Datong est aujourd'hui une petite ville du Nord du Shanxi réputée pour ses mines de charbon. Mais ce serait dommage de résumer Datong seulement à sa partie industrielle, c'est aussi une ville historique impériale qui recèle de nombreux sites touristiques d'intérêt. Le centre ville de Datong qui a subi une restauration de grande envergure qui n'est pas finie donne un résultat étonnant mérite vraiment une visite approfondie, notamment ses murailles qui s'illuminent le soir venu.
Datong est une ville historique d’importance. Ancienne capitale de la dynastie des Wei du Nord, elle était alors nommée Pingcheng. Les Wei étaient une dynastie étrangère qui avait envahi le Nord de la Chine avant d’être sinisée culturellement, ce qui arrivera tant de fois dans l’histoire du pays. Datong était alors un centre culturel de premier plan, avec le commerce de la route de la soie et les différentes influences culturelles qu’elle apportait, la ville a prospéré avant que l’empereur ne déplace la capitale à Luoyang plus au centre du pays. Aujourd’hui c’est un centre ville restauré par la mairie que l’on visite. La plupart des bâtiments sont contemporains à l’exception de quelques vestiges. Néanmoins le résultat est bluffant et pas encore fini car de nombreux quartiers sont toujours en chantier... c’est ça la Chine. Une autre vision de la préservation du patrimoine.
Un des monumentaux les plus emblématiques de la ville est le Jiulongbi. Le mur des neufs dragons qui fait face à l’ancien palais, en cours de reconstruction, de l’empereur. C’est le plus grand mur de dragon de Chine, il mesure 45 mètres de long et 5 mètres de hauteur. Neuf dragons sont représentés avec un aspect brillant magnifique, c’est un très bel endroit.
Il existe un autre mur des dragons à Datong. Alors que je loue un vélo pour me promener dans le centre ville, je tombe un peu par hasard dessus, à l’entrée du temple de Shanhua. Il est moins impressionnant mais il y a aussi moins de foule.
En vélo je longe les remparts puis je grimpe dessus pour profiter de la lumière de fin de journée.
Il y a une très belle vue sur toute le centre vile
On peut ici aussi louer des vélos pour faire le tour des remparts qui font 7 kilomètres de circonférence.
Les remparts sont ponctuées de nombreuses tours de guet et portes toutes très imposantes.
L'entrée de la ville était très bien protégée
J'ai le droit à un superbe coucher de soleil...
Depuis les remparts on se rend mieux compte de la dimension incroyable des travaux engagés par la mairie pour refaire le centre ville. En fait les maisons originales sont très pauvres et sont remplacées par de nouveaux quartiers qui s’inspirent quand même du style siheyuan.
La nuit tombe et les différents monuments s’illuminent. C’est une très belle soirée, on en prend plein les yeux.
Pour le dîner, je cherche un restaurant simple pas trop loin des remparts. Un restaurant du Xinjiang me convient parfaitement. La serveuse m’installe à une table ou deux voyageurs solitaires mangent dans leur coin. Un des deux se révèle très sympathique et l’on mange tout en discutant de voyages. Il vient de Tianjin et voyage aussi tout seul dans le Shanxi. On se propose de visiter ensemble le monument le plus important de Datong les caves de Yungang, demain matin.