soirées pour flâner dans les rues de cette ville étonnamment moderne.

 lanzhou

Les abords du majestueux Fleuve Jaune ont été aménagés en une très belle promenade et le cœur touristique de la ville (néanmoins assez pauvre en ressources pour les voyageurs qui ne feront de Lanzhou qu'une ville étape d'une journée) se situe autour du Pont de Fer et de la montagne de Zhongshan.

 lanzhou

 lanzhou

 lanzhou

En cette période de l'année, la couleur du Fleuve Jaune tire plutôt sur le marron, probablement à cause de la fonte des neiges de ce printemps. En plein été, il semblerait qu'il prenne vraiment une teinte jaunâtre d'où son nom.

 lanzhou

 lanzhou

Un ensemble de temples a été construit sur cette montagne, face à ce grand pont qui date du début du XXe siècle.

 lanzhou

 lanzhou

Mélange de mosquées et temples chinois, on ne sait pas trop, probablement les deux ont été édifiés face au fleuve sur cette montagne.

 lanzhou

Depuis les hauteurs on a une très belle vue sur Lanzhou.

 lanzhou

 lanzhou

 lanzhou

Le soir, tous les bâtiments s'éclairent, c'est superbe.

 lanzhou

 lanzhou

 lanzhou

 lanzhou

 lanzhou

Lanzhou semble un peu perdu au milieu du désert, pourtant on est frappé par le nombre de grands buildings de verre en construction, ici comme en ailleurs en Chine. Les plus grands buildings de la ville font plus de 300m, et on parle d'un projet d'une tour de 600m. La richesse de la ville est étroitement liée avec les ressources naturelles de la région, mis à part cela, il y a quand même peu d'usines et on sent que l'activité est moins intense que dans l'Est de la Chine.

 lanzhou

Au bord du fleuve a été aménagé un parc avec des moulins à eau, qui présente la vie ancestrale dans les campagnes du Gansu et la lutte pour l'eau dans cette région où il ne pleut pas beaucoup.

 lanzhou

La population de Lanzhou est mixé entre une majorité Han et une minorité Hui de confession musulmane. C'est pourquoi on retrouve de nombreuses mosquées ça et là en ville. Notamment cette mosquée qui donne sur le Fleuve Jaune et qui se pare de lumière bleue magnifique le soir, on se croirait déjà dans un autre pays.

 lanzhou

 lanzhou

On croisera une autre superbe mosquée, aux couleurs vertes (la plus grande de la ville) mais comme j'étais au téléphone, je n'ai pas pu la prendre en photo pour la partager ici.

Lanzhou n'est vraiment pas une ville vegan-friendly. Ici, difficile de passer à côté de la spécialité la plus exportée de la ville : Lanzhou Lamian. Des pâtes fait maison avec de la viande de mouton, un régal !

Mais aussi les brochettes de viandes bien pimentées... Ce n'est pas à Lanzhou que l'on va perdre du poids et il est assez difficile de manger équilibré.

 lanzhou

Le mieux est de manger ces fameuses brochettes dans un des nombreux restaurants qui ne payent pas de mine et qui font cuire les brochettes dehors (pour le coup ils préparent aussi la viande dehors).

 lanzhou

Pour info, l'étrange sapin de noel métalique que l'on voit sur la gauche de la photo c'est la réserve de brochettes en métal, elles ne sont pas lavées mais directement réutilisées pour la fournée suivante.

Cette région du Gansu m'a encore donné le gout d'y retourner, de prendre 5 jours pour en parcourir les différents sites le long de la nouvelle ligne de train à grande vitesse, de Lanzhou à Dunhuang (oasis et grottes bouddhiques), en passant par Xining (temples tibétains, lac du Qinghai), Zhangye (les fameux Danxia arc en ciel de Zhangye) et Jiayuguan (la dernière forteresse de la Muraille de Chine), ce sera pour une autre fois.