Le village de Hongcun dans le Sud du Anhui fait partie de cette collection de villages traditionnelles d’architecture Huizhou les plus beaux emblématiques et touristiques. D’ailleurs Hongcun est probablement le plus connu et le plus visité de tous car situé à proximité de Huangshan. Nous avons la chance de découvrir Hongcun lors de la basse saison, sous une fine couche de neige qui ajoute encore au romantisme du lieu.

C’est en fin de journée que nous arrivons à Hongcun, nous avons roulé un peu plus d’une heure sous la neige depuis Huangshan. La route est sinueuse et il faut faire très attention car dans cette région de Chine, les voitures ne sont pas équipées pour de telles conditions climatiques. On arrive finalement à destination et on gare la voiture à l’entrée de la vieille ville. Ce soir, il n’y a personne à Hongcun. Pour rentrer il faut payer un droit d’entrée comme dans beaucoup de lieux touristiques en Chine. Pour mes collègues chinois, ils peuvent rentrer directement avec leur carte d’identité. Pour moi, il faut attendre qu’une personne vienne au guichet et rallume l’ordinateur qui semblait éteint. Les formalités terminées, on tire nos valises sur les rues pavées qui bordent un petit lac. L’hôtel est très bien décoré, je recommande vraiment de choisir des hôtels de charme lorsque l’on vient dans ce genre d’endroit, il y a une offre de plus en plus fournie en Chine. Le lendemain matin, quel ravissement en découvrant par la fenêtre que la neige a tenu sur les toits de la ville.

On sort prendre le petit déjeuner dehors et on en profite pour faire un petit tour du village qui est érigé juste derrière un petit lac. Un paysage qui rend tellement bien avec cette fille avec son ombrelle sous les couleurs d’hiver.

La couche de neige est fine, elle ne reste pas longtemps, mais c’est une chance incroyable de découvrir ce village dans ces conditions.

On peut entrer dans des batiments ouverts au public où l’on peut admirer le travail minutieux du bois dans l’architecture du Huizhou.

On prend le petit déjeuner dans un petit restaurant sur cette place, place qui est dominé par un arbre aux dimensions tellement exceptionnelles que je ne peux le faire rentrer dans le cadre de mon appareil photo.

De l’autre côté du fleuve se trouve la nouvelle ville de Hongcun, beaucoup moins charmante et bien plus bruyante, on entend même l’animation depuis ce côté du pont.

Certaines façades sont aussi finement décoré, ce qui contraste avec les murs peints à la chaux.

Je suis fasciné par la neige sur les toits en tuile noires du village.

Un petit étang est entouré de maisons agrémentées de lampions rouges qui se reflètent dans l’eau.

Face à l’étang, une maison se démarque des autres avec une façade monumentale qui nous laisse bouche bée.

De cette perspective, on a une reflexion parfaite des façades sur l’étang.

Au cours de notre promenade, on peut découvrir des éléments de décorations intéressants, comme cette façade qui semble s’estomper.

A la sortie du village, on se retrouve au milieu des potagers.

Nous reprenons la route pour Hangzhou après cette superbe étape d’une demi-journée improvisée à Hongcun sous la neige.