Shiyan est une ville du deuxième tiers située aux confins de la province du Hubei dans le centre de la Chine. Shiyan n'est pas une ville touristique en soi, bien qu'elle soit la base la plus pratique (plus que Xiangyang) pour visiter les fameux monts Wudang dont l'accès se trouve à quelques kilomètres (voir les articles concernant Wudangshan ici) de la cité. Shiyan est par contre très connu dans le monde de l'industrie automobile, car c'est un des centres industriels de Dongfeng (le partenaire de Peugeot) avec de multiples usines et sous traitants installés ici. Néanmoins, la ville est plutôt agréable, entourée de montagnes et proche de la nature, elle a été désignée une des villes les plus vivables de Chine.

Shiyan est avant tout un grand centre de production automobile du fait de sa position stratégique, loin des mers et naturellement protégé par les montagnes, en cas de conflit. Situé aux confins de la province du Hubei, sur l'axe qui relie Wuhan à Xi'An, à peu près à mi chemin. Il faut 5 heures sur une belle autoroute pour rejoindre Wuhan et 2h30 pour rejoindre Xiangyang, les autres sites de production de Dongfeng Automobile.

Ce qui est impressionnant à Shiyan et comme dans de nombreuses villes du deuxième tiers en Chine, c'est l'immensité des nouveaux programmes immobiliers, mais ici le relief accidenté de la ville oblige les architectes à s'élever très haut, cela crée des "cuvettes pleines" : des quartiers d'impressionnants batiments résidentiels cernés de montagnes boisées et reliés les uns aux autres par de larges routes.

Il est vrai que la notion de vivable n'est pas la même en Europe et en Chine. C'est un peu la même remarque que je m'étais fait au début à Zhuhai : "comment peut on dire que cet endroit est le préféré des chinois pour s'installer et vivre ?" Finalement après plusieurs années à circuler dans le pays, je comprends la raison pour laquelle finalement ce genre de lieu comme Shiyan, Dalian, Zhuhai, Yantai qui sont des lieux de vie enviés par les chinois des autres villes... Il y a des montagnes, de l'eau et la "modernité". Le cachet qu'attendrait un Français dans l'architecture est finalement moins important en Chine.

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Nous n'avons eu qu'un aperçu de la ville de Shiyan (pas d'autres photos car je n'avais pas mon appareil photo avec moi), mais l'atmosphère chaleureuse et typiquement provinciale de cette ville de 3,5 millions d'habitants (dont 800 000 dans la zone urbaine) ; naturellement protégée par les montagnes, ainsi que le dynamise inhérent à l'activité que ramène l'industrie automobile nous a laissé une très bonne impression.